Interprétation

Prochaine rentrée: septembre 2018
Date limite d'inscription: 31 janvier 2018
Durée de la formation: 3 ans à temps complet

L'éclosion du comédien et de son identité citoyenne et artistique

CRÉATION ET PROCESSUS DE TRAVAIL / MOUVEMENT / VOIX ET DICTION / CHANT / LECTURE ET ANALYSE DE TEXTES / ÉCRITURE / REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Le programme d’Interprétation allie grande tradition et modernité. Les étudiants s’investissent dans la découverte des multiples facettes de leur talent à l’intérieur de cours, d’ateliers et de productions favorisant l’éclosion de leur identité personnelle, citoyenne et artistique. Ils développent une réflexion mature et critique en étant exposés à diverses approches théâtrales, grâce notamment à la fréquentation quotidienne d’artistes réputés.

Frédéric Dubois - Directeur du programme d'Interprétation

«Chaque personne ici a la volonté de cent fois sur le métier, remettre son ouvrage. Personne ici ne veut répéter les mêmes gestes comme des automates année après année. Chaque personne se tient aux aguets pour percevoir ce qui nous entoure et mettre sur votre route le meilleur de ce qui se fait, le meilleur de sa compréhension des enjeux du monde théâtral et des gens qui les incarnent.»

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales.

Lire la bio
Rodley Philogène-Pitt (Interprétation, 2017) présente le programme d'Interprétation.
Rodley Philogène-Pitt (Interprétation, 2017) présente le programme d'Interprétation.

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • Des formations exclusives à l’ÉNT, grâce à des partenariats avec L’inis, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et d’autres écoles.
  • Une formation approfondie en chant, qui ajoute envergure et polyvalence à l’artiste.
  • La possibilité de jouer sur les scènes de cinq lieux de diffusion très différents, un défi stimulant!
  • La participation au tournage de courts métrages avec une équipe et un réalisateur professionnels.
  • Des collaborations soutenues avec les auteurs, les metteurs en scène et les concepteurs qui étudient à l’ÉNT, lesquelles mènent souvent à des associations professionnelles.

CURSUS

1re année

Les étudiants s’initient aux techniques de jeu par l’exploration et le développement des moyens d’expression propres au théâtre. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques.

2e année

Cette année est consacrée à l’approfondissement et au renforcement des compétences techniques – notamment en matière de jeu, de mouvement, de chant, de voix et de diction – en vue de servir l’art de l’interprétation par l’étude et l’analyse des textes, l’exploration de l’espace scénique et la construction de personnages. 

3e année

Amorçant leur transition vers le milieu professionnel, les finissants participent à des productions dirigées par différents metteurs en scène professionnels reconnus. 

Accompagné par l'excellence

École nationale de théâtre
Photo: Monic Richard
École nationale de théâtre
Photo: Monic Richard

Anne Dorval

Comédienne qu'on peut voir au cinéma, à la télévision et au théâtre. Prolifique en doublage et surimpression, elle a prêté sa voix à une centaine de personnages. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont des prix Écrans canadiens, Artis, Gémeaux, Bayard d'or (Namur), et le Prix d'interprétation de l'année, film langue étrangère (Palm Springs).

Sébastien David (Interprétation, 2006)

Acteur, auteur et metteur en scène. Son texte Les morb(y)des a remporté le prix Coup de cœur du public à la Comédie-Française de Paris et Les haut-parleurs fut finaliste au Prix du Gouverneur général.

Eric Jean

Metteur en scène émérite, il s'est mérité un Prix de la critique montréalaise et des récompenses au Gala des Masques, en plus d'être finaliste au prix Siminovitch. Il a été directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous de 2004 à 2016.

Nos diplômés travaillent avec ces organisations artistiques:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Espace Go
  • Festival Temps d’images, Paris
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • SummerWorks, Toronto
  • Technicolor (doublage, surimpression vocale)
  • Théâtre de Chaillot, Paris
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre La Licorne
  • TVA

12 ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS.

Note: Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté
École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

ADMISSION ET AUDITIONS

EXIGENCE DU PROGRAMME

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

INSCRIPTION

Vous pouvez débuter votre inscription dès aujourd’hui. C’est facile et c’est en ligne. Remplissez le formulaire et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier 2018. Vous serez informé des prochaines étapes par courriel.

Note: Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Année scolaire 2017-2018

Citoyens canadiens et résidents permanents: 4 850 $

Citoyens étrangers: 9 700 $

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L'ÉNT peut vous aider à financer vos études. Consultez la section Aide financière.

1re AUDITION

Tous les candidats seront convoqués à une première audition. Les candidats doivent préparer une scène d'une durée maximale de cinq minutes. Les monologues ne sont pas acceptés. Cette scène doit être tirée du répertoire de théâtre. Les candidats doivent choisir un personnage ayant le même sexe qu'eux. Il leur est fortement déconseillé de jouer avec un accent étranger au leur. En cas d'auditions conjointes (c'est-à-dire quand les deux personnes sont candidates), la scène peut durer jusqu'à sept minutes.

1re AUDITION EN 2018

À MONTRÉAL: le samedi 24 et le dimanche 25 février 2018
À QUÉBEC: le samedi 3 mars 2018

2e AUDITION

Les candidats retenus seront invités à passer une 2e audition au cours de laquelle ils devront présenter deux scènes (dont la scène présentée lors de la première audition) de cinq minutes chacune, très différentes par le style, l'époque et le genre. L’une des scènes doit provenir du théâtre québécois et l’autre du répertoire international (français normatif). Les candidats doivent choisir des personnages ayant le même sexe qu’eux. Il leur est fortement déconseillé de jouer avec un accent étranger au leur. Les monologues ne sont pas acceptés.

2e AUDITION EN 2018

À MONTRÉAL: le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2018 

STAGE

Une trentaine de candidats seront enfin invités à participer à un stage de cinq jours à l'École nationale de théâtre. Le stage est une série d'ateliers, de cours et de travaux pratiques reflétant la formation à l'ÉNT. Il est chapeauté des formateurs réguliers de l'ÉNT. Les candidats devront être disponibles de 9h à 22h tous les jours pendant la durée du stage, qui aura lieu en mai, à Montréal.

STAGE EN 2018

À MONTRÉAL: du jeudi 17 au lundi 21 mai 2018, inclusivement

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit!

Prochaine visite:

  • vendredi 27 octobre 14h


Découvrez les campus de l'ÉNT et sa vie étudiante

Débutez votre inscription dès maintenant!