Résidences indépendantes

À propos de la résidence

Ce programme intensif d'un an est une opportunité de formation offerte aux artistes professionnels afin d’approfondir leur pratique. Avec une approche artistique déjà développée, le(a) résident(e) tirera profit du temps, de l'espace, de l'expertise et des ressources de l'École. Le contenu de cette résidence, construit à partir des cinq disciplines théâtrales de l'ÉNT, est déterminé de concert par l'artiste et le directeur des Résidences artistiques.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à info@ent-nts.ca, avec comme sujet Résidence indépendante ainsi que les documents suivants en pièce jointe au format PDF:

  • Un CV détaillé (max. 3 pages – nommé nom de famille, CV);
  • Une lettre d’intention (max. 3 pages – nommé nom de famille, démarche) qui répond aux questions suivantes:

1. Qu’est-ce qui, dans votre trajectoire professionnelle, vous a poussé à poser votre candidature?
2. Quels défis avez-vous régulièrement rencontrés dans le domaine?
3. Qu'espérez-vous gagner de votre séjour à l'ÉNT?

  • 1-2 lettres de recommandation adressant différentes facettes de vos pratiques artistiques

Le(s) candidat(e)s retenu(e)s seront interviewé(e)s (en personne ou à distance) et les finalistes seront invité(e)s à visiter l'ÉNT pour une entrevue finale. Appelez au 1-866-547-7328 pour toute question supplémentaire.

ART À PART | Soutien d’urgence aux artistes de la relève touchés

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

Soumettez votre projet en ligne: https://ent-nts.ca/fr/art-a-part

Veuillez noter que les activités de l'École sont suspendues jusqu'au 1er mai. Inscrivez-vous à l'infolettre pour en savoir plus les derniers développements concernant la crise.