Lisez La Gazette des dieux par ici!


À propos du projet

Quoi de mieux en temps de crise, que de comparer nos solitudes à celles des immortels?
Et s’il existait un sept jours pour les Dieux de l’Olympe? Ou un Fox news pour les Achéens qui glorifierait Hadès et le royaume des morts?

Comment peut-on consommer la vie privée des stars, la violence de la même façon qu’avant, alors que notre quotidien collectif se passe sans contact, sans sexe frivole, sans promiscuité?

Certaines histoires appartiennent à un imaginaire hors du temps. On peut encore satisfaire notre appétit de violence, d’inceste et de trahison en plongeant au cœur du quotidien trépidant des dieux grecs. Dans un journal inspiré de la presse sensationnaliste, je vous propose une adaptation des grandes lignes de certains mythes. Ce projet est une occasion pour moi d’explorer la cohésion d’illustrations et de sujets qui s’opposent dans une même page. Pensez à la première page du Journal de Montréal. C’est un défi impressionnant d’arriver à harmoniser dans la mise en page; une image violente, un titre tape-à-l’œil, une publicité insignifiante et une lettre d’amour. Le résultat est horriblement magnifique.

Cette édition du journal s’intitule L’AMOUR EST VIOLENT (violent comme un volcan).

Lisez La Gazette des dieux!

*** Version papier disponible : 10$ ***

Vous pouvez dès maintenant recevoir cette seule-et-unique-édition-limitée-super-rare de La Gazette des Dieux en papier et livrée à votre porte par Hermès lui-même, pour la modique somme de 10$.  

Envoyez; Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et nombre de copies désiré à l’adresse courriel suivante : Jc.leblanc10@gmail.com  

La version papier est maintenant disponible! Seulement 40 copies disponibles, faites vite! 


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Jean-Christophe Leblanc est comédien et artiste visuel (sous le pseudonyme de Jean-Catastrophe). Son anniversaire est le 15 octobre. Il a terminé l’an dernier son programme d’étude en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada où il se sera fait beaucoup d’amis.

Depuis la fin de ses études, il participe, entre autres au projet pilote de la jeune troupe du Quat’ sous, sous la direction d’Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou. Il a écrit et mis en scène une courte pièce : À soir on fait peur au monde présentée dans le cadre de la nuit de l’art dans Villeray. On a pu le voir sur scène dans Cache-cache, avec le théâtre jeunesse la Roulotte, mise en scène par Justin Laramée et à l’écran dans le court métrage Fuck you Éric de Geneviève Dulude De Celles, en carte blanche au FNC.

Jean-Christophe aime beaucoup dessiner, écrire, consommer de la culture et rire. Dans sa pratique artistique, comme au quotidien, il cherche à rencontrer, à intriguer, faire rire, détourner les attentes, voire même, émouvoir celui qu’il rencontre.

cargocollective.com/Jean-CATAstrophe