CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

Rodley Philogène-Pitt (Interprétation, 2017) présente le programme d'Interprétation.
  • Des formations exclusives à l’ÉNT, grâce à des partenariats avec L’inis, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et d’autres écoles.
  • Une formation approfondie en chant, qui ajoute envergure et polyvalence à l’artiste.
  • La possibilité de jouer sur les scènes de cinq lieux de diffusion très différents, un défi stimulant!
  • La participation au tournage de courts métrages avec une équipe et un réalisateur professionnels.
  • Des collaborations soutenues avec les auteurs, les metteurs en scène et les concepteurs qui étudient à l’ÉNT, lesquelles mènent souvent à des associations professionnelles.

3 ans de formation | 10 étudiants par an

Commencez votre inscription

L'éclosion du comédien et de son identité citoyenne et artistique

CRÉATION ET PROCESSUS DE TRAVAIL / MOUVEMENT / VOIX ET DICTION / CHANT / LECTURE ET ANALYSE DE TEXTES / ÉCRITURE / REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La formation théâtrale de l’ENT est tout à la fois ancrée dans les grandes traditions et les nouvelles pratiques. L’élève est mis en contact avec des artistes de tout horizons qui viennent partager, le temps de leur passage, leur vision du métier.

L’élève reçoit une formation riche qui lui assure des bases de travail solides tout en lui donnant la possibilité de se positionner comme artiste en devenir. Le cursus est conçu en fonction des cohortes, des besoins d’apprentissage et des liens qui se créent pendant le séjour en nos murs.

Également mis en contact aves des étudiants en formation dans les autres corps du métier du théâtre, l’élève acquiert un regard large sur toutes les réalités du spectacle.

ADMISSION ET AUDITIONS

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

Note: Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

1re AUDITION

Tous les candidats seront convoqués à une première audition. Les candidats doivent préparer une scène d'une durée maximale de cinq minutes. Les monologues ne sont pas acceptés. Cette scène doit être tirée du répertoire de théâtre. Les candidats doivent choisir un personnage ayant le même sexe qu'eux. Il leur est fortement déconseillé de jouer avec un accent étranger au leur. En cas d'auditions conjointes (c'est-à-dire quand les deux personnes sont candidates), la scène peut durer jusqu'à sept minutes.

Voici les dates des prochaines auditions:

Montréal : samedi 22 et dimanche 23 février 2020

Québec : samedi 29 février 2020

Les candidats de l'international et ceux vivant en région éloignée peuvent envoyer une audition vidéo. 

2e AUDITION

Les candidats retenus seront invités à passer une 2e audition au cours de laquelle ils devront présenter deux scènes (dont la scène présentée lors de la première audition) de cinq minutes chacune, très différentes par le style, l'époque et le genre. L’une des scènes doit provenir du théâtre québécois et l’autre du répertoire international (français normatif). Les candidats doivent choisir des personnages ayant le même sexe qu’eux. Il leur est fortement déconseillé de jouer avec un accent étranger au leur. Les monologues ne sont pas acceptés.

2e AUDITION 

Voici les dates de la deuxième audition:

Montréal : samedi 28 et dimanche 29 mars 2020

Les candidats de l'international et ceux vivant en région éloignée peuvent envoyer une audition vidéo. 

 

 

STAGE

Une trentaine de candidats seront enfin invités à participer à un stage de cinq jours à l'École nationale de théâtre. Le stage est une série d'ateliers, de cours et de travaux pratiques reflétant la formation à l'ÉNT. Il est chapeauté des formateurs réguliers de l'ÉNT. Les candidats devront être disponibles de 9h à 22h tous les jours pendant la durée du stage, qui aura lieu en mai, à Montréal.

STAGE EN 2020

MONTRÉAL: Jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, dimanche 17, lundi 18 mai 2020

Cursus

L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié année après année, suivant les nouvelles pratiques artistiques tout en offrant des bases théoriques et techniques solides. Notre cursus répond aux besoins particuliers de chaque cohorte.

Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur les 20 spectacles étudiants produits chaque année.

1re année

Les étudiants s’initient aux techniques de jeu par l’exploration et le développement des moyens d’expression propres au théâtre. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques.

2e année

Cette année est consacrée à l’approfondissement et au renforcement des compétences techniques – notamment en matière de jeu, de mouvement, de chant, de voix et de diction – en vue de servir l’art de l’interprétation par l’étude et l’analyse des textes, l’exploration de l’espace scénique et la réflexion et l’invention du personnage.

3e année

Amorçant leur transition vers le milieu professionnel, les finissants participent à des productions dirigées par différents metteurs en scène professionnels reconnus. 

20 spectacles étudiants sont créés chaque année.

École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

Frédéric Dubois - Directeur du programme d'Interprétation

«Chaque personne ici a la volonté de cent fois sur le métier, remettre son ouvrage. Personne ici ne veut répéter les mêmes gestes comme des automates année après année. Chaque personne se tient aux aguets pour percevoir ce qui nous entoure et mettre sur votre route le meilleur de ce qui se fait, le meilleur de sa compréhension des enjeux du monde théâtral et des gens qui les incarnent.»

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales.

Lire la bio

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos étudiants.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par étudiant. De nouveaux artistes-enseignants guident nos étudiants chaque année.

Accompagné par l'excellence

Macha Limonchik

La talentueuse comédienne, Macha Limonchik n’a cessé d’incarner des rôles marquants autant à la télévision qu’au théâtre, et ce, dès sa sortie de l’ENT. Elle a travaillé avec de prestigieux metteurs en scène comme Robert Lepage, Wajdi Mouawad ou encore Jean-Frédéric Messier. Elle est la Lauréate du prix Gémeaux d’interprétation féminine dans la websérie Féminin/Féminin (Chloé Robichaud, 2014).  

En 2017, elle tient le rôle de Sarah Dembski dans la série Fatale-Station signée de nouveau par Stéphane Bourguignon. Cette année, nous la retrouvons dans la saison 2 de la série Trop ainsi que dans la saison 2 de la web-série Féminin, Féminin.

Alexis Martin

Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin est une figure incontournable du domaine artistique québécois. Depuis ses débuts il cumule près d’une quarantaine de rôles sur les planches et les apparitions à la télévision et au cinéma. Il a remporté le Gémeaux du meilleur premier rôle dramatique en 2012 pour son interprétation de Gaétan dans Apparences. Il joue actuellement dans la série Demain des hommes d’Yves-Christian Fournier Il fait partie de la distribution des films Wolfe de Francis Bordeleau et Gold d’Éric Morin qui seront à l’affiche sous peu.

Catherine Vidal

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale du grand cahier d’Agota Kristof vaut à elle et son équipe une grande reconnaissance publique et critique, marquant le début de sa pratique de la mise en scène. Des couteaux dans les poules de l’écossais David Harrower  lui a valu le prix de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre 2013 pour la mise en scène. Elle vient de présenter avec Étienne Lepage une adaptation du roman de Dostoïevski, L’Idiot, qu’elle a mis en scène au TNM en mars 2018 et s’apprête à présenter avec Marc Beaupré Chapitres de la chute, La saga des Lehman Brothers au Théâtre de Quat’Sous en octobre 2018.

Nos diplômés travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Espace Go
  • Festival Temps d’images, Paris
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • SummerWorks, Toronto
  • Technicolor (doublage, surimpression vocale)
  • Théâtre de Chaillot, Paris
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre La Licorne
  • TVA

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

Débutez votre inscription dès maintenant!

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Abonnez-vous à l'infolettre!