Art à part: L'éco-scénographie de Winslow
À propos du projet
Écrit par Herménégilde Chiasson et mise en scène par Marcia Babineau, deux piliers de la culture en Acadie, Winslow est une pièce de théâtre qui raconte les impacts de la déportation sur la population acadienne.
La vidéo présente le processus de création de la scénographie de Winslow qui a eu lieu entre Moncton et Montréal en 2018 et 2019. Écoscénographe, Noémie Avidar proposé pour ce projet un processus qui se baserait sur l’architecture du théâtre et les ressources présentes sur le territoire acadien environnant, tout en investissant une partie de son budget dans la main-d’œuvre locale.
La scénographie de Winslow est constituée d'un mur de 50 pieds de long par 20 pieds de haut, composé uniquement de cordes de pêcheurs qui ont été collectées, coupées et peintes en blanc. Ce mur de cordes était conçu pour recevoir des projections et être traversé par les comédiens. Une scénographie assez simple, mais dont le sens symbolique était chargé.
Pour Winslow, chaque corde représentait une vie acadienne, il y en avait 1462 le jour de la première, soit 29 240 pieds ou presque 9 kilomètres. Un tel projet scénographique est impossible à réaliser sans entrer en relation avec la collectivité et des couches de populations diverses. Les cordes utilisées venaient des arrières-cours de pêcheurs et étaient toutes destinées à être brulées ou jetée.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).
À propos de l'artiste
Noémie Avidar réalise des scénographies depuis sa sortie de L’École nationale de théâtre du Canada en 2009. Elle parcourt les productions de théâtre, les courts métrages indépendants, le cirque et la danse. La conceptrice belgo-israélienne revisite et questionne continuellement les processus de conception et de réalisation scénographique. Elle a utilisé la gravure, le photocollage, le texte, le numérique, internet, les plantes et la participation du public pour activer ses scénographies éphémères. Elle collabore également aux aspects de productions, administratifs et de conception graphique de plusieurs organismes culturels. Noémie est actuellement candidate à la maîtrise en pratiques théâtrales à l’université d’Ottawa. Sa recherche est centrée sur l’interrelation et l’écologie dans l’espace théâtral.
Commentaires