BESOIN D'AIDE?
CONTACTE LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134
Tout candidat souhaitant s'inscrire à l'École nationale de théâtre doit compléter le formulaire en ligne et assumer les frais d'inscription de 80 $ par programme (non-remboursables).
La période d'inscriptions est du 1er octobre au 31 janvier.
Oui. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’ÉNT.
Oui, tout à fait. Le candidat doit alors :
Non. La totalité du parcours pédagogique est obligatoire, quels que soient la discipline choisie et les études antérieures du candidat. L'École n'accorde aucune équivalence, dispense ou substitution de cours. Un seul statut est reconnu : celui d'étudiant à temps complet.
Sous certaines conditions déterminées par l’École, les candidats qui se sont d’abord inscrits en bonne et due forme au programme d’Interprétation peuvent enregistrer leurs scènes d’auditions sur DVD et les faire parvenir à l’École. Cela s’applique particulièrement aux candidats étrangers.
Pour tous les programmes de l’École nationale de théâtre, la sélection opérée repose sur un minutieux processus d'évaluation accompli par des jurys. Les résultats finaux sont communiqués officiellement dans le courant du mois de juin.
Le processus de sélection pour tous les programmes s'étend de février à juin. À chaque étape du processus, les candidats sont avisés à l'avance de la date et de l'endroit où se déroule leur entrevue ou leur audition et du statut de leur candidature.
Il est possible de découvrir l’ÉNT de l’intérieur par le biais des visites guidées de nos campus, à l’attention des enseignants, de leurs élèves et de candidats potentiels.
Pour les programmes de formation professionnelle, il existe deux sessions par année : la session d’automne et la session d’hiver. Les inscriptions sont acceptées uniquement pour la rentrée de septembre. Il n’est donc pas possible de s’inscrire à la session d’hiver.
Par ailleurs, la totalité du parcours pédagogique est obligatoire. Les étudiants doivent effectuer la formation en totalité pour obtenir le certificat de fin d’études de l’ÉNT.
Durée des formations :
Interprétation: 3 ans, à temps complet.
Écriture dramatique: 3 ans, à temps complet.
Mise en scène et dramaturgie: 2 ans et demi (5 sessions), à temps complet.
Production: 3 ans, à temps complet.
Scénographie: 3 ans, à temps complet.
L’étudiant qui a répondu à toutes les exigences de son programme de formation se voit décerner un certificat de l'École nationale de théâtre à la fin de son parcours.
L'ÉNT détient un permis d'enseignement du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui reconnaît ses programmes de formation comme étant de niveau collégial, sans toutefois délivrer un diplôme d'études collégiales (DEC) du ministère.
Par ailleurs, certaines universités pourraient accorder des équivalences pour le certificat de l’École nationale de théâtre, ou certains cours suivis à l'École nationale de théâtre, à leur discrétion.
Citoyens canadiens et les résidents permanents :
Pour les programmes d'Interprétation, de Création et production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2023-2024 sont de 5 098,50$.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2023-2024 sont de 5 896,75$.
Citoyens étrangers :
Pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2023-24 sont de 10 197$.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2023-2024 sont de 11 793,50$.
Les étudiants de nationalité canadienne ont normalement accès aux différents régimes gouvernementaux de prêts et bourses du Canada. Par ailleurs, les étudiants qui éprouvent des difficultés financières peuvent solliciter une bourse de l’ÉNT.
En savoir plus :
L’aide financière de L’ÉNT
L’ÉNT exige de ses étudiants de n'accepter aucun travail dans le domaine du spectacle pendant l’année scolaire sans avoir obtenu, préalablement, l'autorisation écrite de la direction de son programme.
De plus, en raison de l'horaire chargé des cours et des exercices pratiques, il est fortement déconseillé d'occuper tout emploi régulier pendant l'année scolaire.
Oui, tout à fait. L’ÉNT encourage la créativité, l’imagination et l’initiative de ses étudiants.
Il est même possible d’obtenir une aide financière de l’ÉNT pour monter des projets en dehors du cadre scolaire, grâce au programme TEC (Théâtre et engagement communautaire) – sous réserve d’admissibilité.
Non. Les candidats sont responsables de trouver leur coach et de suivre, au besoin, des cours de théâtre pour préparer les auditions au programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre.
L’Union des artistes peut référer des noms de coachs pour préparer les auditions au programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre.
Non, l'École ne divulgue pas le détail des évaluations des jurys de sélection.
Pour les citoyens étrangers, les frais de scolarité pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie pour l'année scolaire 2017-2018 sont de 9 700 $.
Pour les citoyens étrangers, les frais de scolarité pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 11 220 $.
Il est possible d’obtenir une aide financière car les étudiants étrangers sont éligibles, au même titre que les Canadiens, aux bourses offertes par l’École de nationale de théâtre.
Les candidats internationaux peuvent s’inscrire à l’ÉNT aux programmes de Création et production, de Scénographie et d'Écriture dramatique. Cependant, ils doivent entreprendre eux-mêmes leur processus de visa étudiant et de déménagement à Montréal (Canada). Si un candidat sélectionné ne peut pas obtenir son visa ou se rendre à Montréal, nous devrons révoquer leur invitation à se joindre à l’École et sélectionner un.e autre candidat.e. Également, compte tenu de la pandémie, les directions de programmes se réservent le droit de refuser une candidature dans le cas où le contexte sanitaire serait jugé trop incertain pour accueillir des étudiant.e.s internationaux.
Le programme de Mise en scène est réservé aux citoyens canadiens. Les candidats internationaux intéressés sont invités à communiquer avec nous pour voir les possibilités de stage au sein du programme.
Pour le programme d'Interprétation, veuillez noter que si vous êtes sélectionnés pour le stage (dernière étape du processus de sélection), vous devez être en mesure de venir à Montréal et de vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada avant le début du stage de 5 jours ayant lieu en personne à Montréal en mai 2021. Avec la pandémie, le Canada demande actuellement aux citoyens internationaux de s’isoler complètement pendant 14 jours en entrant sur le territoire. Il est possible que ces directives changent avec le temps. Si vous êtes sélectionné, vous devez aussi pouvoir vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada à Montréal avant le début des cours en septembre 2021. Nous reconnaissons que ces périodes de quarantaine peuvent être complexes et coûteuses pour les candidat.es provenant de l’extérieur du pays. Si cela ne semble pas possible pour vous, nous vous invitons à vous inscrire plutôt l’an prochain en vue de la rentrée 2022.
L’École nationale de théâtre accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers. Actuellement, des jeunes originaires des États-Unis, de France, d’Israël, d’Algérie, d’Hawaï, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Slovénie, du Venezuela et de Zambie étudient à l’ÉNT dans différents programmes. Ils viennent enrichir les cours et les ateliers de leurs traditions et pratiques théâtrales respectives.
Par le formulaire en ligne dans la section Admission du site Internet de l’École nationale de théâtre.
CONTACTE LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134
Planifie une visite de l'École, c'est gratuit!
Découvre les campus de l'ÉNT et sa vie étudiante