Résidences de design Jenepher Margaret Hooper

À propos de la résidence

Résidences de scénographie à long terme pour des artistes qui possèdent plusieurs années d'expérience. 

Ces résidences sont possibles grâce à un important leg de la succession de Jenepher Margaret Hooper (Scénographie, 1967).


Rendu possible grâce à l’appui du Fonds Jenepher-Margaret-Hooper, ce programme de résidence vise à favoriser la contribution pédagogique et artistique d’un(e) scénographe résident(e) qui agit à titre de mentor auprès des étudiant(e)s pendant toute une année.

Le programme de scénographie de l’ÉNT jouit d’une grande latitude dans la construction et dans la mise en œuvre du cursus pédagogique. Nous croyons qu’un programme fort est un programme en constante évolution, adapté à la réalité et aux besoins du milieu artistique. Dans cet esprit, la direction de programme recherche une personne pouvant stimuler les apprentissages des étudiant(e)s, en plus d’offrir son point de vue à la direction de programme en ce qui a trait au cursus. Une nouvelle personne est sélectionnée chaque année pour occuper ce poste. Le résident Hooper reçoit un salaire durant la durée de sa résidence.

Artistes résident.e.s

Pierre-Étienne Locas

Scénographe gradué de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2005, Pierre-Étienne Locas conçoit des décors, costumes et accessoires pour la scène. Il complète sa pratique avec l'enseignement et en menant divers projets de design, de scénographie muséale, d’illustrations et d'installations sculpturales.  

Les crédits de théâtre incluent entre autres: Caligula (TNM), Dance me (BJM), Le meilleur des mondes (Denise-Pelletier), Le chant de Sainte-Carmen de la main (Spectra), Don Giovanni (Opéra de Mtl), La délivrance (d’Aujourd’hui), Courir l’Amérique (PàP), Yellow Moon (Manufacture), Le Joker (Quat’sous), Le fils (Rideau vert), The Madonna Painter (Centaur), Le vrai Monde (Duceppe), Ça (JPR), The Droplet (Riks Teatret - Oslo/Norvège).   

Lauréat du masque de révélation de l’année ainsi que du masque de la conception de décor 2005-2006 pour la conception du décor de W;t (Théâtre de Quat'sous). Récipiendaire du Prix Olivier Reichenbach 2008 remis par le TNM pour la conception du décor et des accessoires de la pièce Elizabeth, roi d’Angleterre. Lauréat des METAs - Outstanding set design 2014-15 pour la conception du décor de Travesties (Segal centre) et 2018-19 pour la conception du décor de A doll’s house part 2. Lauréat du Prix du public Créations-sur-le-champ Land art 2017 pour la réalisation de l'œuvre "Tronqué". Prix de la critique Meilleur concepteur 2021-22 pour la conception du décor de La métamorphose (Denise-Pelletier). 

Gillian Gallow

Gillian Gallow est une scénographe vivant à Toronto. En 2021, elle a reçu le prix Siminovitch, un prix qui célèbre les artistes de théâtre transformateurs et influents.   

Gillian a collaboré avec des compagnies de théâtre à travers le pays, notamment avec la Canadian Opera Company, en concevant les costumes pour les premières mondiales d'Hadrian en 2018 et de Louis Riel en 2017. Elle a passé plusieurs saisons au Shaw Festival, où elle conçoit actuellement les décors et les costumes de The Shadow of a Doubt. Elle a également collaboré avec le Festival de Stratford, Soulpepper, Canadian Stage, le Royal Manitoba Theatre Centre, The Citadel, Theatre Calgary et le Centre national des Arts, pour n'en citer que quelques-uns. Prochainement, elle conçoit le décor et les costumes de tremblements à ESPACE GO et le décor de Beautiful au Centre Segal et au Royal Manitoba Theatre Centre.  

En 2018, Gillian a reçu le prix Virginia and Myrtle Cooper Award pour la conception de costumes, elle a reçu quatre prix Dora Mavor Moore et son travail a été reconnu à travers le Canada avec des nominations pour les Betty Awards de Calgary, les Sterling Awards d'Edmonton, les Evie Awards de Winnipeg et le Cercle des critiques de la capitale d'Ottawa.   

  Gillian est diplômée du programme de conception théâtrale de York University. 

Coaching, Enseignement, Continuité

Structure de la résidence

La résidence est composée de trois volets distincts : coaching, continuité et enseignement. Le résident travaillera sur un ou plusieurs de ces volets, selon les besoins déterminés par la direction de programme et selon les intérêts du résident.

Volet Coaching

  • Suivre les étudiant(e)s de 2e et/ou 3e année dans leur processus créatif lors de la conception des décors et/ou des costumes pour les productions des finissants;
  • soutenir les étudiant(e)s de 2e et/ou 3e année dans le développement de leurs compétences en gestion, en leadership et en compréhension de leur pratique artistique;
  • fournir de l’appui-conseil lors des réunions de production, des rencontres avec les équipes techniques et de construction;
  • collaborer avec la direction de programme afin de favoriser l’évolution pédagogique de chaque étudiant(e).

Volet Enseignement

  • Amener les étudiant(e)s à approfondir leur réflexion sur leur pratique par divers moyens (rencontres, lectures, ateliers, etc.);
  • encadrer les étudiant(e)s dans un exercice de création de décor et/ou costumes;
  • élaborer un projet de création avec les étudiant(e)s;
  • participer à certaines étapes du processus de sélection des nouveaux étudiant(e)s.

Volet Continuité

  • Créer, en collaboration avec la direction de programme, un projet porteur qui favorisera la création d’outils pédagogiques pour faciliter le processus créatif des étudiant(e)s.