ART À PART

Soutien d’urgence aux artistes de la relève - #ArtApart

100 artistes ont reçu une bourse de 750$

À propos d'Art à part

Art à part est un projet de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) qui offre du soutien aux artistes de théâtre émergents, aux artistes professionnels et à la communauté pendant la crise du coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts, d’apporter une aide nécessaire aux artistes en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts et de continuer le partage des connaissances et le dialogue artistique partout au Canada.

100 artistes de la relève ont reçu des bourses de 750$ pour présenter une œuvre artistique en ligne. Ces montants proviennent d’un fonds de l’ÉNT dédié uniquement aux initiatives communautaires. Art à part a reçu un nombre impressionnant de candidatures provenant de divers domaines d'études théâtrales, de langues, d'origines culturelles, de provinces et de régions. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et désir de partager leurs oeuvres et pratiques artistiques avec un large public lors de cette période difficile.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces artistes.


Nous remercions chaleureusement Power Coporation du Canada et CBC pour leur soutien précieux au projet Art à part.

  

Les artistes

100 artistes de la relève ont reçu des bourses de 750$ pour présenter une œuvre artistique en ligne. Ces montants proviennent d’un fonds de l’ÉNT dédié uniquement aux initiatives communautaires.

Aisling Murphy (ON)
Alexandra Lord (ON)
Alice Tixidre (QC)
Alison Helmer (MB)
Amber O'Reilly (MB)
Angelica Schwartz (MB), Stephanie Wong, Evan Rein et Gillian Clarke (NS)
Anne-Marie St-Louis et Éléonore Brieuc (QC)
Apihtaw Toussaint (TNO)
Ashleigh Giffen (BC)
Becca Willow Moss (ON)
Ben Smith (NB)
Brian Postalian (BC)
Caroline Somers (QC)
Caite Clark (QC) et Daniel Hickie (QC)
Chantal Gering (BC)
Catherine Lafferty (TNO)
Chelsea Woolley (ON)
Christopher Wardell (QC)
Clara Champagne-Laforest et Laurence Laprise (QC)
Darragh Mondoux (QC)
David Gagnon Walker (NS)
Davinder Malhi (AB)
Deedra Salange Ladouceur (AB)
Deniz Başar (QC)
Eduardo Eli Cortés Carreón and Henri Kinkead (QC)
Elizabeth Richardson (ON)
Emily Jane King and Keauna Miller (MB)
Emma Houghton (AB)
Eric Ollivier (AB)
Fanny Dvorkin (QC)
Gabe Maharjan and Merlin Simard (QC)
Gillian Clark  and Claire Clark (NS)
Hannah Meyers (BC)
Howard Dai (BC)
Intisar Awisse (ON)
Isabela Solis-Lozano & Ryan Pepper (ON)
Isabelle Bartkowiak (QC)
Jakob Creighton (NS)
Jean-Christophe Leblanc (QC)
JJ Houle (QC)
Joanie Fortin (QC)
Joline Rath (SK)
Jonathan Mourant (MB)
Jordan Hope Kaltenbruner (YT)
Josh Loewen and Taylor Bogaert (ON)
Julia Weisser (QC)
Just Theatre Co. (ON)
Justine Prévost et Anthony Tingaud (QC)
Kanon Hewitt et Julia Siedlanowska (CB)
Kariane Lachance (ON)
Katerina Bakolias (NS)
Katie Clarke (NS)
Katy Chapman (ON)
Kathy-Alexandra Villegas (QC)
Keshia Palm (ON)
Khadijah Salawu (ON)
Kira Meyers-Guiden (ON)
Lara Aysal, Damla Ekin Tokel and Can Güvenç (BC)
Lara Lewis and Mark Foster (NS)
Laurie Léveillé (QC)
Leelee Oluwatoyosi Eko Davis (NS)
Logan Martin-Arcand and Mitchell Kent Larsen (SK)
Lorena Trigos (QC)
Mariah Horner, Sean Meldrum, Wallis Caldoza (ON)
Marianne Lonergan Pilotto (QC)
Marie Lépine - Julien Granet (QC)
Marine Plasse (QC)
Martin Nishikawa and Gloria Mok (YT)
Meagan Woods (BC)
Monica Ogden (BC)
Natalia Bushnik (ON)
Natalie Liconti (ON)
Nicolas Peña (QC)
Noémie Avidar (NB)
Noémie Roy (QC)
Olivia Pia Audet (QC)
Olivia Shortt (ON)
Olivia Woods (QC)
Oshan Starreveld (ON)
Patrick Blenkarn and Milton Lim (BC)
potatoCakes_digital (QC)
Rachelle Block (SK)
Rebecca Hellekson (AB)
Shay Virginillo (BC)
Sierra Haynes (SK)
Stephanie Wong (BC)
Tai Amy Grauman (AB)
Tanisha Sinclair (ON)
Tanya Rintoul (ON)
Tina-Eve Provost (QC)
Todd Houseman (AB)
Unetelle et les Nounours (ON)
Veronique West (BC)
Victoria Wang (ON)
Violette Kay (QC)
Vivian Or and Angela Sun (ON)
Yousef Kadoura (ON), Harri Thomas (ON) and Stefne Mercedes (ON)
Yulissa Campos (SK)
Zachary Strom (AB)
Santiago Guzmán (NL)

Nouvelles

29 avril - L’École nationale de théâtre du Canada lance des cours de théâtre en ligne, des spectacles de finissants et une exposition virtuelle de scénographie

Après avoir offert un soutien financier d’urgence aux artistes émergents touchés par la crise du coronavirus, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est fière d’annoncer la prochaine phase de son initiative Art à part. Des cours de perfectionnement pour les artistes de théâtre, une exposition de projets de scénographie seront présentés pour une première fois gratuitement en ligne, ainsi que deux spectacles d’étudiant.e.s finissant.e.s.

COURS EN LIGNE GRATUITS

Conformément à sa mission d’offrir une formation incomparable en théâtre dispensée d’artiste à artiste, l’ÉNT rendra disponibles 10 cours en ligne. Les artistes-enseignants des formations professionnelles offriront des cours permettant aux artistes d’approfondir leur discipline. C’est là une autre façon de poursuivre le partage des connaissances et le dialogue entre artistes partout sur le territoire canadien. « Nous avons le devoir de nous interroger constamment sur la meilleure façon de répondre aux besoins de notre communauté », explique Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française. « Actuellement, il est plus important que jamais de briser l’isolement et d’offrir des opportunités de travail créatif aux artistes. »

Voici un aperçu des artistes-enseignants et les conférences, conversations et cours en ligne qui seront offerts au cours des prochaines semaines:

  • Dany Boudreault, Initiation à la poésie pour les acteurs (3 séances)
  • Xavier Huard(2 entretiens en baladodiffusion)
  • Daniel Canty(2 conférences : la mise en ligne et le théâtre des éloignements)
  • Pavillon Monument-National : Caroline Ferland etJulie Marie Bourgeois, Réflexion, Réflexion
  • François Vincentet Stéphane Longpré, Conversation
  • Tamara Marie Kucheran, Stand Back! Physical Distance and Fashion: from Paniers to Punks to Pool Noodles - A brief history of "physical distancing" inspired clothing
  • Brenda Bazinet
  • Debashis Sinha, Periphery of the sound designer’s world
  • Dean Patrick Fleming, Writing for Young audiences
  • Arianna Bardesono, Brewing ideas on scenic space : the director’s prep up to meeting the set designer

NEW WORDS FESTIVAL 

Le New Words Festival est le projet de fin d’études des étudiant.e.s de la section anglaise. Depuis plus de 10 ans, les étudiant.e.s des cinq programmes professionnels de l’ÉNT travaillent ensemble sur deux toutes nouvelles pièces pendant plus d’un an, avant de les partager avec le public au Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Cette année, les mesures de distanciation sociale ont forcé la fermeture de nos pavillons et les étudiants à rester chez eux. Mais le spectacle doit continuer, en ligne toutefois. Nous sommes très heureux de partager ces pièces avec vous, dans un contexte différent et novateur.

En quelques semaines seulement, les étudiant.e.s en Directing, en Acting et en Playwriting ont audacieusement remanié la mise en scène de ces pièces dans un cadre virtuel. Nous sommes immensément fiers des étudiant.e.s qui se sont adapté.e.s si rapidement à la situation. Nous vous invitons à découvrir ces nouvelles pièces innovantes et à explorer ce que signifient l’intimité, la spontanéité et être ensemble dans cette ère de confinement numérique.

The Game, 1er et 2 mai, sur Zoom, en direct avec interaction du public
de Gillian Clark (Playwriting 3, Halifax, NS), mise en scène d’Angelica Schwartz (Directing 2, Winnipeg, MB), avec les finissants en Acting

i am entitled to rest, 4 au 6 mai sur youtube
de Kalale Dalton-Lutale (Playwriting 3, Toronto, ON), mise en scène de Murdoch Schon (Directing 2, Montreal, QC), avec les finissants en Acting

EXPOSITION VIRTUELLE

Chaque année, les étudiantes de 2e année en Scénographie présentent des œuvres réalisées au cours des deux premières années pendant leur parcours scolaire : croquis de costumes, maquettes de décors, dessins d’observation, peintures, gravures, et plus! Cet événement virtuel est réalisé dans le cadre de leur cours de scénographie d’exposition. Avec la situation actuelle, le projet d’exposition s’est transformé en site web, ce qui est un apprentissage tout aussi pertinent pour leur formation.

Rendez-vous à expo-pigments.ca dès le 1er mai.

21 avril - Power Corporation du Canada et CBC s’associent à l’ÉNT pour soutenir les artistes émergents touchés par la crise du coronavirus

L’École nationale de théâtre est heureuse d’annoncer que Power Corporation du Canada et le diffuseur public canadien CBC contribueront au projet Art à part de l’ÉNT, afin de soutenir les artistes émergents de partout au Canada placés en situation de précarité financière accrue en raison de la fermeture des salles de spectacles et de l’annulation de contrats en raison des mesures de distanciation sociale.

La généreuse contribution de Power Corporation pour bonifier le programme Art à part permet à l’ÉNT de choisir 20 nouveaux boursiers parmi les artistes ayant déjà soumis leur candidature au programme. Au total, 100 œuvres Art à part seront diffusées. Découvrez les artistes d’Art à part sur FormationTheatre.ca.

Ce partenariat servira aussi à soutenir la diffusion des œuvres d’Art à part, puisque chacune des œuvres bénéficiera de publicités tant nationalement que dans la communauté d’origine de l’artiste et d’une amplification auprès d’un public national grâce à CBC par le biais de la nouvelle collection du diffuseur public, ART UNCONTAINED, qui présente un vaste éventail de contenus innovants soutenant la communauté artistique canadienne et inspirant le public en cette période sans précédent.

Finalement, ce don permettra de lancer des cours de théâtre en ligne offerts par les artistes-enseignants des formations professionnelles de l’ÉNT et de diffuser le travail des étudiant(e)s des programmes professionnels. Les détails de cette deuxième phase du projet seront dévoilés ultérieurement.

« Au nom de toute l’équipe de l’ÉNT, je tiens à remercier chaleureusement Power Coporation et CBC Arts pour leur soutien précieux au projet Art à part », soutient Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. « Depuis le début de la crise, les équipes de l’ÉNT travaillent sans relâche pour continuer à soutenir la relève et offrir aux artistes émergents la possibilité de continuer à créer et d’être épaulés financièrement. Ces deux partenariats permettront à ces artistes de continuer à créer et à être en contact, virtuellement, avec le public. »

 

1er avril - 575 artistes émergents soumettent un projet à l’École nationale de théâtre

575 artistes de 10 provinces et de 2 territoires canadiens ont soumis leur candidature pour le projet Art à part. Cette initiative de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) permettra de verser 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $), placée en situation de précarité financière accrue en raison de la crise de la COVID-19.

« Les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance, estime Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Leur travail est essentiel pour garder nos communautés unies même en temps d’isolement. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et leur désir de partager leurs œuvres et pratiques artistiques avec un large public pendant cette période difficile. »

Les artistes ayant soumis leur candidature proviennent de toutes les disciplines du théâtre (conception d’éclairage, conception sonore, création et production, écriture dramatique, interprétation, mise en scène, scénographie et costumes) et de tous les genres (performance, théâtre musical, théâtre de marionnettes, clown, improvisation, création collective, monologue).

Ces étudiants et jeunes diplômés sont issus de dizaines d’institutions d’enseignement partout au pays (École nationale de théâtre, Cégep de Sainte-Hyacinthe, Cégep Saint-Laurent, Collège Lionel-Groulx, Concordia University, Conservatoire de Montréal en art dramatique, École supérieure de théâtre, John Abbott College, McGill University, Ryerson, Université d’Ottawa, University of Alberta, University of British Columbia, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Windsor, York University et plus). D’autres artistes ont aussi reçu du mentorat ou un apprentissage culturellement spécifique.

Cette grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales sera reflétée dans les 80 œuvres choisies.

Les œuvres seront diffusées tout au long du mois d’avril et du mois de mai à FormationTheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’École nationale de théâtre et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart.

23 mars - L’École nationale de théâtre verse 60 000$ en soutien aux artistes émergents touchés par la crise du coronavirus

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

La crise de la COVID-19 place les artistes en situation de précarité financière accrue en raison de la fermeture des salles de spectacles et de l’annulation de contrats. L’impressionnante et diverse communauté artistique trouve déjà mille et une façons de maintenir l’espoir et l’art vivants malgré l’isolement social en vigueur. Par cette initiative, l’ÉNT continue à offrir une voix et un appui aux artistes émergents. C’est une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts et d’apporter une aide nécessaire aux artistes en début de carrière en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts.

« Les jeunes artistes, vivant déjà près du seuil de la pauvreté, se retrouvent dans une situation particulièrement précaire en raison des contrats annulés et de l’absence de perspective d’emplois, tout en essayant de gérer l’impact émotionnel de l’isolement. Ce fonds devrait permettre de leur donner un peu de répit tout en les aidant à faire entendre leur voix artistique. L’art est une des pierres angulaires d’une société empathique qui nous aide à composer avec la complexité de notre époque, ce dont nous avons besoin plus que jamais », dit Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT.

Admissibilité
Les artistes de théâtre en formation et les artistes ayant complété un programme de formation en théâtre au cours des 5 dernières années n'importe où au Canada sont invités à déposer un projet. L’ÉNT reconnait que les programmes de formation universitaire ou de type conservatoire ne sont pas accessibles à tous et encourage donc les artistes qui considèrent suivre ou avoir suivi une formation équivalente (mentorat ou apprentissage culturellement spécifique) à soumettre une œuvre.

Les artistes de toutes les disciplines du théâtre, y compris la scénographie, la conception de costumes, la conception d’éclairage, de son, vidéo, l’écriture dramatique, la mise en scène et l’interprétation, sont admissibles. Les artistes de toutes régions du Canada, origines et langues sont bienvenus.

L’artiste doit détenir tous les droits de l’œuvre présentée.

Comment postuler
Pour participer, les artistes sont appelés à remplir le formulaire de dépôt de projet en cliquant ici.

Les artistes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leurs œuvres ou déposer un projet de diffusion en direct d’une œuvre. L’ÉNT sélectionnera des œuvres de partout au pays et de diverses formes (par exemple : performances enregistrées sur vidéo, monologues, textes, croquis, peinture, etc.) L’ÉNT commencera à partager et à promouvoir les œuvres dès que possible, tout en continuant à recevoir les propositions de projets jusqu’au 31 mars 2020.

En plus d’un soutien financier (bourse de 750 $), les artistes sélectionnés verront leur œuvre diffusée sur les réseaux de l’ÉNT via le mot-clic #artapart.

Les projets seront évalués selon l’originalité du concept, la cohérence du dossier, la pertinence et la faisabilité. Le comité de sélection est formé de membres de l’équipe de l’ÉNT.

 

Vidéo

Visionnez la vidéo officielle de lancement du projet ART À PART qui vise à supporter la relève artistique dans la crise de la COVID-19.

Portes ouvertes virtuelles | Rencontrez les directions de programmes

Découvrez la programmation et participez gratuitement ici!