Scénographie

Créez, rêvez et concrétisez vos idées pour la scène

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • L’équipe de professionnel.le.s, composée de coachs, de chef.fe.s d’atelier, de peintres scéniques, de menuisier.ère.s, de modistes et de couturières, qui soutient les élèves dans la réalisation de leurs concepts
  • L’accès à l’entrepôt de costumes contenant des milliers de pièces et aux ateliers de costumes et de décors professionnels du pavillon Monument-National, le plus ancien théâtre encore en activité au Canada. 
  • La possibilité pour chaque élève d’occuper des postes de responsabilité croissante, d’abord comme assistant.e, puis comme concepteur.trice au sein de plusieurs productions
  • L’occasion pour chaque finissant.e de signer des conceptions présentées sur plus d’une scène du Monument-National

3 ans de formation | 8 élèves par an

Création de costumes et de décors pour le théâtre, la danse, l'opéra ou le cirque

Un programme de formation permettant aux élèves de créer et de rêver, tout en leur donnant les outils pour concrétiser leurs idées. Pour cela, il faut créer une synergie entre les aspects réflexifs, créatifs et techniques de la pratique scénographique, afin qu’ils se nourrissent les uns les autres.

ADMISSION ET ENTREVUE

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription et payez les frais d’inscription avant le 14 février. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

Vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

Le concours est présentement ouvert aux candidat.e.s provenant de l’extérieur du Canada. Par contre, à tout moment pendant la durée du concours, la direction du programme se réserve le droit de refuser une candidature dans le cas où le contexte sanitaire serait jugé trop incertain pour accueillir des étudiant.e.s internationaux.

PROJET

Les candidat.e.s ont un mois pour concevoir les maquettes du décor et des costumes d'une pièce choisie par l'École. Les instructions leur sont envoyées peu de temps après la date limite d'inscription.

ENTREVUE

Les candidat.e.s retenu.e.s sont ensuite convoqué.e.s à une entrevue au cours de laquelle ils présentent différents exemples de leurs travaux antérieurs en peinture, dessin et scénographie (les originaux sont fort appréciés).

Assistez à un cours

Si le programme de Scénographie vous intéresse, vous pouvez regarder deux cours qui ont été offerts aux candidat.e.s, pour obtenir un aperçu de la formation.

Cursus

L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié régulièrement, suivant les nouvelles pratiques artistiques et les plus récentes avancées technologiques, afin de répondre aux besoins particuliers de chaque classe d’artistes élèves.

Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur la vingtaine de spectacles étudiants produits chaque année par les deux sections réunies.

1re année

Les étudiants s’initient au langage lié à la conception de l’espace et des costumes. Ils font l’acquisition des outils qui leur permettront de mieux concevoir et communiquer leurs idées; des cours de menuiserie, de couture, de confection de maquettes 3D et de dessin technique. Ils réalisent des projets de conception de décor et de costumes, et collaborent également aux productions étudiantes comme membres des équipes coiffure, maquillage, habillage, peinture scénique, accessoires …

2e année

Les étudiants intègrent les notions apprises en 1re année à travers différents projets. Ils signent notamment leurs premières conceptions pour les productions des étudiants de 2e année en Interprétation et en Acting (section anglaise). La 2e année ouvre les horizons de la scénographie en abordant le cirque, le cinéma, la scénographie d’exposition.

3e année

Chaque élève signe la conception des décors ou des costumes de productions de finissant.e.s des sections française et anglaise, sous la direction de différents metteur.e.s en scène professionnel.le.s. Pour chacune de ces productions, l'élève est accompagné individuellement par un.e professionnel.le. La 3e année comprend aussi des cours de gestion de projet et de gestion de carrière, en plus de rencontres-conférence avec différents artistes issus du milieu théâtral et des arts visuels.

Code de programme

Pour les demandes de bourses, le code du programme Scénographie est le 561A0

Notre code d’institution : 749672

Expo SCENO

SCENO est l'exposition annuelle des étudiant.e.s de deuxième année du programme de Scénographie. C'est une immersion dans le monde de la conception, sous toutes ses formes.

SCENO met en lumière les diverses facettes du processus qui ne sont pas nécessairement visibles dans le résultat final, mais qui sont essentielles à la formation du scénographe.

L'ensemble des créations souligne le vaste univers de la conception, tel qu'enseigné à l'ÉNT à travers des cours portant sur les matériaux, la patine, la couture, le maquillage, la coiffure, le dessin, la peinture, l’histoire du costume, l’histoire de l’architecture, l’éclairage, la conception de décors et la conception de costumes.

Visitez l'exposition virtuelle
EXPO SCENO 2

Environ 20 spectacles étudiants sont créés chaque année par l'ensemble des deux sections.

Stéphane Longpré - Directeur du programme de Scénographie

« L’ÉNT a forgé celui que je suis aujourd’hui, non seulement comme artiste, mais également comme être humain. J’y ai découvert le théâtre. J’y ai rencontré des artistes engagés dans leur communauté. J’y ai trouvé un sens. C’est à mon avis un programme de formation unique au Canada, notamment en raison de son caractère bilingue et de sa mixité culturelle et sociale qui lui apportent une richesse incomparable. Cette exigence d’ouverture à l’autre est selon moi au centre de l’enseignement de l’ÉNT : être confronté à différentes visions, théâtres et approches pour nourrir son identité d’artiste et trouver sa propre voie comme créateur. »

Depuis sa sortie du programme de Scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (2002), Stéphane Longpré a collaboré à plusieurs spectacles à titre de scénographe, de concepteur d’accessoires et d’assistant-scénographe.

Lisez sa biographie

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils.elles viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos élèves.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par élève. De nouveaux artistes-enseignants guident nos élèves chaque année.

Accompagné par l'excellence

Micheline Chevrier

Depuis plus de trente ans, Micheline Chevrier travaille au Canada et à l’étranger à titre de metteure en scène, directrice artistique et dramaturge. Elle a œuvré comme metteure en scène, entre autres, au Shaw Festival, au Centre national des Arts, à Theatre Calgary, Alberta Theatre Projects, le Citadel, Globe Theatre, Prairie Theatre Exchange, Manitoba Theatre Centre, Canadian Stage, Young People’s Theatre, Théâtre français de Toronto, Théâtre Centaur, Centre Segal, Geordie Productions, Imago Théâtre, Théâtre New Brunswick et BeMe Productions (Barcelone et Munich).

Pierre-Étienne Locas (Scénographie, 2005)

Scénographe gradué de l'École nationale de théâtre du Canada en 2005, Pierre-Etienne Locas conçoit des décors, costumes et accessoires pour la scène. Il complète sa pratique avec l'enseignement et en menant divers projets de design, d'infographie et d'installations artistiques.

Les crédits de théâtre incluent entre autres: Caligula (TNM), Dance me (BJM), Le chant de Sainte-Carmen de la main (Spectra), Don Giovanni (Opéra de Mtl), La délivrance (d’Aujourd’hui), Le déclin de l'empire américain (PàP), Yellow Moon (Manufacture), Le Joker (Quat’sous), Trahison (Rideau vert), The Madonna Painter (Centaur), Le vrai Monde (Duceppe), Fame (JPR), The Droplet (Riks Teatret - Oslo/Norvège).

Tamara Marie Kucheran (Scénographie, 2000)

Tamara est diplômée de l'Université de Victoria (BFA avec distinction) et de l'École nationale de théâtre du Canada. Tamara a eu le privilège de travailler avec certains des meilleurs professionnels de théâtre au monde sur les scènes du Canada, notamment aux festivals de Stratford et de Shaw.

Parmi ses créations récentes, mentionnons les décor et les costumes pour The Color Purple (Neptune Theatre), les costumes pour How He Lied to Her Husband and Man of Destiny (Shaw Festival), les décors et les costumes pour Salt Baby (The Belfry Theatre) et Cabaret (Royal Manitoba Theatre Centre). Tamara est récipiendaire du prestigieux prix Virginia and Myrtle Cooper Award in Costume Design (2017).

Nos diplômé.e.s travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes:

  • Canadian Opera Company
  • Cirque du Soleil
  • La Comédie-Française
  • Dreamworks
  • Ex Machina
  • Lemieux Pilon 4D art
  • Metropolitan Opera
  • Moment Factory
  • Neptune Theatre
  • Opéra de Paris
  • Shaw Festival
  • Stratford Festival
  • Universal Pictures

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

COÛTS ET BOURSES

Apprenez-en plus sur les frais de scolarité et l'aide financière. 

Débutez votre inscription dès maintenant!

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant