ART À PART: LA GALERIE

Restez à l'affût! Au total, 100 oeuvres seront diffusées au cours des prochaines semaines.

Les œuvres Art à part

Le temps va plus lent, comme si on marchait sur la glace

Par Eli Cortés Carreón et Henri Kinkead

Cette dramaturgie est une autobiographie fictive. C’est le portrait d’une rencontre interculturelle dans laquelle deux personnes apprennent à comprendre et à apprécier leurs différences culturelles, qui dépassent leurs appartenances ethniques, Québec-Mexique. Mais leurs différences, c’est aussi leurs enfances très marquantes et leurs perspectives de ce qu’est la vie pour chacun d’eux.

Cliquez ici pour voir l'oeuvre

Fumée Lourde

Par Kariane Lachance

Un laboratoire de recherche théâtral à Hearst au sujet des rapports de proximité émotionnels et de distance physique dans un contexte nord-ontarien. Cette pièce explore les notions de construction et de déconstruction de la parole dans un contexte de distance physique, en réécrivant des dialogues improvisés.

Assistez à l'oeuvre en direct sur Facebook le 25 juillet, 14h00

Cliquez ici pour voir l'oeuvre

Il pleut des Iguanes

De Clara Champagne-Laforest and Laurence Laprise

Montréal 2050. Le réchauffement climatique ayant causé la migration de plusieurs espèces exotiques vers le nord, les Iguanes sont désormais partie prenante de la faune urbaine. À la fin du mois de juillet, l’inimaginable se produit… 

Écoutez le récit de vies complètement chamboulées par un évènement météorologique extraordinaire. Les blessures occasionnées par cette journée laisseront des marques invisibles qui, contrairement à une bosse sur le crâne, ne s’atténuent pas au contact d’un sac de glace. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

En formation

Par Caroline Sommers et Camille Cloutier

Faye, une jeune diplômée de l'École de théâtre, se trouve une job comme ouvreuse dans un théâtre populaire. Dû aux événements actuels liés à la pandémie Covid-19, sa formation aura donc lieu sur ZOOM. Jen, sa formatrice, la guidera afin qu'elle devienne une employée modèle. Faye ne se s'attendait pas à autant d'investissement pour une job qu'elle n'exerce pas encore.  

Cliquez pour voir l'oeuvre

Exercice de style

Par Olivia Pia-Audet

À la suite de l'apparition de la COVID-19 et de l’annulation de ses contrats, l’artiste a repris des projets personnels laissés de côté depuis longtemps - une façon de tuer tout ce temps libre. Elle a décidé de confectionner quelques vêtements prêt-à-porter pour perfectionner ses aptitudes de coupe. La fermeture des commerces non essentiels a ajouté un défi d’approvisionnement de tissus au projet. L’artiste a donc déniché des tissus et retailles ramassés lors de processus de création de différentes productions théâtrales.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Un jeu d'enfant

De Unetelle et les nounours

Un jeu d'enfant est une première étape de laboratoire d'écriture d’une pièce de théâtre documentaire qui questionne la guérison, la punition et la réparation des violences sexuelles pédophiles. En se prenant elle-même comme terrain de recherche, Unetelle documente sa quête de souvenirs refoulés, de réconciliation avec son agresseur et de collaboration avec lui pour créer une oeuvre théâtrale.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Jouer avec son corps

De Joanie Fortin

Jouer avec son corps est un court film de marionnettes, une fable sur l’acceptation du corps, comme entité mouvante et polymorphe. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Verrons-nous l’arbre danser ? 

De Noémie Roy

Verrons-nous l’arbre danser? se présente sous la forme d’une galerie virtuelle construite à partir de discussions téléphoniques enregistrées avec les danseuses pendant le confinement. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

La Gazette des dieux

Par Jean Christophe Leblanc

Quoi de mieux en temps de crise, que de comparer nos solitudes à celles des immortels? Et s’il existait un sept jours pour les Dieux de l’Olympe? Ou un Fox news pour les Achéens qui glorifierait Hadès et le royaume des morts?  

Cliquez pour voir l'oeuvre

ON NE MET PAS LE SOMMEIL EN QUARANTAINE

Par Isabelle Bartkowiak

« On ne met pas le sommeil en quarantaine » est un film d’animation illustrant quelques rêves obtenus au petit réveil par quelques individus qui ont eu la bonté de nous partager leurs confessions nocturnes. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Projet du Chaînon

Par Alice Tixidre

Le projet consiste à amener le théâtre aux femmes du Chaînon, la principale ressource d'hébergement pour femme en difficulté au Québec, grâce à la production d’une pièce de création par téléconférence. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Ville lumière. Noire

Par JJ Houle

Ville lumière. Noire se présente comme un récit audio atmosphérique en quatre épisodes relatant les épreuves d’une jeune voyageuse dans un environnement urbain hostile. Il y est question de violence sexuelle et de résilience.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Scènes non-élucidées : Quand les répliques passent aux aveux

Par Justine Prévost et Anthony Tingaud

Un balado de fiction de style True Crime qui revisite les classiques théâtraux. Sous un angle journalistique, les artistes jettent la lumière sur des dossiers classés théâtraux. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Vérité ou vérité

Par Anne-Marie-St-Louis et Éléonore Brieuc

Vérité ou vérité est un un huis clos rétro, version pré-ado, une réinterprétation audacieuse des classiques américains tels que Mean Girls en renversant les conventions du drame adolescent et leurs stéréotypes habituels. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Maison-thème

Par Marianne Lonergan Pilotto

Par le projet Maison-thème, Marianne propose de repenser l'espace intérieur, de l'imaginer dans ses possibles et ses impossibles. L'artiste se demande comment le logis pourrait être plus habitable.

Cliquez pour voir l'oeuvre

L'éco-scénographie de Winslow

Par Noémie Avidar

Découvrez le processus de création de la scénographie de la pièce de théâtre Winslow qui raconte les impacts de la déportation sur la population acadienne.

Cliquez pour voir l'oeuvre

L'alternative

Par Tina-Ève Provost

L'alternative est un voyage auditif à entreprendre les yeux fermés, un casque d’écoute sur les oreilles. Un texte d’environ 12 minutes se déploie sur une trame sonore immersive et minimaliste. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Flama en el agua

Par Kathy-Alexandra Villegas

Flama en el aguaest le journal de Kathy-Alexandra lors de la fronde sociale au Chili, vivant sa violence à plus de 8000km de Santiago. L’ère numérique permet aux réalités de la résistance chilienne de faire écho dans les réseaux sociaux, écho qui s’amplifie autour du monde. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Torpor Temper

par Zachary Strom

Épuisé par la léthargie et s’ennuyant profondément des joies que lui procurent les cours de danse quotidiens, le danseur passe à travers les espaces gênants et obstructifs de sa maison en colocation et crée une pièce à cause, et non pas en dépit, des circonstances actuelles. 

Cliquez pour voir l'oeuvre

Cadavre Exquis Scénographique

par Marie Lépine et Julien Granet

En se basant sur le modèle d'écriture du cadavre exquis, Marie et Julien créent un squelette de création d'images. Dans une contrainte de temps de 72h, ils réalisent 5 vidéos qui prennent la forme de cadavre exquis scénographiques.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Pirateries

par Laurie Léveillé

Avec Pirateries, Laurie Léveillé propose une plateforme d’écriture donnant libre cours à l’imagination adolescente et encourageant la créativité des jeunes artistes, en plus d'offrir du mentorat.



Cliquez pour voir l'oeuvre

Window

par Marine Plasse (Scénographie 2019, Montpellier)

Window est un film d'animation conçu par Marine Plasse durant la période de confinement. La fenêtre évoque un cadre sur l'isolement tout comme elle marque un lien entre l’intime et l'extérieur.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Annie et Tom du lundi au vendredi

par Amber O'Reilly

Dans une structure évoquant la déferlante monotonie que vivent les travailleurs à l’ère du capitalisme moderne, Annie et Tom révèlent jusqu’où ils iront pour faire la paix avec les limites qui les écrasent.

Cliquez pour voir l'oeuvre

Restez à l'affût! Au total, 100 oeuvres seront diffusées au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer

À propos d'Art à part

Art à part est une initiative visant à soutenir les artistes de la relève du théâtre canadien en cette période d'isolement physique. Ce projet nous est d'une grande importance, car nous croyons fortement que les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance. Nous avons une responsabilité envers nos étudiants, nos diplômés et également envers la communauté théâtrale de ce pays et nous nous engageons à les aider de toutes les manières possibles.

Art à part a reçu un nombre impressionnant de candidatures provenant de divers domaines d'études théâtrales, de langues, d'origines culturelles, de provinces et de régions. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et désir de partager leurs oeuvres et pratiques artistiques avec un large public lors de cette période difficile.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces artistes. 


Nous remercions chaleureusement Power Coporation du Canada et CBC pour leur soutien précieux au projet Art à part.