Interprétation

Faites naître votre identité artistique et citoyenne

Pré-inscription

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

L’école nationale de théâtre est une école d’art. Elle se démarque dans sa formation au Québec par un accompagnement pédagogique personnalisé exigeant et rare.

  • Des collaborations soutenues avec les auteurs, autrices, metteurs en scène, metteuses en scène, et les concepteurs, conceptrices qui étudient à l’ÉNT, lesquelles mènent souvent à des associations professionnelles.
  • La possibilité de jouer sur les scènes de cinq lieux de diffusion très différents, un défi stimulant!
  • Une formation approfondie en chant, qui ajoute envergure et polyvalence à l’artiste.
  • Des formations exclusives à l’ÉNT, grâce à des partenariats avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l'ENSATT et d’autres institutions montréalaises. 

3 ans de formation | 10 à 12 élèves par an

La formation

 L’ÉNT offre un enseignement collaboratif. Ainsi, le cursus est adapté année après année, selon les professeur.e.s invité.e.s, tout en offrant des bases théoriques et techniques solides.

Ceux et celles qui passent en ses murs (élèves et formateurs, conférenciers, artistes et pédagogues) ont le mandat de chercher, explorer, nommer, apprendre et transmettre le théâtre.

Également mis en contact avec des élèves en formation dans les autres corps du métier du théâtre, l’élève acquiert un regard large sur toutes les réalités du spectacle :

CRÉATION ET PROCESSUS DE TRAVAIL / MOUVEMENT / VOIX ET DICTION / CHANT / LECTURE ET ANALYSE DE TEXTES / ÉCRITURE / REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

ADMISSION

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

ÂGE

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’ÉNT afin d'être admissible au concours d'entrée.

LIMITE

Les candidat.e.s au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

1re AUDITION

Tous.tes les candidat.e.s sont invité.e.s à la première audition à présenter: une scène de 5 minutes de leur choix (7 minutes pour les scènes conjointes).

DATES:

samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 (MONTRÉAL)
dimanche 5 mars 2023 (QUÉBEC)

Les auditions par vidéo sont réservées aux candidat.e.s de l'extérieur du Québec. Date limite: vendredi 24 mars 2023.

2e AUDITION

Les candidat.e.s présentent 2 scènes de 5 minutes de leur choix (7 minutes pour les scènes conjointes) et un monologue de 2 minutes que nous leur enverrons à la suite de la 1re audition.

DATES:
samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 (MONTRÉAL)

STAGE

Les candidat.e.s s'étant illustré.e.s lors des auditions sont invité.e.s au stage à l'École nationale de théâtre. 

DATES

les jeudi 18, vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 mai 2023.


Les candidat.e.s sont avisé.e.s du résultat du concours d'entrée la semaine suivant le stage. 

Cursus

La formation est un chemin, un passage, une série de portes à ouvrir.

La philosophie de L’ENT veut que le processus de travail prime sur le résultat et dégage de toutes responsabilités de performance.

Notre formation permet une grande souplesse de développement. Chaque cohorte a devant elle des outils qui lui ressemblent, et n’est donc pas formatée. Elle invite à l’autonomie en alliant grande tradition et modernité.

Consultez la liste des cours

1re année

Les élèves s’initient au jeu par l’exploration et le développement des moyens d’expression propres au théâtre (interprétation, improvisation, etc.) et ses techniques (Histoire, voix, diction, chant, mouvement).

2e année

Cette année est consacrée à l’approfondissement et au renforcement des compétences techniques – notamment en matière de jeu, de mouvement, de chant, de voix et de diction – en vue de servir l’art de l’interprétation : par l’étude et analyse des textes, dramaturgie, exploration de l’espace scénique, écriture, premières représentations publiques.

3e année

Amorçant leur transition vers le milieu professionnel, les finissant.e.s participent à des productions dirigées par différents metteur.e.s en scène professionnel.le.s reconnu.e.s. 

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos élèves.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par élève. De nouveaux artistes-enseignants guident nos élèves chaque année.

Liste des artistes qui guident nos élèves

Frédéric Dubois - Directeur du programme d'Interprétation

« Le corps professoral de la section française est composé d’artistes réputés et d’horizons divers qui offrent, le temps de leur passage, leur vision propre de l’art théâtral. Cela permet aux élèves de s’investir dans la découverte des multiples facettes de leur talent à l’intérieur de cours, d’ateliers, et de productions qui favorisent l’éclosion de leur identité personnelle, citoyenne et artistique. »

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales.

Lire la bio

Ils ont engagé nos diplômé.es en Interprétation:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Espace Go
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • Radio-Canada
  • Technicolor (doublage, surimpression vocale)
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre La Licorne
  • TVA

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

COÛTS ET BOURSES

Apprenez-en plus sur les frais de scolarité et l'aide financière. 

Débutez votre inscription dès maintenant!

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant