L’avenir du théâtre depuis 1960

L’ÉNT s’est affirmée comme véritable centre d’excellence dans le domaine de la formation théâtrale en maintenant une pédagogie constamment questionnée, validée et ajustée, entre tradition et modernité, transmission et création.

Historique

École nationale de théâtre
Powys Thomas et Jean Gascon, fondateurs des sections anglaise et française
École nationale de théâtre
Powys Thomas et Jean Gascon, fondateurs des sections anglaise et française

1960

Le 2 novembre, Michel Saint-Denis inaugure l'École.

«Pour répondre aux besoins de son théâtre, le Canada doit former lui-même les artistes et les travailleurs qui œuvreront dans ce secteur.» C’est suite à ce constat qu’un plan a été lancé en vue de la création de l’ÉNT.

1961

  • Lancement du programme de Production, qui regroupe décoration et technique.
  • L’École organise sa première session d’été à Stratford (Ontario). Cette expérience sera répétée chaque été jusqu’en 1965.

1963

Première cohorte de diplômés qui comprenait entre autres Paul Hecht et Martha Henry.

1967

La bibliothèque du Community Players Theatre devient la propriété de l’École, à condition qu’elle demeure accessible au public.

1970

L’École entame sa 10e année scolaire dans ses locaux du 5030, rue Saint-Denis, édifice qui devient le campus principal de l’École.

1975

Création du programme d'Écriture dramatique, chapeauté par la direction de la section Interprétation française, André Pagé.

1978

L’École devient officiellement propriétaire du Monument-National.

1980

Mise sur pied d’un programme de Playwriting, sous la direction de Joel Miller, directeur de la section English Acting.

1986

Pour souligner les 25 ans de l’École, deux spectacles de grande envergure créés par des diplômés de l’École sont présentés en tournée à travers le Canada.

1992

Les finissants en Acting vont suivre un stage à l’École du Théâtre d’art de Moscou.

1993

Après d'importants travaux de restauration, l’inauguration officielle du Monument-National restauré a lieu le 24 juin.

2001

Création des programmes de Mise en scène et de Directing.

2011

Les 28, 29 et 30 octobre, les toutes premières Retrouvailles des diplômés de l'ÉNT ont lieu au Monument-National. Près de 400 diplômés, en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger, y participent.

2015

L’École entame un échange pédagogique et culturel avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) de Paris. 11 finissants de l’ÉNT en Interprétation s’envolent pour Paris en décembre 2015, alors que 15 étudiants du CNSAD s’établissent à l’ÉNT pendant la même période. L’expérience est répétée en 2016. En 2018, des étudiants en Production se joindront à l’échange.

2016

L'École entreprend un ambitieux plan stratégique qui permet à davantage de Canadiens de bénéficier de son expertise et de ses installations, notamment les artistes autochtones, les adolescents, les entreprises, les praticiens du théâtre et le grand public.

Aujourd'hui

Certains des artistes les plus importants du pays dans le milieu du théâtre, des autres arts vivants, du cinéma et de la télévision ont été formés à l’École.