À propos du Cercle consultatif autochtone
Le Cercle consultatif autochtone a été formé à l’École nationale de théâtre (ÉNT) au printemps 2021. Il est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones et d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ÉNT. L’objectif du Cercle consiste à influencer et à renforcer les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde, ainsi qu’à offrir aux sections anglaise et française des occasions de se réunir grâce aux pratiques artistiques autochtones.
Les membres du Cercle contribuent à l'élaboration de politiques inclusives, à la formulation de recommandations en matière de gouvernance, au développement de la communauté des étudiant.e.s d'ascendance autochtone, et à la sensibilisation des employé.e.s et enseignant.e.s de l'ÉNT. Ainsi, le Cercle souhaite non seulement faire mieux connaître et apprécier le riche univers des arts de la scène autochtones, mais aussi aider les étudiant.e.s à avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et d’elles-mêmes en tant qu’artistes.
Rapport et plan d'action
En septembre 2022, le Cercle a publié son Rapport sur la présence et l'influence autochtones à l'École nationale de théâtre du Canada. Le Cercle a rédigé ce rapport pour examiner toutes les relations éducatives entre les Premiers Peuples et l’ÉNT. Des entrevues ont été réalisées avec des étudiant.e.s et professeur.e.s autochtones ainsi qu’avec des artistes autochtones en résidence au sujet de leur relation avec l’École. Ce projet est en lien direct avec le concept de « sept générations », qui précise que les nations et les personnes doivent penser aux sept générations qui les précèdent et aux sept qui suivront avant d’agir. Ce principe permet d’honorer les gens qui étaient là avant nous et, à mesure que nous autochtonisons les espaces, de garantir la survie des générations à venir. Rapport présence autochtone Consulter le rapport.
De plus, le comité exécutif de l'École, en collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, a créé un Plan d'action pour bâtir une relation forte et saine entre l'ÉNT et la communauté autochtone. Plan d'action Consulter le Plan d'action.
Les activités du Cercle
Le 4 février 2023, quatre artistes autochtones chevronné.es se réunissent pour parler de leur travail, de leur processus et de la raison pour laquelle le théâtre autochtone participe à changer la façon dont nous créons en arts vivants. Modéré par Charles Bender, le panel réunit Michelle Thrush, Jimmy Blais, Lara Kramer et Vivi Sørensen.
En 2021, le Cercle a mis en place une tradition annuelle consistant à entamer chaque année scolaire par une cérémonie de bienvenue (Ohèn:ton Karihwatéhkwen, ce qui signifie « allocution de l’Action de grâce ») menée par un.e Aîné.e de la nation Kanien’kehá:ka, dont les membres sont reconnus comme les gardiens des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Cette cérémonie vise à accueillir l’ensemble des élèves des sections française et anglaise. Il s’agit d’une manière de rapprocher et de rassembler la communauté étudiante, ainsi que d’une occasion de mieux comprendre l’histoire de la région.
En février 2022, le Cercle a organisé une table ronde sur l’intégration du savoir traditionnel autochtone dans la pratique des arts. Alors que nous nous efforçons d’établir des relations respectueuses entre les peuples autochtones et allochtones, nous devons encourager le dialogue et la réflexion sur la création d’œuvres qui reflètent les méthodes pédagogiques des Premiers Peuples et les visions autochtones du monde. Asa Benally, Violet Ford, Dave Jenniss et Marion Newman ont pris part à cette discussion animée par Floydd Ricketts.
Tout au long de l’année, le Cercle organise plusieurs ateliers avec des artistes autochtones contemporain.e.s afin de faire connaître les pratiques artistiques autochtones aux élèves de l’ÉNT et de leur offrir une éducation artistique bien équilibrée. Parmi les ateliers à venir:
24-26 novembre 2022 - Richard Scott Moore est originaire de la nation Yuin en Australie. Il porte les chants traditionnels qui ont été transmis par sa lignée depuis des milliers d'années. Il a fait le tour du monde pour partager des chansons, des histoires et des danses avec tous les élèves, quelle que soit leur origine.
Mars 2023 - Yvonne Chartrand donnera un atelier de gigue traditionnelle métis. Yvonne est une chorégraphe et une danseuse contemporaine ainsi qu'un maître gigueur métis primé à l'échelle nationale. Ses ancêtres sont originaires de la communauté métisse de Saint-Laurent, au Manitoba. Sa compagnie V'ni Dansi crée des œuvres de danse originales.
Panel présenté le 27 janvier 2024 avec la participation d'Émilie Monnet, Naleraq Eugenius, Julie Christina Picher, Étienne Thibeault et Jeff Chief.
Étienne Thibeault, Président du Cercle consultatif autochtone
Étienne est un acteur, musicien et concepteur sonore ayant terminé sa formation professionnelle en interprétation théâtrale en 2014 à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis, il a participé à plusieurs productions théâtrales en tant qu’acteur ainsi que concepteur sonore. On a pu récemment le voir à la salle Fred-Barry dans Alterindiens (m.e.s. Xavier Huard) ainsi que comme musicien et concepteur sonore au Théâtre Duceppe dans Manikanetish (m.e.s Jean-Simon Traversy). Étienne est également enseignant en conception sonore à l'École Nationale de Théâtre depuis 2024é
Crédit photo: Fanny Migneault-Lecavalier
Soleil Launière
Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac pekuakami, Soleil Launière (Artiste autochtone en résidence, 2020) vit et oeuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance, elle a participé à de nombreuses créations. Elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages qui font évoluer l’art action, pas seulement autochtone mais de manière universelle.
Barry Bilinsky
Barry Bilinsky (Artiste autochtone en résidence, 2024) est un professionnel de théâtre multidisciplinaire d'origine métisse, crie et ukrainienne. Basé en Alberta, il a travaillé comme metteur en scène, commissaire, artiste de la scène, régisseur et directeur technique de production à travers le Canada avec des projets centrés principalement sur la prolifération des arts, des artistes et des collaborations autochtones. Barry s'engage à développer des créations honnêtes, respectueuses et délibérément compatissantes qui remettent en question les hypothèses culturelles primordiales présentes dans la communauté des arts de la scène.
Émilie Monnet
Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d'Émilie Monnet (Artiste autochtone en résidence, 2022) privilégie les processus de création collaboratifs, et ses œuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations immersives. À l'automne 2018, elle débutait sa résidence d'artiste de trois ans au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui avec Okinum, et y présentera Kiciweok: lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens en décembre prochain. This Time Will Be Different, co créée avec Lara Kramer, était présentée au FTA en juin dernier puis à Edimbourg en août. Émilie est d'origine anishinaabe (algonquine) et française et a grandi en Outaouais et en Bretagne. Elle vit actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal.
Sylvia Cloutier
Sylvia Cloutier (Artiste autochtone en résidence, 2020) est originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Mère de famille, artiste de scène, réalisatrice et metteuse en scène, elle est bien connue pour ses interprétations de la danse du tambour et ses chants de gorge. Elle a collaboré avec une multitude d’artistes du monde entier, dont Think of One (Belgique), Tafelmusik (ensemble de musique baroque établi à Toronto), DJ Geronimo Inutiq (Montréal) et l’Orchestre du Centre National des Arts lorsque celui-ci a visité Iqaluit en 2012. « La présence d’artistes autochtones ici, à l’École, est vraiment importante. Lorsque nous affirmons notre présence par les arts, cela crée des liens entre nous, en tant qu’êtres humains. Et je crois que c’est là tout l’intérêt de la chose. »