Résidences indépendantes

À propos de la résidence

Ce programme intensif d'un an est une opportunité de formation offerte aux artistes professionnels afin d’approfondir leur pratique. Avec une approche artistique déjà développée, le(a) résident(e) tirera profit du temps, de l'espace, de l'expertise et des ressources de l'École. Le contenu de cette résidence, construit à partir des cinq disciplines théâtrales de l'ÉNT, est déterminé de concert par l'artiste et le directeur des Résidences artistiques.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à info@ent-nts.ca, avec comme sujet Résidence indépendante ainsi que les documents suivants en pièce jointe au format PDF:

  • Un CV détaillé (max. 3 pages – nommé nom de famille, CV);
  • Une lettre d’intention (max. 3 pages – nommé nom de famille, démarche) qui répond aux questions suivantes:

1. Qu’est-ce qui, dans votre trajectoire professionnelle, vous a poussé à poser votre candidature?
2. Quels défis avez-vous régulièrement rencontrés dans le domaine?
3. Qu'espérez-vous gagner de votre séjour à l'ÉNT?

  • 1-2 lettres de recommandation adressant différentes facettes de vos pratiques artistiques

Le(s) candidat(e)s retenu(e)s seront interviewé(e)s (en personne ou à distance) et les finalistes seront invité(e)s à visiter l'ÉNT pour une entrevue finale. Appelez au 1-866-547-7328 pour toute question supplémentaire.

Artistes résidents

Charles Brien, résidence indépendante, volet Interprétation

La passion de Charles Brien (Acting, 2022) pour le théâtre s'est d'abord allumée à l'Université Laval, où il était membre de la troupe Les Treize. Après avoir terminé ses études en communication, Charles a poursuivi ses études d'acteur à la Vancouver Film School, où il a appris d'artistes tels que Bill Marchant, Omari Newton et Andrew McIlroy. À son retour au Québec, il est engagé dans la production jeunesse Pas de bébé, pas de bébittes  (mise en scène par Jean-François Gascon) avec le Théâtre Parminou. Il a joué plus d'une centaine de fois en anglais et en français à travers le Québec et a étudié dans le programme Acting à l'ÉNT. Pendant son séjour à l'ÉNT, Charles a continué d'élargir ses horizons et ses compétences sous la direction de Tim Welham, Matjash Mrozewski, Danielle Irvine, Brian Dooley, Jackie Maxwell, Brenda Bazinet, Marla McLean et Graeme Somerville.


Charles entame sa quatrième et dernière année à l'ÉNT, cette fois-ci en résidence et ce dans sa langue maternelle, le français.

Nicolas Dupuis, résidence indépendante, volet Interprétation

Diplômé en art dramatique de l’université de Moncton en 2014, jeune comédien aussi habile improvisateur qu'il est interprète, nous avons pu voir Nicolas Dupuis dans Le songe d’une nuit d’été, et Les uns chez les autres dans le cadre de sa formation. Professionnellement, nous avons pu le remarquer dans Le jeu de la Mélancolie présenté au théâtre l'Escaouette en février 2015 ainsi qu’au Festival international de théâtre de Sibiu dans une mise en scène de Marcia Babineau le printemps 2014.

Vik Hovanisian, résidence indépendente, volet Mise en scène

Artiste multidisciplinaire (jeu, performance, danse, musique) de théâtre, avec une vie qui jusqu'ici a traversé l'Arménie, la Russie, l'Europe, l'Afrique et l’Amérique du Nord, Vik Hovanisian a été formée dans différentes disciplines dans les pays et traditions de ses migrations. À Paris, c’est au Conservatoire d’art dramatique qu’elle a complété sa formation théâtrale. En tant qu’auteure, son écriture est multilingue et mélange les formes, immergées dans le mouvement et la musique. Fantaisie de désuétude est sa première pièce écrite au Canada et elle a matérialisé son approche multidisciplinaire à la création/pratique théâtrale. Depuis son installation au Canada, elle a eu la chance de travailler et collaborer avec des artistes et des compagnies aux visions audacieuses, dont Joël Beddows, Dillon Orr, Harri Thomas, Daniele Bartolini et sa compagnie Dopolavoro Teatrale (DLT). En décembre 2022 elle a eu le plaisir de faire partie d’artistes francophones résidents au Centre des arts de Banff pour un atelier intensif sur le Corps poétique.

Kariane Lachance, résidence indépendante, volet Mise en scène / Création et production

Kariane Lachance est une artiste pluridisciplinaire neuro-atypique franco-ontarienne basée à Hearst et Sudbury. Elle est diplômée d’un baccalauréat en théâtre et en arts visuels de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en mise en scène au sein du même établissement en 2019. Depuis 2018, elle est la directrice artistique de Théâtre Mauve Sapin, compagnie qu’elle a fondée à Hearst, dans le nord de l’Ontario, qui se spécialise dans la création de spectacles intimes conçus pour être joués dans des lieux théâtraux non conventionnels. En 2019, elle a signé le texte et la mise en scène de son premier spectacle professionnel, Pattes en aiguille, présentée au Théâtre du Nouvel Ontario (TNO) de Sudbury ainsi qu’au Conseil des Arts de Hearst (CAH). En mai 2019, elle coécrit Fumée lourde avec Émilie Camiré-Pecek. Depuis 2019, elle travaille sur la création du spectacle pour jeune public Mamuche qui a fait l’objet d’un laboratoire d’écriture en collaboration avec le TNO et d’un laboratoire de mise en scène et d’enchainement devant public en collaboration avec le CAH. Depuis 2020, elle travaille sur l’écriture du spectacle de danse-théâtre Coincé dans l’immensité. Ce projet est un laboratoire de recherche qui aura pour but de créer un texte de théâtre au sujet de la place de la femme dans l’imaginaire collectif du nord de l’Ontario.

Amber O'Reilly, résidence indépendante, volet Écriture dramatique

Amber O’Reilly est une autrice de théâtre, poète, slameuse, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife et basée à Winnipeg depuis 2013. Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022. En 2021, elle a produit son premier texte théâtral intégral Annie et Tom du lundi au vendredi avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'oeuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. La pièce a été mise en lecture au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l'Escaouette à Moncton et a été sélectionné pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal (17-19 juin 2022). Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais. Amber siège aux conseils d’administration du Festival international des écrivains de Winnipeg en tant que présidente et a siégé aux conseils d'administration de l’Association des auteur-e-s du Manitoba français, Cinémental Manitoba et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant