Interprétation

Faites naître votre identité artistique et citoyenne

Inscrivez-vous maintenant!

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

Rodley Philogène-Pitt (Interprétation, 2017) présente le programme d'Interprétation.
  • Des formations exclusives à l’ÉNT, grâce à des partenariats avec L’inis, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l'ENSATT et d’autres écoles.
  • Une formation approfondie en chant, qui ajoute envergure et polyvalence à l’artiste.
  • La possibilité de jouer sur les scènes de cinq lieux de diffusion très différents, un défi stimulant!
  • Des collaborations soutenues avec les auteurs, autrices, metteurs en scène, metteuses en scène, et les concepteurs, conceptrices qui étudient à l’ÉNT, lesquelles mènent souvent à des associations professionnelles.

3 ans de formation | 10 étudiant.e.s par an

Inscrivez-vous maintenant!

L'éclosion du comédien et de son identité citoyenne et artistique

CRÉATION ET PROCESSUS DE TRAVAIL / MOUVEMENT / VOIX ET DICTION / CHANT / LECTURE ET ANALYSE DE TEXTES / ÉCRITURE / REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La formation théâtrale de l’ÉNT est tout à la fois ancrée dans les grandes traditions et les nouvelles pratiques. L’élève est mis en contact avec des artistes de tous horizons qui viennent partager, le temps de leur passage, leur vision du métier.

L’élève reçoit une formation riche qui lui assure des bases de travail solides tout en lui donnant la possibilité de se positionner comme artiste en devenir. Le cursus est conçu en fonction des cohortes, des besoins d’apprentissage et des liens qui se créent pendant le séjour en nos murs.

Également mis en contact avec des étudiant.e.s en formation dans les autres corps du métier du théâtre, l’élève acquiert un regard large sur toutes les réalités du spectacle.

ADMISSION ET AUDITIONS

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

Note: Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

1re AUDITION

Tou.te.s les candidat.e.s seront convoqué.e.s à une première audition. Les candidats.e.s doivent présenter une scène à deux interprètes ainsi qu'un monologue pour la première audition; et deux scènes à deux interprètes pour la deuxième. La scène doit durer 5 minutes, ou 7 minutes dans le cas d'une audition conjointe (c'est-à-dire, si la personne qui vous donne la réplique est aussi candidate à l'ÉNT). Le monologue doit durer 2 minutes. Le monologue doit préférablement être choisi dans une liste préétablie par le jury. Consultez la liste des 5 monologues proposés, tirés de Chaque automne, j’ai envie de mourir de Véronique Côté et Steve Gagnon.

1re audition Montréal:

  • Samedi 27 février 2021
  • Dimanche 28 février 2021

1re audition Québec:

  • Samedi 13 mars 2021

Les dates et les processus d’auditions sont sujets à changement selon les règles sanitaires des autorités. Le format d’audition sera privilégié en présence, mais pourrait être virtuel selon les consignes des autorités. Si cela devait se produire, n’hésitez pas à communiquer toute limitation technologique de votre côté. De tels défis ne devraient pas interférer dans votre processus d’audition et nous nous engageons à nous montrer flexibles et vous soutenir de notre mieux. Pour toutes questions, veuillez contacter Éric Cabana

Les candidats vivant en région éloignée peuvent envoyer une audition vidéo. 

2e AUDITION

Les candidats retenus seront invités à passer une 2e audition au cours de laquelle ils devront présenter deux scènes (dont la scène présentée lors de la première audition) de cinq minutes chacune (ou 7 minutes dans le cas d'une audition conjointe - c'est-à-dire, si la personne qui vous donne la réplique est aussi candidate à l'ÉNT), très différentes par le style, l'époque et le genre. L’une des scènes doit provenir du théâtre québécois et l’autre du répertoire international (français normatif). Il leur est fortement déconseillé de jouer avec un accent étranger au leur. 

2e AUDITION MONTRÉAL: 

  • Samedi 27 mars 2021
  • Dimanche 28 mars 2021

Les candidats vivant en région éloignée peuvent envoyer une audition vidéo. 

STAGE

Une trentaine de candidats seront enfin invités à participer à un stage de cinq jours à l'École nationale de théâtre. Le stage est une série d'ateliers, de cours et de travaux pratiques reflétant la formation à l'ÉNT. Il est chapeauté des formateurs réguliers de l'ÉNT. Les candidats devront être disponibles de 9h à 22h tous les jours pendant la durée du stage, qui aura lieu en mai, à Montréal.

STAGE EN 2021

MONTRÉAL: Lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021

Note importante: Avec la pandémie, le Canada demande actuellement aux citoyens internationaux de s’isoler complètement pendant 14 jours en entrant sur le territoire. Il est possible que ces directives changent avec le temps. Si vous êtes sélectionnés pour le stage (dernière étape du processus de sélection), vous devez être en mesure de venir à Montréal et de vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada avant le début du stage de 5 jours ayant lieu en personne à Montréal en mai 2021. Si vous êtes sélectionné, vous devez aussi pouvoir vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada à Montréal avant le début des cours en septembre 2021. Nous reconnaissons que ces périodes de quarantaine peuvent être complexes et coûteuses pour les candidat.es provenant de l’extérieur du pays. Si cela ne semble pas possible pour vous, nous vous invitons à vous inscrire plutôt l’an prochain en vue de la rentrée 2022.

Cursus

L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié année après année, suivant les nouvelles pratiques artistiques tout en offrant des bases théoriques et techniques solides. Notre cursus répond aux besoins particuliers de chaque cohorte.

Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur les 20 spectacles étudiants produits chaque année.

1re année

Les étudiant.e.s s’initient aux techniques de jeu par l’exploration et le développement des moyens d’expression propres au théâtre. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques.

2e année

Cette année est consacrée à l’approfondissement et au renforcement des compétences techniques – notamment en matière de jeu, de mouvement, de chant, de voix et de diction – en vue de servir l’art de l’interprétation par l’étude et l’analyse des textes, l’exploration de l’espace scénique et la réflexion et l’invention du personnage.

3e année

Amorçant leur transition vers le milieu professionnel, les finissant.e.s participent à des productions dirigées par différents metteur.e.s en scène professionnel.le.s reconnu.e.s. 

20 spectacles étudiants sont créés chaque année.

École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

Frédéric Dubois - Directeur du programme d'Interprétation

«Chaque personne ici a la volonté de cent fois sur le métier, remettre son ouvrage. Personne ici ne veut répéter les mêmes gestes comme des automates année après année. Chaque personne se tient aux aguets pour percevoir ce qui nous entoure et mettre sur votre route le meilleur de ce qui se fait, le meilleur de sa compréhension des enjeux du monde théâtral et des gens qui les incarnent.»

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales.

Lire la bio

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos étudiant.e.s.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par étudiant.e. De nouveaux artistes-enseignants guident nos étudiant.e.s chaque année.

Accompagné par l'excellence

Sylvie Moreau

Sylvie Moreau a œuvré autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Son parcours est indéniablement associé au milieu de la création théâtrale où elle n’a de cesse de travailler depuis 25 ans. Sa formation à l’UQAM (art dramatique), et à l’école de Mime corporel de Montréal (sous la direction de Jean Asselin), l’ont amenée tout naturellement à participer à des œuvres où se mêlent à la fois le jeu, la danse et la musique. Elle a pu explorer ces facettes de la création avec les compagnies Omnibus, Pigeons International et Momentum (dont elle est codirectrice artistique depuis 20 ans).

Marie-Thérèse Fortin

Diplômée du CADQ 1982.
Directrice Artistique Théâtre du Trident 1997-2004
Directrice Artistique Théâtre d'Aujourd'hui 2005-2012
Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française
6 Prix gémeaux d'interprétation.
Prix Gascon-Roux du TNM (2007-2008) (2013-2014)
Prix Paul-Hébert et Prix Nicky-Roy (Québec)

Luc Bourgeois

Véritable homme de théâtre, Luc Bourgeois a participé à plus de soixante productions. On a pu le voir dans les pièces Rhinocéros, Les Jumeaux vénitiens, Dr. Jekyll et Mr. Hyde et Villa Dolorosa. Plus récemment, il s’est retrouvé sur les planches dans Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires, Le Misanthrope, Glengarry Glen Ross, La Cantatrice chauve, Harold et Maude, Impromptu, Fanny et Alexandre et Oslo. On pourra également le voir jusqu’en août dans la pièce La Maison au Petit Théâtre du Nord. Il sera aussi de la tournée de la pièce Docile à compter de l’automne 2019 et de la distribution des Sorcières de Salem au printemps 2020.

Directeur artistique et cofondateur du Petit Théâtre du Nord, Luc Bourgeois enseigne la voix et la diction depuis 20 ans.

Nos diplômés travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Espace Go
  • Festival Temps d’images, Paris
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • SummerWorks, Toronto
  • Technicolor (doublage, surimpression vocale)
  • Théâtre de Chaillot, Paris
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre La Licorne
  • TVA

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

COÛTS ET BOURSES

Apprenez-en plus sur les frais de scolarité et l'aide financière. 

Débutez votre inscription dès maintenant!

Formations professionnelles | Inscrivez-vous dès maintenant!

Découvrez les programmes de formation professionnelle