À propos du projet

Window est un film d'animation conçu par Marine Plasse durant la période de confinement. La fenêtre évoque un cadre sur l'isolement tout comme elle marque un lien entre l’intime et l'extérieur. L'animation image par image met en évidence un rapport au temps différent, une expérience nouvelle pour de nombreuses personnes en cette période si particulière. Les fenêtres vidéo sont multiples et sont accessibles à un très grand nombre de personnes, pourtant on remarque un certain épuisement de la créativité et une lassitude envers les sujets traités. Le travail de mouvement des images reprend les codes du défilement et des filtres auxquels nous sommes familiers sur les réseaux sociaux. En créant une confusion entre des univers intérieurs et extérieurs, l’artiste apporte des fenêtres singulières à notre monde virtuel.


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Marine Plasse Vignette
Crédit photo: Maxime Côté

Marine Plasse est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier avant d’étudier la scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada. Pendant son parcours, elle collabore avec plusieurs scénographes: Annick Lavallée-Benny, Patrice Charbonneau-Brunelle et Stéphanie Jasmin. Elle pratique l'écriture de plateau et travaille avec passion lors de résidences de création avec des collectifs de jeunes professionnels. Après l’obtention de son diplôme, elle a représenté son école en participant à la Quadriennale de Prague en juin 2019. Avide de créations de dispositifs scéniques, Marine interroge sans cesse la relation entre Art et Espace, à travers des milieux scéniques ou des espaces d’expositions. ​