Résidences indépendantes

Déposez votre candidature avant le 2 juin 2023

À propos de la résidence

Le programme de Résidence indépendante offre à des artistes professionnels une chance unique de formation. Cette résidence d’un an propose aux artistes sélectionnés de multiples ressources, de l’expertise et un espace de recherche et de liberté afin d’approfondir leur pratique. Construit à partir de l’une des cinq disciplines théâtrales de l'École, (soit création et production, écriture, scénographie, interprétation et mise en scène) le contenu de la résidence est conçu par l'artiste et le directeur du programme choisi. Les frais de scolarité (entre 5 700$ et 6 500$) varient selon ce dernier et ils sont réinvestis dans l’apprentissage du résident. Les candidat.es de tous les milieux, communautés, orientations et habiletés sont encouragés à poser leur candidature.

Le Projet d'Entrée (max. 6 pages) comprend :

  • une lettre d’intention
  • une ébauche de projet

  • une à deux lettres de recommandation adressant différentes facettes de vos pratiques artistiques
  • un questionnaire :

1. Qu’est-ce qui, dans votre trajectoire professionnelle, vous a poussé à poser votre candidature?
2. Quels défis avez-vous régulièrement rencontrés dans le domaine?
3. Qu'espérez-vous gagner de votre séjour à l'ÉNT?

Le projet d'entrée peut nous être acheminé par courriel, en format PDF à l'adresse residences@ent-nts.ca, ou encore, par courrier. Votre dossier complété doit être expédié avant le 2 juin 2023.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront interviewé.e.s (en personne ou à distance) et les finalistes seront invité.e.s à visiter l'ÉNT pour une entrevue finale.

Artistes résidents 2022-2023

Charles Brien, résidence indépendante, volet Interprétation

La passion de Charles Brien (Acting, 2022) pour le théâtre s'est d'abord allumée à l'Université Laval, où il était membre de la troupe Les Treize. Après avoir terminé ses études en communication, Charles a poursuivi ses études d'acteur à la Vancouver Film School, où il a appris d'artistes tels que Bill Marchant, Omari Newton et Andrew McIlroy. À son retour au Québec, il est engagé dans la production jeunesse Pas de bébé, pas de bébittes  (mise en scène par Jean-François Gascon) avec le Théâtre Parminou. Il a joué plus d'une centaine de fois en anglais et en français à travers le Québec et a étudié dans le programme Acting à l'ÉNT. Pendant son séjour à l'ÉNT, Charles a continué d'élargir ses horizons et ses compétences sous la direction de Tim Welham, Matjash Mrozewski, Danielle Irvine, Brian Dooley, Jackie Maxwell, Brenda Bazinet, Marla McLean et Graeme Somerville.


Charles entame sa quatrième et dernière année à l'ÉNT, cette fois-ci en résidence et ce dans sa langue maternelle, le français.

Nicolas Dupuis, résidence indépendante, volet Interprétation

Diplômé en art dramatique de l’université de Moncton en 2014, jeune comédien aussi habile improvisateur qu'il est interprète, nous avons pu voir Nicolas Dupuis dans Le songe d’une nuit d’été, et Les uns chez les autres dans le cadre de sa formation. Professionnellement, nous avons pu le remarquer dans Le jeu de la Mélancolie présenté au théâtre l'Escaouette en février 2015 ainsi qu’au Festival international de théâtre de Sibiu dans une mise en scène de Marcia Babineau le printemps 2014.

Vik Hovanisian, résidence indépendente, volet Mise en scène

Artiste multidisciplinaire (jeu, performance, danse, musique) de théâtre, avec une vie qui jusqu'ici a traversé l'Arménie, la Russie, l'Europe, l'Afrique et l’Amérique du Nord, Vik Hovanisian a été formée dans différentes disciplines dans les pays et traditions de ses migrations. À Paris, c’est au Conservatoire d’art dramatique qu’elle a complété sa formation théâtrale. En tant qu’auteure, son écriture est multilingue et mélange les formes, immergées dans le mouvement et la musique. Fantaisie de désuétude est sa première pièce écrite au Canada et elle a matérialisé son approche multidisciplinaire à la création/pratique théâtrale. Depuis son installation au Canada, elle a eu la chance de travailler et collaborer avec des artistes et des compagnies aux visions audacieuses, dont Joël Beddows, Dillon Orr, Harri Thomas, Daniele Bartolini et sa compagnie Dopolavoro Teatrale (DLT). En décembre 2022 elle a eu le plaisir de faire partie d’artistes francophones résidents au Centre des arts de Banff pour un atelier intensif sur le Corps poétique.

Kariane Lachance, résidence indépendante, volet Mise en scène / Création et production

Kariane Lachance est une artiste pluridisciplinaire neuro-atypique franco-ontarienne basée à Hearst et Sudbury. Elle est diplômée d’un baccalauréat en théâtre et en arts visuels de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en mise en scène au sein du même établissement en 2019. Depuis 2018, elle est la directrice artistique de Théâtre Mauve Sapin, compagnie qu’elle a fondée à Hearst, dans le nord de l’Ontario, qui se spécialise dans la création de spectacles intimes conçus pour être joués dans des lieux théâtraux non conventionnels. En 2019, elle a signé le texte et la mise en scène de son premier spectacle professionnel, Pattes en aiguille, présentée au Théâtre du Nouvel Ontario (TNO) de Sudbury ainsi qu’au Conseil des Arts de Hearst (CAH). En mai 2019, elle coécrit Fumée lourde avec Émilie Camiré-Pecek. Depuis 2019, elle travaille sur la création du spectacle pour jeune public Mamuche qui a fait l’objet d’un laboratoire d’écriture en collaboration avec le TNO et d’un laboratoire de mise en scène et d’enchainement devant public en collaboration avec le CAH. Depuis 2020, elle travaille sur l’écriture du spectacle de danse-théâtre Coincé dans l’immensité. Ce projet est un laboratoire de recherche qui aura pour but de créer un texte de théâtre au sujet de la place de la femme dans l’imaginaire collectif du nord de l’Ontario.

Amber O'Reilly, résidence indépendante, volet Écriture dramatique

Amber O’Reilly est une autrice de théâtre, poète, slameuse, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife et basée à Winnipeg depuis 2013. Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022. En 2021, elle a produit son premier texte théâtral intégral Annie et Tom du lundi au vendredi avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'oeuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. La pièce a été mise en lecture au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l'Escaouette à Moncton et a été sélectionné pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal (17-19 juin 2022). Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais. Amber siège aux conseils d’administration du Festival international des écrivains de Winnipeg en tant que présidente et a siégé aux conseils d'administration de l’Association des auteur-e-s du Manitoba français, Cinémental Manitoba et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Témoignages

Ludger Beaulieu, 2017-2018, Moncton, NB - Après cette résidence, je peux dire avec certitude que j’en ressors transformer tant au niveau professionnel que personnel. Pendant mon année à l'École, j’ai été exposé à des façons de faire toutes plus différentes les unes que les autres. Parfois plaisantes, parfois confrontant es, ces expériences ont su exposer certaines brèches dans ma pratique sur lesquelles je devais me concentrer et m'ont permis d'approfondir ma façon d'approcher une oeuvre.

Dillon Orr, 2018-2019, Ottawa, ON - C’est un vrai cadeau, ce que j’ai vécu à l’école nationale de théâtre (…) je sens en moi un artiste plus complet, moins cloitré, plus ouvert, plus à l’écoute et qui prend sa place dans un plus grand paysage artistique. La résidence demeure une expérience remplie de mémoires impérissables qui contribuera à l’épanouissement de l’artiste de la scène que je suis devenu.

Sabrina Auclair, 2019-2020, Vancouver, CB - La résidence m’a permis de me concentrer sur ma pratique artistique pendant (presque) un an (pandémie oblige) et c’est un luxe incroyable pour n’importe quel artiste de la relève. Pouvoir me perfectionner dans un milieu aussi stimulant m’a permis de mieux comprendre qui je suis en tant qu’artiste, de perfectionner ma pratique en tant que metteure en scène, dramaturge et comédienne et d’étendre mon réseau d’une manière qui n’aurait pas été possible sans la résidence (…) Et c’est grâce à la résidence à l’ENT que j’ai acquis les compétences essentielles à la pratique de tous ces fabuleux métiers des arts de la scène.                

Marc-Antoine Brisson, 2021-2022, Montréal, QC - L’École nationale a été avant tout pour moi un lieu de rencontres; avec les membres d’une communauté artistique que j’allais bientôt intégrer, mais surtout avec moi-même. C’est à travers toute une suite de projets aussi stimulants qu’exigeants que j’ai eu la chance de faire évoluer ma pratique à l’image de mes envies. Souvent hors de ma zone de confort, c’est d’avoir la sécurité et la liberté offertes par le programme qui m’ont permis d’élargir le champ des possibles de mon art. Je suis entré à l’école comme metteur en scène et c’est en creusant que j’en suis sorti un an plus tard avec l’ambition d’être metteur en scène, auteur, performeur et artiste visuel.

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