Gouvernance

Membres du conseil d'administration

Administrateurs exécutifs

    • Président
      Maxime Gagné, QC, Associé Cabinet Juridique St. Lawrence SENCRL

Maxime Gagné est associé fondateur du Cabinet juridique St. Lawrence S.E.N.C.R.L, l’un des principaux cabinets juridiques du Canada dans les domaines du divertissement, de la technologie et de la propriété intellectuelle. Il a auparavant exercé le droit au sein de deux grands cabinets. Au fil de sa carrière, Maxime s’est bâti une réputation enviable d’avocat accompli et de conseiller d’affaires de confiance. Il a été reconnu par Best LawyersMC comme l’un des avocats les plus respectés dans les secteurs de la technologie et du divertissement au Canada.

    • Trésorier 
      Anne-Marie Ethier, QC

Anne-Marie Ethier, FCPA, FCA, Associée en audit et certification et Leader du secteur municipal pour le Québec et la région de la capitale nationale chez Deloitte. Anne-Marie est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sciences comptables et elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ). En mars 2014, elle s’est vu décerner le titre de Fellow de l’OCPAQ, titre visant à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession. Elle possède près de trente ans d’expérience en comptabilité publique, dont plus de 12 ans dans son rôle d’associée chez Deloitte. Elle offre des services de certification et de conseils aux organismes sans but lucratif et relevant du secteur public et parapublic de même qu’à des sociétés privées. Elle est également une ambassadrice du plan pour la réconciliation de Deloitte dévoilé en juin 2020 et elle siège au sein du comité de direction des services aux marchés autochtones de la firme. Elle est une fière membre de la communauté autochtone Kitigan Zibi Anishinabeg de la Première Nation Algonquine.
Au cours de sa carrière, elle a siégé en tant qu’administratrice et bénévole au sein de plusieurs conseils d’administrations et comités exécutifs auprès de différents organismes d’affaires, professionnels et charitables. Elle a dirigé pendant plus de quatre ans le groupe d’audit composé de plus de 120 professionnels de la région d’Ottawa-Gatineau en plus d’occuper différents rôles de leadership au niveau des talents. Madame Ethier est convaincue que le développement des talents repose sur un environnement de travail qui appuie la croissance, la formation et le bien- être des individus. Elle a lancé plusieurs programmes axés sur l’équilibre travail-famille, le mentorat, les activités sportives et les possibilités de carrière. Ses actions ont eu pour effet d’augmenter le taux de satisfaction et d’engagement du personnel envers Deloitte.
Anne-Marie Ethier est reconnue pour son éthique et son sens des affaires et chacune de ses réalisations témoigne de son souci de la performance allié à un talent très sûr pour susciter l’engagement, ce qui fait d’elle un modèle des plus inspirants.

    • Secrétaire
      Colin Jackson, AB, Fondateur, Prairie Theatre Exchange

Colin Jackson est actuellement co-président du projet de narration civique Calgary on Purpose, chercheur principal au Graduate College de l’Université de Calgary, secrétaire du conseil d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada et membre du New American Council for Art and Design de l’Arizona State University. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Harvard, Colin Jackson est membre de la Royal Society of Arts et récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine et d’un prix du Conseil des Arts du Canada. Le Colin Jackson Theatre de Winnipeg porte son nom.

Administrateurs
Line beauchamp membre ca

Line Beauchamp, QC, Conseillère stratégique

Line Beauchamp est conseillère stratégique. Au cours d’une carrière politique qui l’a menée à l’Assemblée nationale du Québec, elle a occupé les postes de ministre de la Culture et des Communications (2003-2007), de ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007-2010) et de ministre de l’Éducation (2010-2012). Elle a aussi été diplomate, ayant été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO (2014-2016) et déléguée générale du Québec en France (2016-2019).


Danielle champagne membre CA

Danielle Champagne, QC, Stratège en philanthropie culturelle et en Communications et Marketing culturel

Forte d’une expérience de près de 30 ans dans le milieu culturel, Danielle a fait partie de l’équipe de direction du Musée des beaux-arts de Montréal pendant 21 ans à titre de Directrice générale de sa Fondation pendant neuf ans et comme Directrice des Communications pendant 12 ans. Elle a contribué à accroître considérablement les revenus autonomes du MBAM provenant du membership, de la billetterie et des multiples campagnes de financement, tant annuelles que majeures. Elle a auparavant dirigé le Service des communications et du marketing de la Société de la Place des Arts pendant huit ans, lui permettant ainsi de bien connaître le milieu des arts de la scène. Outre ses expériences auprès du milieu culturel, elle a aussi oeuvré dans le milieu des affaires toujours en Communications et Marketing (Rogers Communications, Deloitte, Martin International) ce qui lui a ouvert des portes au sein de la communauté des affaires. Elle croit fermement au pouvoir de l’art qui fait du bien. Elle siège au conseil d’administration de Karma, de Lemieux Pilon 4D Art et de l’École nationale de théâtre du Canada et elle agit comme conseillère auprès de la Fonderie Darling. 


Shawn Cohen membre du ca

Shawn Cohen, ON, Directeur institutionnel Schroders

Établi à Toronto, Shawn Cohen a rejoint en 2018 les rangs du groupe Schroders, au sein duquel il occupe le poste de directeur, Développement des affaires institutionnelles. Il s’occupe notamment du développement des affaires et de la gestion des relations de diverses institutions canadiennes – plateformes, régimes de retraite, fondations, fonds de dotation – et de consultants canadiens.
De 2012 à 2018, il a occupé le poste de directeur, Gestion des relations chez MFS Investment Management. Il était responsable de plateformes institutionnelles clientes et offrait un leadership éclairé en matière de régimes d’accumulation de capital. Il a aussi été leader national de la pratique CD et consultant principal chez Aon Hewitt de 1999 à 2012.
Shawn Cohen porte le titre d’analyste financier agréé. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York et d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en comptabilité de l’Université York.


Ira Gluskin membre ud CA

Ira Gluskin, ON, Directeur en gestion d'actifs

Ira Gluskin est le directeur des placements d’Irager + Associates Inc., une entreprise familiale, et il supervise la division de la stratégie et des placements. M. Gluskin est aussi cofondateur de Gluskin Sheff + Associates Inc., l’une des plus importantes sociétés de gestion de patrimoine au Canada. Il en a été le président et directeur des placements du 30 juin 1984 au 31 décembre 2009, et le directeur et vice-président du conseil d’administration jusqu’au 18 décembre 2013.
M. Gluskin a antérieurement travaillé dans le secteur des placements pendant 20 ans. Actuellement, il siège au conseil d’administration du Tricon Capital Group et de l’European Residential Real Estate Investment Trust. Il est aussi membre du conseil consultatif de Vision Capital Corporation et comité consultatif sur l’immobilier de l’Université de Toronto. De même, il fait partie du comité directeur de la campagne Boundless de l’Université de Toronto, du conseil d’administration et du comité des placements du réseau Sinai Health, ainsi que du conseil d’administration de l’hebdomadaire Canadian Jewish News, du magazine The Walrus, de l’organisme Capitalize for Kids et de l’École nationale de théâtre du Canada. M. Gluskin est aussi l’ancien président de la University of Toronto Asset Management Corporation ainsi que du comité consultatif sur les placements de la Jewish Foundation of Greater Toronto, comité dont il est toujours membre.
M. Gluskin a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto en 1964 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Wilfred Laurier en 2019.


Teresa Marques membre du CA

Teresa Marques, ON, Présidente et directrice générale de la Fondation Rideau Hall

Teresa Marques a fait sa marque comme cadre supérieure, comme leader d’opinion et comme éducatrice dans le secteur des organismes sans but lucratif. Elle dirige la Fondation Rideau Hall, organisme de bienfaisance indépendant créé par le très honorable David Johnston. Haute dirigeante accomplie, elle possède une vaste expérience en matière de gestion des personnes, de mobilisation des intervenants, de grandes collectes de fonds et de gestion financière. À Toronto et à Ottawa, elle a dirigé de nombreuses équipes de développement dans les secteurs des soins de santé et de l’enseignement postsecondaire. Conférencière publique très sollicitée, elle est souvent invitée par les médias à s’exprimer sur la philanthropie canadienne, les tendances en matière de dons de bienfaisance et la gestion des organismes sans but lucratif.
Chargée de cours à l’école d’éducation permanente G. Raymond Chang de l’Université Ryerson, elle détient des diplômes en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et de l’Université York, de même qu’un certificat d’études supérieures du Collège d’éducation permanente de l’Université Dalhousie obtenu à l’issue d’études portant principalement sur la gouvernance des organismes sans but lucratif.
Le service bénévole de Teresa s’est concentré sur les questions de développement communautaire et d’éducation et elle a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux et nationaux. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux et nationaux, notamment à l’École nationale de théâtre, à l’AFP d’Ottawa, à Family Services Toronto et au Working Women Community Centre. Elle s’intéresse à l’évolution des habitudes de dons et des attitudes envers la philanthropie au Canada. Elle cherche à favoriser le changement social tout en renforçant le secteur sans but lucratif et la société civile dans son ensemble.


Marie-Christine Morin membre du CA

Marie-Christine Morin

Depuis près de 25 ans, Marie-Christine Morin se consacre à la gestion des organisations, ainsi qu’au développement de politiques publiques et de projets qui favorisent l’innovation et le progrès. Elle s’est jointe à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) à titre de directrice générale en avril 2018.La FCCF défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Auparavant, Mme Morin a occupé plusieurs postes de gestion de politiques publiques et de programmes au sein de différents ministères fédéraux. Marie-Christine Morin fait partie de divers conseils d’administration, dont ceux de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Elle est membre de plusieurs comités consultatifs, dont l’un qui regroupe des institutions telles que Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), le Centre national des Arts (CNA) et la Société Radio-Canada.


Nandini Mulliah membre du CA

Nandini Mulliah

Nandini Mulliah est une cadre chevronnée cumulant plus de 18 années d’expérience dans le milieu des affaires. Reconnue comme une leader et une conseillère de confiance, elle applique une approche collaborative à la résolution de problèmes et à la gestion du risque afin d’assurer la croissance et le développement de nouvelles activités. Épaulant divers intervenants des milieux financiers privés et publics, elle se concentre sur la planification et l’analyse financières pour soutenir les décisions stratégiques dans des milieux complexes et dynamiques. Mme Mulliah s’est aussi distinguée en apportant des améliorations organisationnelles qui permettentune meilleure responsabilité, viabilité et transparence, en faisant du secteur financier un pilier stratégique pour créer et préserver la valeur, tout en optimisant l’efficacité des ressources humaines, des activités d’exploitation et des technologies de l’information et en jetant les bases d’une croissance stable à long terme.


Heather Redfern membre du CA

Heather Redfern

Heather Redfern est titulaire d’un certificat de l’École nationale de théâtre en scénographie. Elle est directrice générale du Vancouver East Cultural Centre (« The Cultch »), où elle s’occupe de l’organisation d’un programme de présentations en direct et en format numérique ainsi que d’un vaste programme d’engagement communautaire. Heather a mis sa carrière au service d’artistes et de publics diversifiés. Elle s’intéresse tout particulièrement à la création de nouvelles formes d’art et à la mise sur pied d’équipes créatives qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort. Celle qui travaille à l’échelle locale, nationale et internationale croit au pouvoir transformateur des arts. Heather Redfern a reçu de nombreuses reconnaissances pour son œuvre, dont le prix Business and the Arts de la ville d’Edmonton pour l’excellence dans la gestion des arts, et le prix Mallory Gilbert pour son leadership durable, inspiré et créatif dans le domaine du théâtre canadien. En juin 2019, dans le cadre des prix Jessie, Heather Redfern et The Cultch ont reçu le Prix de représentation et d'inclusion Vancouver Now.


Mazen membre du CA

Mazen Shakeel

Mazen Shakeel est un partenaire et un chef des services professionnels pour l’entreprise de placement TELUS Santé au Canada. Il possède près de 35 ans d’expérience dans l’industrie des services-conseils en matière de régimes de retraite et d’investissements. Sa grande expérience à titre d’actuaire en pension de retraite lui donne une compréhension unique des enjeux liés aux investissements auxquels sont confrontés les promoteurs. M. Shakeel est un participant actif dans la promotion de l’industrie et donne souvent des présentations à titre de conférencier dans les conférences nationales et régionales de l’industrie. Il a déjà été membre du Comité de politiques nationales de l’ACARR, de la Commission de pratique en régimes de retraite de l’ICA et de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite, en plus d’avoir participé aux groupes de travail de l’industrie de l’ACOR. Il est actuellement membre du Canadian Corporate Committee de l’IFEBP.

Ancien.ne.s Président.e.s du Conseil
  • Bernard Amyot, Ad. E., QC
  • Tullio Cedraschi, QC
  • Alberta G. Cefis, ON
  • Terrie-Lynne Devonish, ON
  • Edward Johnson, QC
  • Yvon Turcot, QC
  • Jodi White, ON
Gouverneurs à Vie
  • Herbert C. Auerbach, BC
  • Jean Pol Britte
  • Richard Brott
  • Alberta G. Cefis, ON
  • Yvon Turcot, QC
Gouverneurs
  • Kathryn Brownlie, ON
  • David J. Daniels, ON
  • Gil Desautels, QC
  • Terrie-Lynne Devonish, ON
  • Simon Dupéré, QC
  • Brenda Jones Kinsella, BC
  • D'Arcy Levesque, AB
  • Myriane Le François, QC
  • Margaret Martinello Magner, PEI
  • Patricia M. Moore, AB
  • Marissa Nuss, QC
  • Joan Richardson, MB
  • Eleanore Romanow, SK
  • Nalini Stewart, ON

Cercle consultatif autochtone

Le Cercle consultatif autochtone a été formé à l’École nationale de théâtre (ÉNT) au printemps 2021. Il est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones et d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ÉNT. L’objectif du Cercle consiste à influencer et à renforcer les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde, ainsi qu’à offrir aux sections anglaise et française des occasions de se réunir grâce aux pratiques artistiques autochtones.

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