Gouvernance

Conseil d'administration

Conseil d'administration composé de 13 bénévoles élus par l'assemblée générale annuelle des Membres de la Compagnie.

Membres du conseil d'administration

Administrateurs exécutifs

    • Co-présidente
      Terrie-Lynne Devonish, ON, Conseillère générale, Staples Canada

Terrie-Lynne est une leader expérimentée dans le domaine des affaires, du droit et de la conformité. Elle se spécialise dans la prévision, la compréhension et la gestion des risques locaux et mondiaux. En tant que chef des services juridiques et secrétaire générale de Groupe Altus limitée, Terrie-Lynne a la responsabilité de définir et de mettre en œuvre la stratégie juridique globale de la société. Avant de jouer ces rôles, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein d’organisations canadiennes et mondiales, notamment ceux d’avocate en chef pour le Canada, de chef de l’exploitation pour le Canada et de chef de la conformité pour l’Amérique du Nord. Terrie-Lynne est une directrice de l’École nationale de théâtre du Canada et sera la coprésidente du conseil d’administration de l’École pour l’exercice 2021-2022. Elle agit aussi comme directrice de l’organisme Sandbox Project. Terrie-Lynne a siégé au conseil d’administration de l’Université York de 2005 à 2013, et a été membre des comités du conseil en matière de gouvernance, de diversité, de ressources humaines, d’audit et de pensions. Terrie-Lynne a obtenu un baccalauréat du Collège Glendon de l’Université York en 1992 et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School en 1995. Elle possède le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et est autorisée à pratiquer le droit au Canada (Ontario) et aux États-Unis (Illinois). Terrie-Lynne s’implique aussi comme bénévole auprès de Pro Bono Ontario et a été l’une des lauréates du prix Female Trailblazer Excellence Award dans le cadre des Canada Law Awards de 2021.

    • Co-président
      Maxime Gagné, QC, Associé Cabinet Juridique St. Lawrence SENCRL

Maxime Gagné est associé fondateur du Cabinet juridique St. Lawrence S.E.N.C.R.L, l’un des principaux cabinets juridiques du Canada dans les domaines du divertissement, de la technologie et de la propriété intellectuelle. Il a auparavant exercé le droit au sein de deux grands cabinets. Au fil de sa carrière, Maxime s’est bâti une réputation enviable d’avocat accompli et de conseiller d’affaires de confiance. Il a été reconnu par Best LawyersMC comme l’un des avocats les plus respectés dans les secteurs de la technologie et du divertissement au Canada.

    • Trésorier 
      Anne-Marie Ethier, QC

Anne-Marie Ethier, FCPA, FCA, Associée en audit et certification et Leader du secteur municipal pour le Québec et la région de la capitale nationale chez Deloitte. Anne-Marie est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sciences comptables et elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ). En mars 2014, elle s’est vu décerner le titre de Fellow de l’OCPAQ, titre visant à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession. Elle possède près de trente ans d’expérience en comptabilité publique, dont plus de 12 ans dans son rôle d’associée chez Deloitte. Elle offre des services de certification et de conseils aux organismes sans but lucratif et relevant du secteur public et parapublic de même qu’à des sociétés privées. Elle est également une ambassadrice du plan pour la réconciliation de Deloitte dévoilé en juin 2020 et elle siège au sein du comité de direction des services aux marchés autochtones de la firme. Elle est une fière membre de la communauté autochtone Kitigan Zibi Anishinabeg de la Première Nation Algonquine.
Au cours de sa carrière, elle a siégé en tant qu’administratrice et bénévole au sein de plusieurs conseils d’administrations et comités exécutifs auprès de différents organismes d’affaires, professionnels et charitables. Elle a dirigé pendant plus de quatre ans le groupe d’audit composé de plus de 120 professionnels de la région d’Ottawa-Gatineau en plus d’occuper différents rôles de leadership au niveau des talents. Madame Ethier est convaincue que le développement des talents repose sur un environnement de travail qui appuie la croissance, la formation et le bien- être des individus. Elle a lancé plusieurs programmes axés sur l’équilibre travail-famille, le mentorat, les activités sportives et les possibilités de carrière. Ses actions ont eu pour effet d’augmenter le taux de satisfaction et d’engagement du personnel envers Deloitte.
Anne-Marie Ethier est reconnue pour son éthique et son sens des affaires et chacune de ses réalisations témoigne de son souci de la performance allié à un talent très sûr pour susciter l’engagement, ce qui fait d’elle un modèle des plus inspirants.

    • Secrétaire
      Colin Jackson, AB, Fondateur, Prairie Theatre Exchange

Colin Jackson est actuellement co-président du projet de narration civique Calgary on Purpose, chercheur principal au Graduate College de l’Université de Calgary, secrétaire du conseil d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada et membre du New American Council for Art and Design de l’Arizona State University. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Harvard, Colin Jackson est membre de la Royal Society of Arts et récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine et d’un prix du Conseil des Arts du Canada. Le Colin Jackson Theatre de Winnipeg porte son nom.

Administrateurs

  • Line Beauchamp, QC, Conseillère stratégique

Line Beauchamp est conseillère stratégique. Au cours d’une carrière politique qui l’a menée à l’Assemblée nationale du Québec, elle a occupé les postes de ministre de la Culture et des Communications (2003-2007), de ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007-2010) et de ministre de l’Éducation (2010-2012). Elle a aussi été diplomate, ayant été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO (2014-2016) et déléguée générale du Québec en France (2016-2019).

  • Danielle Champagne, QC, Stratège en philanthropie culturelle et en Communications et Marketing culturel

Forte d’une expérience de près de 30 ans dans le milieu culturel, Danielle a fait partie de l’équipe de direction du Musée des beaux-arts de Montréal pendant 21 ans à titre de Directrice générale de sa Fondation pendant neuf ans et comme Directrice des Communications pendant 12 ans. Elle a contribué à accroître considérablement les revenus autonomes du MBAM provenant du membership, de la billetterie et des multiples campagnes de financement, tant annuelles que majeures. Elle a auparavant dirigé le Service des communications et du marketing de la Société de la Place des Arts pendant huit ans, lui permettant ainsi de bien connaître le milieu des arts de la scène. Outre ses expériences auprès du milieu culturel, elle a aussi oeuvré dans le milieu des affaires toujours en Communications et Marketing (Rogers Communications, Deloitte, Martin International) ce qui lui a ouvert des portes au sein de la communauté des affaires. Elle croit fermement au pouvoir de l’art qui fait du bien. Elle siège au conseil d’administration de Karma, de Lemieux Pilon 4D Art et de l’École nationale de théâtre du Canada et elle agit comme conseillère auprès de la Fonderie Darling. 

  • Shawn Cohen, ON, Directeur institutionnel Schroders

Établi à Toronto, Shawn Cohen a rejoint en 2018 les rangs du groupe Schroders, au sein duquel il occupe le poste de directeur, Développement des affaires institutionnelles. Il s’occupe notamment du développement des affaires et de la gestion des relations de diverses institutions canadiennes – plateformes, régimes de retraite, fondations, fonds de dotation – et de consultants canadiens.
De 2012 à 2018, il a occupé le poste de directeur, Gestion des relations chez MFS Investment Management. Il était responsable de plateformes institutionnelles clientes et offrait un leadership éclairé en matière de régimes d’accumulation de capital. Il a aussi été leader national de la pratique CD et consultant principal chez Aon Hewitt de 1999 à 2012.
Shawn Cohen porte le titre d’analyste financier agréé. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York et d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en comptabilité de l’Université York.

  • Ira Gluskin, ON, Directeur en gestion d'actifs 

Ira Gluskin est le directeur des placements d’Irager + Associates Inc., une entreprise familiale, et il supervise la division de la stratégie et des placements. M. Gluskin est aussi cofondateur de Gluskin Sheff + Associates Inc., l’une des plus importantes sociétés de gestion de patrimoine au Canada. Il en a été le président et directeur des placements du 30 juin 1984 au 31 décembre 2009, et le directeur et vice-président du conseil d’administration jusqu’au 18 décembre 2013.
M. Gluskin a antérieurement travaillé dans le secteur des placements pendant 20 ans. Actuellement, il siège au conseil d’administration du Tricon Capital Group et de l’European Residential Real Estate Investment Trust. Il est aussi membre du conseil consultatif de Vision Capital Corporation et comité consultatif sur l’immobilier de l’Université de Toronto. De même, il fait partie du comité directeur de la campagne Boundless de l’Université de Toronto, du conseil d’administration et du comité des placements du réseau Sinai Health, ainsi que du conseil d’administration de l’hebdomadaire Canadian Jewish News, du magazine The Walrus, de l’organisme Capitalize for Kids et de l’École nationale de théâtre du Canada. M. Gluskin est aussi l’ancien président de la University of Toronto Asset Management Corporation ainsi que du comité consultatif sur les placements de la Jewish Foundation of Greater Toronto, comité dont il est toujours membre.
M. Gluskin a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto en 1964 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Wilfred Laurier en 2019.

  • Jeffery Hewitt, ON, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Windsor

Jeffery G. Hewitt est professeur adjoint à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York. Cri d’ascendance mixte, il fait principalement de la recherche communautaire, et il s’intéresse notamment aux systèmes juridiques et à la gouvernance autochtones, au droit constitutionnel et aux études juridiques visuelles.
Depuis 2002, il est conseiller juridique de la Première Nation des Chippewas de Rama, et il a reçu, conjointement avec les membres de son équipe, le Prix des conseillers juridiques du Canada dans la catégorie Responsabilité sociale pour son travail auprès des Aînés et des jeunes de la Première Nation. En 2019, il a reçu la Médaille du Barreau de l’Ontario.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1998. Il a été président de l’Association du Barreau autochtone du Canada et membre de divers conseils d’administration. Il est actuellement membre de la direction de Legal Leaders for Diversity et membre du conseil d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada.

  • Teresa Marques, ON, Présidente et directrice générale de la Fondation Rideau Hall

Teresa Marques a fait sa marque comme cadre supérieure, comme leader d’opinion et comme éducatrice dans le secteur des organismes sans but lucratif. Elle dirige la Fondation Rideau Hall, organisme de bienfaisance indépendant créé par le très honorable David Johnston. Haute dirigeante accomplie, elle possède une vaste expérience en matière de gestion des personnes, de mobilisation des intervenants, de grandes collectes de fonds et de gestion financière. À Toronto et à Ottawa, elle a dirigé de nombreuses équipes de développement dans les secteurs des soins de santé et de l’enseignement postsecondaire. Conférencière publique très sollicitée, elle est souvent invitée par les médias à s’exprimer sur la philanthropie canadienne, les tendances en matière de dons de bienfaisance et la gestion des organismes sans but lucratif.
Chargée de cours à l’école d’éducation permanente G. Raymond Chang de l’Université Ryerson, elle détient des diplômes en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et de l’Université York, de même qu’un certificat d’études supérieures du Collège d’éducation permanente de l’Université Dalhousie obtenu à l’issue d’études portant principalement sur la gouvernance des organismes sans but lucratif.
Le service bénévole de Teresa s’est concentré sur les questions de développement communautaire et d’éducation et elle a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux et nationaux. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux et nationaux, notamment à l’École nationale de théâtre, à l’AFP d’Ottawa, à Family Services Toronto et au Working Women Community Centre. Elle s’intéresse à l’évolution des habitudes de dons et des attitudes envers la philanthropie au Canada. Elle cherche à favoriser le changement social tout en renforçant le secteur sans but lucratif et la société civile dans son ensemble.

  • Jill L. Matus, ON, MSRC, Professeure émérite, Département de littérature anglaise, Université de Toronto

Jill L. Matus est professeure émérite au département de littérature anglaise de l’Université de Toronto. Membre de la Société royale du Canada (MSRC), ses recherches portent principalement sur la littérature britannique du XIXe siècle. Elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreux articles à propos de George Eliot, des sœurs Brontë, d’Elizabeth Gaskell et de Charles Dickens. Elle a été vice-rectrice de l’Université de Toronto, poste dans le cadre duquel elle était chargée de superviser les programmes et les services destinés aux étudiants à l’échelle de l’établissement.

  • Mani Soleymanlou, QC, Directeur artistique

Comédien, dramaturge et metteur en scène québécois d’origine iranienne, Mani Soleymanlou a gradué du programme d’Interprétation en 2008. Il a débuté sa carrière à titre de comédien, jouant sous la direction de metteur.e.s en scène réputé.e.s tels Brigite Haentjens, Alice Ronfard, Serge Denoncourt et Olivier Kemeid (Écriture dramatique, 2002).
En 2011, il fonde sa compagnie de théâtre Orange Noyée. C’est à travers les productions d’Orange Noyée qu’il présente son univers créatif singulier et riche. Depuis septembre 2021, Mani Soleymanlou est directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts situé à Ottawa.

Ancien.ne.s Président.e.s du Conseil
  • Bernard Amyot, Ad. E., QC
  • Tullio Cedraschi, QC
  • Alberta G. Cefis, ON
  • Edward Johnson, QC
  • Yvon Turcot, QC
  • Jodi White, ON
  • Alberta G. Cefis, ON
Gouverneurs à Vie
  • Herbert C. Auerbach, BC
  • Jean Pol Britte
  • Richard Brott
  • Alberta G. Cefis, ON
  • Yvon Turcot, QC
Gouverneurs
  • Kathryn Brownlie, ON
  • David J. Daniels, ON
  • Gil Desautels, QC
  • Simon Dupéré, QC
  • Kaaren Hawkins, MB
  • Brenda Jones Kinsella, BC
  • D'Arcy Levesque, AB
  • Myriane Le François, QC
  • Sheila Martin, QC
  • Margaret Martinello Magner, PEI
  • Patricia M. Moore, AB
  • Marissa Nuss, QC
  • Joan Richardson, MB
  • Eleanore Romanow, SK
  • Nalini Stewart, ON

Cercle consultatif autochtone

Le Cercle consultatif autochtone a été formé à l’École nationale de théâtre (ÉNT) au printemps 2021. Il est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones et d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ÉNT. L’objectif du Cercle consiste à influencer et à renforcer les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde, ainsi qu’à offrir aux sections anglaise et française des occasions de se réunir grâce aux pratiques artistiques autochtones.

En savoir plus

Soutenez l'ÉNT

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant