Artiste conceptuelle et de la performance, Andréane Leclerc s’intéresse aux rencontres humaines qui la guident vers des processus interdisciplinaires et interartistiques. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion comme posture philosophique et développer son langage scénique. Son approche centrée sur l’écoute, l’écologie relationnelle et l’attention perceptive, s’inscrit au sein des nouvelles pratiques corporelles issues du champ de la somatique et de la performance.
En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la même année, avec son partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa recherche d’un corps-matière évoluant dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle crée les pièces conceptuelles Di(x)parue 2009; Bath House 2013; Mange-Moi 2013; Cherepaka 2014; The Whore of Babylon Featuring The Tiger Lillies 2015; Sang Bleu 2018; À l’Est de Nod 2022 et (X) en cours de création. Ses pièces ont été présentées à Tokyo, Florence, Le Caire, Tenerife, Sao Paolo, Guadalajara, Chicago, Rouyn-Noranda et Tio’tia:ke – Mooniyang / Montréal, autant sur les scènes contemporaines, qu’en musée et en galerie.
Parallèlement à son parcours artistique, Andréane Leclerc est pédagogue et offre des classes de contorsion aux artistes physiques depuis 2015. Elle développe aussi des ateliers de dramaturgies interdisciplinaires destinés aux artistes de cirque, de danse, de théâtre et de la performance (Studio 303, En Piste, Playwrights Workshop Montreal à Montréal, La Gata Cirko à Bogota, La Grainerie à Toulouse, Fabbrica Europa à Florence). Elle a participé en 2017 à la mise sur pied de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303). Elle agit aussi à l’occasion comme conseillère à la dramaturgie et au mouvement (Dialogue of Disobedience & Black light, white noise de et avec Dana Dugan, 2018 & 2022) en plus d’être interprète pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée de Angela Konrad, 2012 ; The Tiger Lillies Perform Hamlet de Martin Tulinius depuis 2016).