L'artiste présente Exercice de style, une série de 21 photos à découvrir ci-dessous. 

À propos du projet

À la suite de l'apparition de la COVID-19 et de l’annulation de ses contrats, l’artiste a repris des projets personnels laissés de côté depuis longtemps - une façon de tuer tout ce temps libre. Elle a décidé de confectionner quelques vêtements prêt-à-porter pour perfectionner ses aptitudes de coupe. La fermeture des commerces non essentiels a ajouté un défi d’approvisionnement de tissus au projet. L’artiste a donc déniché des tissus et retailles ramassés lors de processus de création de différentes productions théâtrales. Elle a décidé de mettre à profit ces retailles, et d’assembler sa première chemise avec un amalgame de deux types de tissus différents, soit un coton simple plus brut ainsi qu’une soie beaucoup plus riche. Cette juxtaposition a engendré une réflexion plus riche sur l’apport du monde théâtral dans une vie empreinte de routine et de quotidien. Tout comme cette soie qui a d’abord vécu sur la scène dans un tout autre contexte et qui sert maintenant de finition à une simple chemise. Cet apport que le théâtre et les arts de la scène peuvent avoir pour l’humain, c’est une façon de s’élever, peu importe que sa présence soit marquante ou partiellement visible. Le prêt-à-porter s’élève alors grâce à un nouvel équilibre bien dosé entre le commun et l’extraordinaire. L’artiste y retrouve sa raison de pratiquer un métier de la scène. Ce qui était d’abord un projet personnel est devenu quelque chose de plus profond - ce sentiment d’être encore capable de s’émerveiller, de se questionner devant l’art dans toute sa simplicité, sa subtilité, particulièrement à travers ces moments plus sombres pour plusieurs.


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Olivia a la chance d’enchaîner les créations. Si c’est d’abord le texte qui l’a mené vers le théâtre, c’est l’amour de la recherche pour la création de visuels forts qui a su alimenter l’épanouissement de sa pratique, grâce à la rencontre de plusieurs artistes: metteurs en scènes, acteurs, techniciens, circassiens et créateurs la font voyager du décor aux accessoires en passant par le costume. Olivia est toujours portée par sa curiosité d’en apprendre plus sur son métier et ce sont ses expériences d’artisanes et d’associations avec d’autres concepteurs qui la nourrissent pour ses propres créations.  Dernièrement, on a pu voir son travail dans le spectacle Éden présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en décembre dernier puis prochainement dans Petits crimes contre l’Humanité en tournée à Montréal.  

Site web: olivia-pia-audet.wixsite.com  
Instagram: @oliviapaudet 
Facebook: Olivia Pia A.
Courriel: olivia-pia-audet@hotmail.ca