Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (PPCVCS)

Le 26 mai 2023

L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) reconnaît l’importance primordiale d’assurer un milieu de vie, de travail et d’études sain et sécuritaire pour tous les membres de sa communauté. La présente politique («la Politique») s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux besoins en matière de prévention de la violence à caractère sexuel et de lutte contre celle-ci.


Par la présente politique, l’ÉNT se conforme à son obligation prescrite par la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur («la Loi»).


À cet égard, l’ÉNT s’engage à :
• Maintenir un milieu où tous les membres de la communauté de l’ÉNT (voir section Définitions) se sentent en sécurité et à l’abri de toute violence à caractère sexuel, laquelle n’est aucunement tolérée, sous aucune forme;
• Soutenir résolument toute personne qui se prévaudrait de la Politique afin de s’assurer qu’elle reçoive un traitement adéquat et équitable;
• Offrir des activités de prévention et de sensibilisation ainsi que des activités de formation obligatoires pour les membres de la communauté de l’ÉNT.


Afin de contrer les violences à caractère sexuel dans ses installations, l’ÉNT requiert la participation de tous les membres de sa communauté. Les dirigeants, les membres du personnel enseignant, les cadres, les membres du personnel non enseignant ainsi que les élèves doivent être des acteurs actifs en participant à combattre les violences à caractère sexuel.

Lire la politique complète ici

Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d'un environnement sain (PPHPES)

La politique contre le harcèlement et l’intimidation s’inscrit dans l’esprit de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec qui reconnaît que tout être humain a droit à un traitement digne en tout temps. Il s’ensuit que toute forme de harcèlement, d’intimidation ou d’abus d’autorité constitue une violation des droits fondamentaux de la personne.
Par la présente politique, l’École nationale de théâtre (ÉNT) déclare qu’aucune forme de harcèlement, d’intimidation ou d’abus d’autorité ne sera tolérée, quelle qu’en soit la source, et ce, dans le but de permettre à tous d’évoluer dans un environnement sain qui favorise le développement personnel et professionnel de chacun.


Objectifs


Par cette politique, l’ÉNT vise à :
−Ne tolérer aucune forme de harcèlement, d’intimidation ou d’abus d’autorité;
−Instaurer un environnement de travail et de formation où tous sont traités avec respectet dignité;
−Prévenir toute situation de harcèlement, d’intimidation, d’incivilité ou d’abus d’autoritéentre les membres de la collectivité de l’ÉNT, au sein de ses deux pavillons Saint-Denis etMonument-National, mais aussi, et sans s’y limiter, pour les employé.e.s de ses autresentités comme le Centre en arts et innovation sociale, ou le DramaFest de l’ÉNT ;
−Encourager une responsabilisation de l’ensemble des membres de la collectivité par unrecours rapide au dialogue ou l’intervention d’une tierce partie afin d’éviter ladégradation d’une situation jugée inéquitable.

Lire la politique

Documents à télécharger

Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d'un environnement sain à télécharger

Lire le document complet ici

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Lire la politique complète ici.

Mécanisme de traitement des plaintes

Téléchargez le PDF de l'image ici.

Formulaire de plainte à télécharger

Téléchargez le formulaire de plainte ici et suivez ensuite la procédure suivante:

1) Ouvrez-le dans le programme Adobe Reader ou Adobe Acrobat ;
2) Remplissez les champs du formulaire ;
3) Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur;
4) Envoyez-le de façon confidentielle à l'adresse courriel de l'ombudsperson : info@omega-ombs.ca .

Protection des renseignements personnels


Dans le cadre de ses activités, l’École nationale de théâtre du Canada recueille et détient des données de nature personnelle et ou financière.
 

À la présentation d’une pièce d’identité, il vous est possible de demander si l’ÉNT détient un dossier vous concernant et, le cas échéant, de le consulter gratuitement dans ses locaux. La consultation de votre dossier peut également se faire par demande écrite ou téléphonique. Des frais raisonnables peuvent être exigés pour la transcription, la reproduction ou la transmission des renseignements qui y figurent. 

Il vous est aussi possible, par demande écrite, de faire corriger dans votre dossier des renseignements inexacts, incomplets ou équivoques ou de les faire supprimer si leur collecte n’est pas autorisée par la loi.  

Votre demande de consultation ou de rectification doit être adressée à :
M. Jean-Sébastien Dumaresq 
Responsable de la collecte et de la protection des renseignements privée 

École nationale de théâtre du Canada 
5030, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2J 2L8 

514 842-7954 ou sans frais au 1-866-547-7328 
infoPRP@ent-nts.ca

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant