À propos de la résidence
Depuis septembre 2017, le programme Résidence indépendante de l’École nationale de théâtre, offre à des artistes professionnels, une opportunité unique de formation continue. Cette résidence d’un an propose aux artistes sélectionnés, un espace d’apprentissage libre, du temps et de l’expertise pédagogique à travers de multiples ressources, et ce, afin d’approfondir leur pratique. Construit à partir des cinq disciplines théâtrales de l’École, (création et production, écriture, scénographie, interprétation et mise en scène) le contenu pédagogique est conçu en étroite collaboration par le directeur du programme et l’artiste. Les frais de scolarité (entre 5 700$ et 6 500$) varient selon la discipline choisie. Les candidat.es de tous les milieux, communautés, orientations et habiletés sont encouragés à poser leur candidature.
Le concours comprend :
- Une lettre d’intention expliquant le parcours pédagogique souhaité
- Une lettre adressant les trois aspects suivants :
1. Qu’est-ce qui, dans votre trajectoire professionnelle, vous pousse à poser votre candidature à l’École nationale?
2. Quels défis avez-vous régulièrement rencontrés dans le domaine?
3. Qu’espérez-vous gagner de votre séjour à l’ÉNT? - Une à deux lettres de recommandation adressant différentes facettes de vos pratiques artistiques
- Un CV
Votre dossier peut nous être acheminé par courriel, en format PDF à l’adresse residences@ent-nts.ca, ou encore, par courrier avant le 9 mai 2025.
Témoignages
L’École nationale a été avant tout pour moi un lieu de rencontres; avec les membres d’une communauté artistique que j’allais bientôt intégrer, mais surtout avec moi-même. C’est à travers toute une suite de projets aussi stimulants qu’exigeants que j’ai eu la chance de faire évoluer ma pratique à l’image de mes envies. Souvent hors de ma zone de confort, c’est d’avoir la sécurité et la liberté offertes par le programme qui m’ont permis d’élargir le champ des possibles de mon art. Je suis entré à l’école comme metteur en scène et c’est en creusant que j’en suis sorti un an plus tard avec l’ambition d’être metteur en scène, auteur, performeur et artiste visuel. – Marc-Antoine Brisson, 2021-2022, Montréal, QC
La résidence m’a permis de me concentrer sur ma pratique artistique pendant (presque) un an (pandémie oblige) et c’est un luxe incroyable pour n’importe quel artiste de la relève. Pouvoir me perfectionner dans un milieu aussi stimulant m’a permis de mieux comprendre qui je suis en tant qu’artiste, de perfectionner ma pratique en tant que metteure en scène, dramaturge et comédienne et d’étendre mon réseau d’une manière qui n’aurait pas été possible sans la résidence (…) Et c’est grâce à la résidence à l’ENT que j’ai acquis les compétences essentielles à la pratique de tous ces fabuleux métiers des arts de la scène. – Sabrina Auclair, 2019-2020, Vancouver, CB
C’est un vrai cadeau, ce que j’ai vécu à l’école nationale de théâtre (…) je sens en moi un artiste plus complet, moins cloitré, plus ouvert, plus à l’écoute et qui prend sa place dans un plus grand paysage artistique. La résidence demeure une expérience remplie de mémoires impérissables qui contribuera à l’épanouissement de l’artiste de la scène que je suis devenu. – Dillon Orr, 2018-2019, Ottawa, ON
Après cette résidence, je peux dire avec certitude que j’en ressors transformer tant au niveau professionnel que personnel. Pendant mon année à l’École, j’ai été exposé à des façons de faire toutes plus différentes les unes que les autres. Parfois plaisantes, parfois confrontant es, ces expériences ont su exposer certaines brèches dans ma pratique sur lesquelles je devais me concentrer et m’ont permis d’approfondir ma façon d’approcher une oeuvre. – Ludger Beaulieu, 2017-2018, Moncton, NB
Artistes résidents 2023-2024
Ziad Ek, résidence indépendante, volet Interprétation
Comédien créateur d’origine égyptienne, Ziad Ek est un diplômé du programme d’Acting de Toronto Metropolitan University (BFA ’18) qui oeuvre en français et en anglais avec un saupoudrement d’arabe entre Toronto et Ottawa. En 2023, il joue et collabore à l’écriture de Oh! Canada, une création du Théâtre Catapulte présentée sous sa première forme aux Zébrures d’automne à Limoges en France. Il fait également partie de la tournée nationale d’Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou à l’automne 2022, présentée par 10 compagnies dont Orange Noyée, le CNA, le Duceppe, et le Trident. Depuis 2018, il est en développement sur le one-man show Blue Dreams on a Tuesday, une pièce mélangeant rap et théâtre dont l’écriture et les premières étapes ont reçu le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, de Crow’s Theatre, et du programme #CanadaEnPrestation du Centre National des Arts. En télé, Ziad décroche un premier rôle dans la série canadienne primée Kim’s Convenience (CBC/Netflix) qu’il incarnera pendant trois saisons. Il occupe aussi le rôle de maître de cérémonie au 20e gala des Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC). Reconnu pour son sérieux, ses tatous, et ses cocktails au gin concoctés au gré des saisons, Ziad tient à remercier tous les directeurs artistiques qui l’ont inspiré et mené à ce stade de sa carrière dont Joël Beddows, Karine Ricard, Danielle Le-Saux Farmer, Mani Soleymanlou et Xavier Inchauspé.
Margarita Herrera Dominguez , résidence indépendante, volet Mise en scène
Margarita Herrera Dominguez est metteuse en scène, comédienne et travailleuse culturelle d’origine mexicaine. Ses créations habitent constamment la rencontre interculturelle et interdisciplinaire afin d’établir le meilleur dialogue possible entre le (la) spectateur (trice), l’oeuvre et le (la) créateur (trice). Elle creuse l’idiosyncrasie de l’être humain et son positionnement dans la vie sociale, politique et culturelle.
En 2015, Margarita cofonde Coop Ludotek-art, organisme avec laquelle elle créé les spectacles VOIX, présenté au Théâtre aux Écuries (2015), SOMOS-ici, présenté au M.A.I. (2017), Migraaaants de Mateï Visniec, présenté au Théâtre Prospero (2019) et aux Maisons de la culture de l’île de Montréal (2022-2023).
Boursière du CALQ, du CAC et du CAM, Elle est une femme engagée dans le milieu culturel, Margarita a siégé aux conseils d’administration, Forum jeunesse du Montréal, DAM, Les précieuses fissures et le CQT, ainsi qu’aux divers comités sur les enjeux de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion. Elle étudie en gestion des organismes culturels au HEC à Montréal et s’implique dans diverses organisations telles que L’Atelier Circulaire, Rencontre Ados, Festival Vue sur la Relève et Théâtre Espace GO.
Timon Vandroux, résidence indépendante, volet Création et production
Timon Vandroux, compositeur de musique et concepteur sonore, a tracé un parcours musical diversifié qui a forgé sa passion pour l’art sonore. Ses débuts dans la musique l’ont conduit à l’école de musique de Thonon-les-Bains, où il s’est initialement imprégné du violon classique. Il a ensuite élargi son répertoire en étudiant la guitare au Conservatoire de Chambéry.
Ses aspirations musicales l’ont poussé à approfondir ses compétences en entreprenant des études de musicologie et d’écriture musicale. C’est au Québec qu’il a choisi de poursuivre sa quête musicale, en étudiant la composition instrumentale sous la direction de Jimmie Leblanc et François Hugue Leclerc.
Sa soif d’exploration l’a finalement conduit à l’École nationale de théâtre du Canada en tant que résident, où il se consacre actuellement à l’exploration du rôle de la musique dans la narration. Cette année, Timon collabore avec Sylvain Paré sur son tout premier opéra expérimental, témoignant ainsi de son engagement continu à repousser les limites de la composition musicale au sein de contextes narratifs novateurs.
Crédit photo: Maxime Côté