De gauche à droite : Léa Drolet (Interprétation, 2025), Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025), Fanny Pagé (directrice générale de l’ÉNT), ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière) et Zoe Daca (Production Design and Technical Arts, 2025) sur la scène de la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.
Les prix Gascon-Thomas
Créé en 1990 par le Bureau des gouverneurs de l’ÉNT, ces prix sont ainsi nommés en hommage à deux des fondateurs de l’institution : Jean Gascon et Powys Thomas, qui furent également parmi les premiers grands professeurs à faire leur marque à l’École. Ils sont décernés chaque année à un artiste francophone et à un artiste anglophone associés à une de ces catégories: Innovation ou Carrière. Ces prix sont honorifiques et symboliques. Ceux et celles qui les reçoivent ont contribué au théâtre d’aujourd’hui ou vont changer le théâtre canadien de demain.
Les deux prix Gascon-Thomas: Innovation et Carrière
1. Le prix Gascon-Thomas Innovation
Le prix Gascon-Thomas Innovation est remis à un artiste canadien qui imagine et qui amène une vague de changements dans son milieu. C’est un candidat qui génère de nouvelles idées et qui cherche à améliorer les processus et/ou à renouveler les façons de faire le théâtre. À un autre niveau, l’innovation fait également référence à un état d’esprit et à un engagement social derrière une démarche artistique. Un artiste qui a un impact social sur son milieu et rend le théâtre accessible, est un artiste qui cherche à innover. C’est aussi une personne qui contribue au renouvellement du théâtre et à la démocratisation de celui-ci.
2. Le prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière
Le prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière est remis à un artiste canadien qui a contribué durant toute sa carrière artistique, à faire évoluer et à changer le milieu du théâtre. Son apport au théâtre canadien est majeur et son œuvre est vaste et importante. C’est un artiste établi et reconnu autant au niveau national qu’international.
Brigitte Poupart et ahdri zhina mandiela : lauréates des prix Gascon-Thomas 2025
Montréal, le 18 mars 2025 – L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est fière d’annoncer les récipiendaires de la 32e édition des prix Gascon-Thomas, qui récompensent des artistes d’exception ayant marqué le paysage des arts de la scène au Canada et à l’international. Cette année, l’ÉNT rend hommage à deux figures majeures du théâtre et des arts multidisciplinaires : Brigitte Poupart et ahdri zhina mandiela.
Lisez le communiqué completPrix Gascon-Thomas en Innovation
Brigitte Poupart
Brigitte Poupart, artiste pluridisciplinaire, metteure en scène, directrice artistique, comédienne et cinéaste, reçoit le prix Gascon-Thomas 2025 en Innovation en reconnaissance de son approche audacieuse et novatrice qui transcende les frontières des disciplines. Son travail, fusionnant théâtre, danse, cinéma et performance, témoigne d’une profonde sensibilité artistique et d’un engagement constant envers l’innovation et la diversité des formes d’expression.
Lisez le discours présenté lors de la cérémonie
Entrevue avec Brigitte Poupart
Le prix Gascon-Thomas pour l'ensemble d'une carrière
ahdri zhina mandiela
ahdri zhina mandiela, figure incontournable du paysage artistique canadien, reçoit le prix Gascon-Thomas 2025 pour l’ensemble de sa carrière. Poétesse, productrice de théâtre et directrice artistique, elle a joué un rôle déterminant dans l’essor du théâtre afro-canadien, en plus de marquer des générations d’artistes émergent.e.s en tant que mentore et formatrice.
Lisez le discours présenté lors de la cérémonie
Entrevue avec ahdri zina mandiela
Gascon-Thomas 2025



De gauche à droite : Léa Drolet (Interprétation, 2025) et Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025) sur la scène de la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.


De gauche à droite : Zoe Daca (Production Design and Technical Arts, 2025) et ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière) sur la scène de la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.


De gauche à droite : Zoe Daca (Production Design and Technical Arts, 2025), ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière), Léa Drolet (Interprétation, 2025), Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025) and Fanny Pagé (directrice générale de l’ÉNT) sur la scène de la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.


De gauche à droite : Léa Drolet (Interprétation, 2025) présentant la gagnante du prix Gascon-Thomas en Innovation, accompagnée sur scène par Zoe Daca (Production Design and Technical Arts, 2025).


Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025) prononçant son discours.


Zoe Daca (Production Design and Technical Arts, 2025) présentant la gagnante du prix Gascon-Thomas 2025 pour l’ensemble d’une carrière.


ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière) après avoir prononcé son discours.


De gauche à droite : ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière) et Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025). Les deux artistes ont reçu des œuvres créées par Mégan Vallée (Scénographie 2) et par Tiphaine Bézie (Scénographie 2).


Les étudiant.e.s écoutent attentivement les discours des deux récipiendaires.


ahdri zina mandiela (Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière) avec des amies.


Brigitte Poupart (Gascon-Thomas 2025 en Innovation 2025) avec des membres de sa famille.


Le cocktail de la cérémonie des prix Gascon-Thomas 2025.

Crédit photo: Vincent Morreale
Récipiendaires des prix Gascon-Thomas à travers les années
Guy Simard : récipiendaire du prix Gascon-Thomas 2023 pour l’ensemble d’une carrière
Heather Redfern : récipiendaire du prix Gascon-Thomas en Innovation 2023
Yvette Nolan : récipiendaire du prix Gascon-Thomas 2021 pour l’ensemble d’une carrière
Mellissa Larivière : récipiendaire du prix Gascon-Thomas 2021 pour l’innovation
Gilles Renaud (Interprétation, 1967) – Prix Carrière
Weyni Mengesha – Prix Innovation

Martin Faucher et David Fox

Djanet Sears et Monique Miller

Hannah Moscovitch et Olivier Choinière

David Latham et Michel Marc Bouchard

Suzanne Lebeau et Colm Feore

Dominic Champagne et Peter Hinton

Allan Hawco et Claude Poissant

Wajdi Mouawad et Judith Thompson

Sandra Oh et Paul Buissonneau

Sharon Pollock et Monique Mercure

August Schellenberg et Brigitte Haentjens

Herménéglide Chiasson et Gordon Pinsent

Jackie Maxwell et Janine Sutto

Jean-Louis Roux et Christopher Plummer

Tomson Highway et Robert Lepage

George F. Walker et André Brassard

Lorraine Pintal et Ann-Marie Macdonald

Kenneth Welsh et Jean-Pierre Ronfard

Michel Tremblay et Christopher Newton

Marie-Hélène Falcoon et John Murrell

Paul Hébert et R.H. Thomson

Diana Leblanc et Louis Millette


Louisette Dussault et Mavor Moore

Mallory Gilbert et Jean-Claude Germain

Neil Munro et Marcel Sabourin

Martha Henry et Michelle Rossignol

Herbert Whittaker et Mercedes Palomino

Joy Coghill et Gratien Gélinas
