Résidence en Leadership artistique

L’École nationale de théâtre du Canada recherche 5 à 6 leaders émergents qui se destinent, ou qui occupent déjà, des postes de direction (artistique, administrative et/ou générale) auprès d’organisations aux missions diverses (production, diffusion, regroupement, etc.) dans le milieu des arts au Canada.

Les objectifs de la Résidence

Le milieu des arts connaît une importante période de transformations que l’actuelle pandémie n’a fait qu’accélérer. L’intérêt public fluctuant, le besoin de pratiques plus inclusives, le rôle changeant des organisations dans la société et l’impact de la technologie sont seulement quelques-unes des forces qui redéfinissent les organisations artistiques d’aujourd’hui. En plus de définir une vision artistique, les directions artistiques, directions de programmation et directions générales sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de fonds, le développement de nouveaux publics et dans l’élaboration d’un CA actif et efficient.

Le milieu des arts exige de ces directions, une plus grande connaissance des nouveaux modèles de gestion en culture et de leur financement, ainsi que la recherche d’initiatives et de partenariats innovants adaptés aux réalités des artistes qu'elles accompagnent. Il exige aussi un esprit de collégialité, un partage de ressources ou d’expertises, une mise en commun de savoirs et façons de faire.

La Résidence en leadership artistique de l’ÉNT, qui en sera à sa troisième année d’existence, a été créé afin de servir le milieu artistique durant cette période de transformation. Il vise à préparer des leaders émergents aux défis auxquels ils font face et ceux qui les attendent en leur transmettant des savoirs sur différents enjeux actuels, en facilitant le réseautage et le partage de connaissances et en participant à cet esprit de collégialité qui favorise l’émulation.

Comment postuler?

La Résidence en leadership artistique

La résidence en leadership artistique est un programme à temps partiel allant de janvier à décembre 2022 et se divisant en deux principaux volets.
Cette Résidence est composée d’une personne qui aura l’occasion de participer aux deux volets et de cinq (5) personnes qui participeront au second volet.

Premier volet : la personne retenue aura l’occasion de faire un stage intensif dans une institution artistique et/ou d’un placement dans un organisme selon ses intérêts, en plus de se joindre aux résidents(es) de la cohorte francophone de leadership.
Ce premier volet de la résidence en leadership artistique est gratuit et inclut les éléments suivants :

  • Le voyage et l’hébergement pour le stage et/ou le placement
  • Les frais de voyages et d’inscriptions aux conférences et aux événements divers

 

Second volet :  les personnes retenues, composeront la cohorte de leadership dont les activités auront lieu essentiellement à Montréal et parfois dans ses environs. Les candidat(e)s participeront à 10 rencontres, à raison d’une journée par mois. Chacune des rencontres, animées par Julie Marie Bourgeois et Xavier Inchauspé, alliera une rencontre et discussion avec un ou une invitée experte ainsi qu’un séminaire qui prendra des formes différentes selon les problématiques ou enjeux abordés : groupe de codéveloppement, exercice pratique, communauté de recherche, discussion animée, etc.

Une thématique différente sera abordée à chaque rencontre, allant du risque artistique à la notion de responsabilité versus liberté en passant par les politiques culturelles et les nouveaux modèles de gestion, par exemple.

Ce second volet du programme de leadership artistique est gratuit et inclut les éléments suivants :

  • La participation aux 10 rencontres prévues au calendrier de la cohorte du Programme de leadership de l’ÉNT
  • Le frais de voyage pour assister aux rencontres-séminaires prévues dans des villes à l’extérieur de Montréal

Prérequis

  • avoir une réelle expérience en leadership ; 
  • poursuivre activement des occasions de leadership artistique de plus en plus vastes et complexes  ; 
  • être un porte-parole actif et reconnu dans leurs communautés artistiques respectives ; 
  • comprendre que le rôle de leader artistique est essentiel à la santé globale d’un organisme ; 
  • croire au rôle des organismes culturels en tant qu’institutions essentielles à la croissance, au développement et au bien-être des communautés ; 
  • vouloir apprendre et partager leurs expériences avec la communauté de l’École. 

Les demandes doivent être envoyées à info@ent-nts.ca avant le 25 novembre à 23h59 avec Résidence en leadership artistique en sujet

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 06 décembre 2021.

Elles doivent inclure :

  • Un curriculum vitae à jour, incluant adresse et coordonnées
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre d’appui et 2 références
  • Le Questionnaire

L’ÉNT est fermement engagée à agrandir le bassin de talents en leadership au Canada. La diversité sous toutes ses formes propulsera le milieu des arts et les candidat.es de tous les milieux, communautés, orientations et habiletés sont encouragées à poser leur candidature.

Questionnaire

  1. Quelle est votre motivation, votre éthique, votre démarche en leadership ?


  2. Quels enjeux reconnaissez-vous dans le secteur du théâtre ?


  3. Imaginez 3 placements/rencontres/stages différents qui vous intéresseraient : parlez-nous de l’organisme et de pourquoi vous voudriez y passer du temps. Choisissez-en au moins deux au Canada, au moins une à l’international et une en-dehors du secteur du théâtre.


  4. Qu’espérez-vous tirer de cette résidence ?


  5. Dans votre parcours professionnel, qu’est-ce qui vous a amené à poser votre candidature ?

Micro-programme en Leadership Artistique 2019-2020

Letícia Tórgo

Écrivaine, dramaturge et traductrice avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine culturel, Letícia Tórgo est fondatrice de la boîte de production Da Gaveta (au Brésil) et Dans le Tiroir (au Québec). Au cours des dernières années, elle a eu l’occasion de travailler auprès de différents organismes.

Écrivaine, dramaturge et traductrice avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine culturel, Letícia Tórgo est fondatrice de la boîte de production Da Gaveta (au Brésil) et Dans le Tiroir (au Québec). Au cours des cinq dernières années, Letícia a eu l’occasion de travailler auprès de différents organismes à Montréal, tels que la compagnie de théâtre Hôtel-Motel, la compagnie de danse Je suis Julio et les festivals TransAmériques, Metropolis Bleu et Les Coups de Théâtre. En tant qu’écrivaine, elle signe le texte des spectacles Somos ici, avec Florence Bobier, présenté au MAI, Disquiet, crée à partir du Artist’s Mentorship Program du Black Theater Workshop, et plusieurs autres. Comme traductrice, Leticia signe la version portugaise du spectacle Siri, de Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau, et celle de Petite Sorcière, de Pascal Brullemans. Elle a aussi fait la direction de production de SIRI au Brésil et d’Aalaapi au Centre du Théâtre d’aujourd’hui, à Montréal. Letícia fait un certificat en création littéraire à l’UQAM et elle travaille en tant qu’interprète d’artistes au Cirque du Soleil.

Letícia Tórgo (Résidence en Leadership Artistique, 2019-2021), BMO

Pascale Joubert

Diplômée de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM en jeu et du HEC à Montréal en gestion d’organismes culturels, Pascale possède une connaissance approfondie du milieu des arts de la scène et de ses réseaux internationaux grâce à sa solide expérience professionnelle au Québec, au Canada et à l’international.

Diplômée de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM en jeu et du HEC à Montréal en gestion d’organismes culturels, Pascale Joubert possède une connaissance approfondie du milieu des arts de la scène et de ses réseaux internationaux grâce à sa solide expérience professionnelle au Québec, au Canada et à l’international. Elle se passionne à promouvoir les arts de la scène et a comme objectif de créer des liens et des échanges inspirants entre artistes, programmateurs et organisations. Elle est boursière canadienne à ISPA (International Society for the Performing Arts) pour une période de trois ans et siège à des conseils d’administration et des comités d’évaluation divers.

Son expertise réside notamment en développement national et international pour des artistes et leurs compagnies, mais elle a occupé divers postes à responsabilités au fil des ans. Elle collabore avec Sylvain Émard et Olivier Choinière et agit comme consultante auprès d’autres organismes. Elle a travaillé étroitement avec le Théâtre de la Pire Espèce et le Théâtre PAP et a été conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Ayant agi en tant que codirectrice générale du festival OFFTA, elle a aussi travaillé en coordination et production au sein du Festival TransAmériques et de la compagnie de danse allemande Sasha Waltz & Guests, basée à Berlin.

Émilie Martel

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2011, Émilie Martel compte à son actif plus de 40 créations de danse, de théâtre et d’opéra. Elle collabore avec le metteur en scène d’opéra Oriol Tomas depuis près de 10 ans comme assistante à la mise en scène et a participé à plusieurs créations à l’international.

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2011, Émilie Martel compte à son actif plus de 40 créations de danse, de théâtre et d’opéra. Elle collabore avec le metteur en scène d’opéra Oriol Tomas depuis près de 10 ans comme assistante à la mise en scène. Elle a participé à plusieurs créations à l’international, dont La Traviata, présentée en Islande (2019) et Les caprices de Marianne, en France (2014-2016). En 2017, elle est également sélectionnée pour prendre part au programme Open Space : Opera in the 21st century au Banff Centre for Arts and Creativity.

Dans le milieu de la danse, Émilie a agi à titre de directrice de production avec plusieurs chorégraphes, notamment Louise Lecavalier, Louise Bédard, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier et Priscilla Guy.

En théâtre, elle a côtoyé les metteurs en scène Philippe Ducros, Olivier Kemeid, Jérémie Niel, Daniel Brière, Geoffrey Gaquère et elle suit la compagnie Création dans la chambre depuis ses débuts comme directrice de production. Elle poursuivra dans la prochaine année le dialogue avec les co-directeurs artistiques, Félix-Antoine Boutin et Gabriel Plante, à titre de directrice générale.

Forte de ses expériences de production en danse et en théâtre, Émilie Martel s’allie avec La danse sur les routes du Québec en 2017 en tant que directrice de production pour Parcours Danse. Elle s’implique dès l’année suivante comme co-directrice Parcours Danse, afin de mettre à profit ses connaissances du milieu de la danse et de contribuer au rayonnement des chorégraphes et artistes du Québec.

Andrée-Anne Pellerin

Andrée-Anne Pellerin a évolué dans le domaine de la musique classique. Flûtiste de formation, elle a interrompu un D.E.S.S à la suite de son acceptation à l’École nationale de théâtre dans le programme Production. Andrée-Anne se spécialise dans la direction de production et la coordination en musique classique.

Originaire des Bois-Francs, Andrée-Anne Pellerin a évolué dans le domaine de la musique classique. Flûtiste de formation, elle a interrompu un D.E.S.S à la suite de son acceptation à l’École nationale de théâtre dans le programme Production. Cette passion pour le théâtre est née après avoir eu la chance de toucher à ce métier en étant l’assistante à la mise en scène et l’assistante à la direction de production pour trois opéras mis en scène par Normand Chouinard au département de musique de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi été coordonnatrice pour divers spectacles et concours de musique. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Andrée-Anne se spécialise dans la direction de production et la coordination en musique classique.

Éric Perron

Éric détient une maîtrise en pratique de la mise en scène de l’Université d’Ottawa et œuvre dans le milieu théâtral franco-canadien depuis 2013. Depuis l'été 2019, il est directeur général et artistique des Créations In Vivo, une compagnie fortement implantée dans le milieu artistique d'Ottawa et de l'Ontario français.

Éric détient une maîtrise en pratique de la mise en scène de l’Université d’Ottawa et œuvre dans le milieu théâtral franco-canadien depuis 2013. Depuis l'été 2019, il est directeur général et artistique des Créations In Vivo, une compagnie fortement implantée dans le milieu artistique d'Ottawa et de l'Ontario français. Sa récente mise en scène, Cendres de cailloux de Daniel Danis, vient de jouer dans plusieurs bibliothèques en Outaouais. Sa mise en scène d’On verra (2016) au Théâtre du Trillium s’est méritée le prix «Production de l’année» aux Prix Rideau Awards. Il est aussi lauréat du «Prix d’excellence» de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada avec l’auteure Mishka Lavigne (2015) pour leur projet Copeaux, qui a fait l’objet d’un laboratoire de développement au Centre artistique Daïmon grâce à un partenariat avec le Théâtre du Trillium (2018) en plus d’avoir fait partie des chantiers de création du Carrefour international de théâtre de Québec (2016). Copeaux sera créé en hiver 2020 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins dans une production du Théâtre de Dehors en partenariat avec le Théâtre la Catapulte. Son premier texte de théâtre, Jean-Pierre va à la lune, a été joué à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en 2017 en coproduction avec Vox Théâtre et le Théâtre de Dehors. Il travaille présentement sur un nouveau projet d’écriture et de mise en scène intitulé Sur les rives du monde. En 2009, il fonde le Théâtre de Dehors à Ottawa avec Sariana Monette-Saillant, qu’il codirige avec cette dernière jusqu’à l’été 2019, date de son entrée en poste aux Créations In Vivo.

Mikaël Vitali

Mikaël Vitali œuvre depuis près de 10 ans pour le milieu culturel dans des fonctions de direction, de coordination et d'administration pour plusieurs organismes en théâtre et danse. Grand passionné de théâtre de par son expérience parallèle de comédien, il a à cœur de mettre ses compétences de gestion au profit des arts.

Mikaël Vitali est un gestionnaire d’expérience qui œuvre depuis près de 10 ans pour le milieu culturel dans des fonctions de direction, de coordination et d'administration, et ce, pour plusieurs organismes en théâtre et danse. Après avoir exercé préalablement 15 premières années professionnelles comme contrôleur financier dans le privé et le public, il a choisi de se réorienter pour rejoindre son environnement de cœur, celui des arts vivants. Grand passionné de théâtre de par son expérience parallèle de comédien, il a à cœur de mettre ses compétences de gestion administratives et organisationnelles au profit des arts, comme il le fait actuellement avec le Jamais Lu et le théâtre Aux Écuries à Montréal. En rejoignant la nouvelle cohorte en leadership de l'ÉNT, Mikaël cherche à poursuivre ses échanges et ses réflexions sur les nouveaux modèles artistiques, un travail de développement de compétences personnelles au service des artistes et des compagnies du milieu théâtral.

Micro-programme en Leadership Artistique 2018-2019

Emile Beauchemin

Détenteur d'un baccalauréat en théâtre obtenu à l'Université Laval, Emile Beauchemin rassemble les artistes émergents en assurant la coordination de plusieurs événements comme le Festival de théâtre de l'Université Laval et le Bouillon d’art multi. Il a participé à l'organisation d'événements culturels comme Les chantiers / Constructions artistiques.

Détenteur d'un baccalauréat en théâtre – profil mise en scène – obtenu à l'Université Laval en 2015, Emile Beauchemin rassemble les artistes émergents en assurant la coordination de plusieurs événements comme le Festival de théâtre de l'Université Laval (FTUL) et le BAM (Bouillon d’art multi). Il a en outre participé à l'organisation d'événements culturels d'envergure comme Les chantiers / Constructions artistiques, LAB QUÉBEC et Le Jamais Lu Québec. Plus récemment, il a été nommé commissaire, spectacles et performances pour Mois Multi. Emile est par ailleurs très actif au sein d'Ex Machina et du Théâtre du Trident. Parallèlement à ces activités, le jeune directeur artistique se concentre sur ses deux compagnies : le Théâtre Astronaute qui crée des œuvres bilingues et multidisciplinaires et Joker Joker, diffuseur nomade de spectacles multidisciplinaires.

Emile Beauchemin (Résidence en Leadership Artistique, 2018-2020), BMO

Rachel Billet

Rachel Billet détient une maîtrise en Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2). Sa recherche porte sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal. Dès 2016, Rachel s’est dévouée à la création et au démarrage de la Machinerie des arts, un organisme de service qui mutualise des ressources pour soutenir les créateurs dans le développement de leurs projets.

Rachel Billet s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre en 2010 les membres de La 2e Porte à Gauche, une plateforme chorégraphique atypique dont elle assurera la direction générale de 2013 à 2016. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats ponctuels auprès de nombreux artistes (production, diffusion, gouvernance, etc.).

Dès 2016, Rachel s’est dévouée à la création et au démarrage de la Machinerie des arts, un organisme de service qui mutualise des ressources pour soutenir les créateurs dans le développement de leurs projets. À la direction générale depuis 2017, elle fédère cette communauté de pratique et développe des projets innovants. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s’inspire sur le terrain de la théorie de l’Acteur-réseau.

Vincent de Repentigny

Diplômé du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada, Vincent de Repentigny a été codirecteur du OFFTA, festival d’arts vivants montréalais. En 2015, il copilote la refonte de l’organisme qui devient alors LA SERRE – arts vivants en élargissant ses activités. En 2019, il est nommé Directeur artistique et général et poursuit la mission de l’organisme.

Diplômé du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada, Vincent de Repentigny devient, en décembre 2013, codirecteur du OFFTA, festival d’arts vivants montréalais. En 2015, il copilote la refonte de l’organisme qui devient alors LA SERRE – arts vivants en élargissant ses activités. LA SERRE a comme mission de soutenir des artistes émergents dans la création, la production et le rayonnement d’œuvres signifiantes et évocatrices. En 2019, suite au départ de Jasmine Catudal, il est nommé Directeur artistique et général et poursuit la mission de l’organisme en consolidant son fonctionnement et en renforçant son modèle d’accompagnement artistique. Vincent est également un des récipiendaires du Fellowship Quebec 2019-2021 de l’International Society for Performing Arts (ISPA).

Auparavant, il a codirigé avec Julien Brun, entre 2011 et 2013, la compagnie suisso-québécoise insanë. Ils créent ensemble plusieurs projets dont Dieu est un DJ de l’auteur Falk Richter en téléprésence entre Genève (Mapping festival) et Montréal (Société des arts technologiques). Il a également cofondé l’espace de résidence pour artistes émergents Van Horne Station (VHS) en 2013 et assuré en 2015 la direction de production de l’événement Ailleurs en Folie - Montréal/Québec présenté dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la culture (Belgique). Parallèlement, Vincent a collaboré avec de nombreux artistes à titre de metteur en scène, d’assistant à la mise en scène, de concepteur lumière et de concepteur vidéo.

Stéphanie Laurin

Après un BAC en théâtre, Stéphanie Laurin cofonde un OBNL de productions artistiques et produit du théâtre, une plateforme de diffusion de courts métrages et des expositions d'art visuel. Elle détient une maîtrise en gestion des arts aux HEC. Depuis juin 2019, Stéphanie assure la codirection générale et la direction administrative pour la compagnie Empire Panique.

Après un BAC en théâtre, Stéphanie Laurin cofonde un OBNL de productions artistiques (les Productions Aequo) pour y faire ses premières armes en produisant du théâtre, une plateforme de diffusion de courts métrages et des expositions d'art visuel.

Elle fait un saut dans l'univers du web avant de travailler en publicité en tant que coordonnatrice de production.

Depuis 2016, elle a retrouvé son champ de prédilection en joignant l'équipe du Théâtre PÀP à titre d'adjointe à la direction et responsable du développement. Elle assure quelques mandats de charge de projets auprès des compagnies de créations théâtrales Sibyllines et Orange Noyée.

Elle obtient en 2018 une maîtrise en gestion des arts aux HEC dont la thèse portait sur l'épuisement professionnel chez les travailleurs culturels. Elle siège également sur le conseil d'administration du Regroupement du Conte au Québec (RCQ) à titre d'administratrice.
Depuis juin 2019, Stéphanie assure la codirection générale et la direction administrative pour la compagnie de Philippe Boutin, Empire Panique.

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