LES PRIX GASCON-THOMAS

Les prix Gascon-Thomas

Créé en 1990 par le Bureau des gouverneurs de l'ÉNT, ces prix sont ainsi nommés en hommage à deux des fondateurs de l'institution : Jean Gascon et Powys Thomas, qui furent également parmi les premiers grands professeurs à faire leur marque à l'École. Ils sont décernés chaque année à un artiste francophone et à un artiste anglophone associés à une de ces catégories: Innovation ou Carrière. Ces prix sont honorifiques et symboliques. Ceux et celles qui les reçoivent ont contribué au théâtre d'aujourd'hui ou vont changer le théâtre canadien de demain.



Les deux prix Gascon-Thomas: Innovation et Carrière

1. Le prix Gascon-Thomas Innovation

Le prix Gascon-Thomas Innovation est remis à un artiste canadien qui imagine et qui amène une vague de changements dans son milieu. C’est un candidat qui génère de nouvelles idées et qui cherche à améliorer les processus et/ou à renouveler les façons de faire le théâtre. À un autre niveau, l'innovation fait également référence à un état d'esprit et à un engagement social derrière une démarche artistique. Un artiste qui a un impact social sur son milieu et rend le théâtre accessible, est un artiste qui cherche à innover. C’est aussi une personne qui contribue au renouvellement du théâtre et à la démocratisation de celui-ci.



2. Le prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière 

Le prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière est remis à un artiste canadien qui a contribué durant toute sa carrière artistique, à faire évoluer et à changer le milieu du théâtre. Son apport au théâtre canadien est majeur et son œuvre est vaste et importante. C’est un artiste établi et reconnu autant au niveau national qu’international.

LES RÉCIPIENDAIRES GASCON-THOMAS 2019

Gilles Renaud

LE PRIX GASCON-THOMAS POUR L’ENSEMBLE D’UNE CARRIÈRE
EST REMIS AU COMÉDIEN GILLES RENAUD (INTERPRÉTATION, 1967)

Gilles Renaud est une figure incontournable du théâtre québécois. Diplômé de l’École en 1967, enseignant et directeur de la section Interprétation, directeur des études (1984-2001) et membre du bureau des gouverneurs de l’école de 1992 à 2000, Gilles Renaud a apporté une contribution majeure au développement de l’École et du théâtre québécois. Riche et diversifiée, sa carrière a été continuellement parsemée de rôles marquants, tant au théâtre québécois (dont plusieurs grandes pièces de Tremblay, Gauvreau, Ducharme et Mouawad) que dans des pièces de répertoire (dont Brecht, Miller, Ionesco et Genet). À la télévision, il a joué dans une trentaine de téléromans, tandis qu’au cinéma il a tourné dans plus de 50 films.


Lisez le discours d'acceptation de Gilles Renaud ici!

Visionnez l'entrevue de Gilles Renaud avec Valérie Tellos (Interprétation 4)

Weyni Mengesha

LE PRIX GASCON-THOMAS POUR L’INNOVATION EST REMIS À WEYNI MENGESHA

Weyni Mengesha est la directrice artistique de la Soulpepper Theatre Company ainsi qu’une metteuse en scène primée reconnue pour son travail innovateur et pour son engagement communautaire. Elle est à la tête de deux des pièces les plus populaires du Canada des deux dernières décennies : Da Kink in my Hair (Mirvish Productions) et Kim’s Convenience (Soulpepper). Weyni Mengesha a reçu une nomination de la NAACP dans la catégorie Meilleure réalisation et a reçu 5 nominations aux Dora Awards dans la catégorie Outstanding Direction, prix qu’elle a remporté en 2014. Elle a enseigné à l’École et fut la co-directrice artistique et non co-réalisatrice et l’enseignante pour le projet The Artists Mentoring Youth pendant sept ans. En 2017, Weyni Mengesha fut une des Five in Focus de l’organisme Women in View et, récemment, elle a été nommée comme étant une des 50 personnes les plus influentes de Toronto par le magazine Toronto Life.


Lisez le discours d'acceptation de Weyni Mengesha ici!

Visionnez l'entrevue de Weyni Mengesha avec Yousef Kadoura (Acting 2017) EN ANGLAIS

Récipiendaires précédents

Récipiendaires des prix Gascon-Thomas à travers les années

2019

Gilles Renaud (Interprétation, 1967) - Prix Carrière

Weyni Mengesha - Prix Innovation

2018

Martin Faucher et David Fox

2016

Djanet Sears et Monique Miller

2015

Hannah Moscovitch et Olivier Choinière

2014

David Latham et Michel Marc Bouchard

2013

Suzanne Lebeau et Colm Feore

2012

Dominic Champagne et Peter Hinton

2011

Allan Hawco et Claude Poissant

2010

Wajdi Mouawad et Judith Thompson

2009

Sandra Oh et Paul Buissonneau

2008

Sharon Pollock et Monique Mercure 

2007

August Schellenberg et Brigitte Haentjens

2006

Herménéglide Chiasson et Gordon Pinsent

2005

Jackie Maxwell et Janine Sutto 

2004

Jean-Louis Roux et Christopher Plummer

2003

Tomson Highway et Robert Lepage

2002

George F. Walker et André Brassard

2001

Lorraine Pintal et Ann-Marie Macdonald

2000

Kenneth Welsh et Jean-Pierre Ronfard

1999

Michel Tremblay et Christopher Newton

1998

Marie-Hélène Falcoon et John Murrell

1997

Paul Hébert et R.H. Thomson

1996

Diana Leblanc et Louis Millette

1995

Louisette Dussault et Mavor Moore

1994

Mallory Gilbert et Jean-Claude Germain

1993

Neil Munro et Marcel Sabourin 

1992

Martha Henry et Michelle Rossignol

1991

Herbert Whittaker et Mercedes Palomino

1990

Joy Coghill et Gratien Gélinas

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous