Interprétation

Faites naître votre identité artistique et citoyenne

Commence ta pré-inscription

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

Rodley Philogène-Pitt (Interprétation, 2017) présente le programme d'Interprétation.
  • Des formations exclusives à l’ÉNT, grâce à des partenariats avec L’inis, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l'ENSATT et d’autres écoles.
  • Une formation approfondie en chant, qui ajoute envergure et polyvalence à l’artiste.
  • La possibilité de jouer sur les scènes de cinq lieux de diffusion très différents, un défi stimulant!
  • Des collaborations soutenues avec les auteurs, autrices, metteurs en scène, metteuses en scène, et les concepteurs, conceptrices qui étudient à l’ÉNT, lesquelles mènent souvent à des associations professionnelles.

3 ans de formation | 10 élèves par an

L'éclosion d'une identité citoyenne et artistique

CRÉATION ET PROCESSUS DE TRAVAIL / MOUVEMENT / VOIX ET DICTION / CHANT / LECTURE ET ANALYSE DE TEXTES / ÉCRITURE / REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La formation théâtrale de l’ÉNT est tout à la fois ancrée dans les grandes traditions et les nouvelles pratiques. L’élève est mis en contact avec des artistes de tous horizons qui viennent partager, le temps de leur passage, leur vision du métier.

L’élève reçoit une formation riche qui lui assure des bases de travail solides tout en lui donnant la possibilité de se positionner comme artiste en devenir. Le cursus est conçu en fonction des cohortes, des besoins d’apprentissage et des liens qui se créent pendant le séjour en nos murs.

Également mis en contact avec des élèves en formation dans les autres corps du métier du théâtre, l’élève acquiert un regard large sur toutes les réalités du spectacle.

ADMISSION ET AUDITIONS

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

Note: Les candidat.e.s au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

1re AUDITION

Informations à venir

2e AUDITION

Informations à venir

STAGE

Informations à venir

Cursus

L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié année après année, suivant les nouvelles pratiques artistiques tout en offrant des bases théoriques et techniques solides. Notre cursus répond aux besoins particuliers de chaque cohorte.

Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur les 20 spectacles étudiants produits chaque année.

1re année

Les élèves s’initient aux techniques de jeu par l’exploration et le développement des moyens d’expression propres au théâtre. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques.

2e année

Cette année est consacrée à l’approfondissement et au renforcement des compétences techniques – notamment en matière de jeu, de mouvement, de chant, de voix et de diction – en vue de servir l’art de l’interprétation par l’étude et l’analyse des textes, l’exploration de l’espace scénique et la réflexion et l’invention du personnage.

3e année

Amorçant leur transition vers le milieu professionnel, les finissant.e.s participent à des productions dirigées par différents metteur.e.s en scène professionnel.le.s reconnu.e.s. 

Code du programme

Pour les demandes de bourses, le code du programme d'Interprétation est le ENTC1.

Notre code d’institution : 749672

20 spectacles étudiants sont créés chaque année.

École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

Frédéric Dubois - Directeur du programme d'Interprétation

«Chaque personne ici a la volonté de cent fois sur le métier, remettre son ouvrage. Personne ici ne veut répéter les mêmes gestes comme des automates année après année. Chaque personne se tient aux aguets pour percevoir ce qui nous entoure et mettre sur votre route le meilleur de ce qui se fait, le meilleur de sa compréhension des enjeux du monde théâtral et des gens qui les incarnent.»

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales.

Lire la bio

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos élèves.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par élève. De nouveaux artistes-enseignants guident nos élèves chaque année.

Accompagné par l'excellence

Sylvie Moreau

Sylvie Moreau a œuvré autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Son parcours est indéniablement associé au milieu de la création théâtrale où elle n’a de cesse de travailler depuis 25 ans. Sa formation à l’UQAM (art dramatique), et à l’école de Mime corporel de Montréal (sous la direction de Jean Asselin), l’ont amenée tout naturellement à participer à des œuvres où se mêlent à la fois le jeu, la danse et la musique. Elle a pu explorer ces facettes de la création avec les compagnies Omnibus, Pigeons International et Momentum (dont elle est codirectrice artistique depuis 20 ans).

Marie-Thérèse Fortin

Diplômée du CADQ 1982.
Directrice Artistique Théâtre du Trident 1997-2004
Directrice Artistique Théâtre d'Aujourd'hui 2005-2012
Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française
6 Prix gémeaux d'interprétation.
Prix Gascon-Roux du TNM (2007-2008) (2013-2014)
Prix Paul-Hébert et Prix Nicky-Roy (Québec)

Luc Bourgeois

Véritable homme de théâtre, Luc Bourgeois a participé à plus de soixante productions. On a pu le voir dans les pièces Rhinocéros, Les Jumeaux vénitiens, Dr. Jekyll et Mr. Hyde et Villa Dolorosa. Plus récemment, il s’est retrouvé sur les planches dans Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires, Le Misanthrope, Glengarry Glen Ross, La Cantatrice chauve, Harold et Maude, Impromptu, Fanny et Alexandre et Oslo. On pourra également le voir jusqu’en août dans la pièce La Maison au Petit Théâtre du Nord. Il sera aussi de la tournée de la pièce Docile à compter de l’automne 2019 et de la distribution des Sorcières de Salem au printemps 2020.

Directeur artistique et cofondateur du Petit Théâtre du Nord, Luc Bourgeois enseigne la voix et la diction depuis 20 ans.

Nos diplômé.e.s travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Espace Go
  • Festival Temps d’images, Paris
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • SummerWorks, Toronto
  • Radio-Canada
  • Technicolor (doublage, surimpression vocale)
  • Théâtre de Chaillot, Paris
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre La Licorne
  • TVA

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

COÛTS ET BOURSES

Apprenez-en plus sur les frais de scolarité et l'aide financière. 

Débutez votre inscription dès maintenant!

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre pré-inscription dès maintenant