Mise en scène

Les inscritpions sont maintenant terminées pour 2018.  (Date limite: 31 janvier)

Prochaine rentrée: 
Septembre 2018
Durée de la formation: 2 ans (Années scolaires 2018-19 et 2019-20)

 

Encourager, Questionner, Enrichir une vision et une démarche artistique personnelle.

Le programme de Mise en scène a été repensé et réactualisé. Compte tenu de l’enthousiasme autour de la nouvelle structure, nous sommes convaincus que celle-ci favorise l'épanouissement des qualités nécessaires et offre les meilleurs outils pour les metteurs en scène qui s'y engagent pendant deux ans.  Le programme offre la possibilité de décortiquer, analyser et pratiquer ce métier enrichissant. Métier qui demande de cumuler des aptitudes diverses et complexes sur cet art qu’est la mise en scène. Plongée au cœur de ce foisonnement théâtral qu'est l'École nationale, la formation offerte est individualisée de façon à encourager et à enrichir une démarche artistique personnelle.

Robert Bellefeuille - Directeur du programme de Mise en scène

Diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Québec, Robert Bellefeuille est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général de 1979 à 2006. où il a créé (à titre d'auteur, acteur et metteur en scène) plus de 40 oeuvres pour le compte de cette compagnie, vouée à la création.

Grâce à son sens du risque et de l’aventure, Robert a agi comme révélateur essentiel d’une multitude de créateurs franco-ontariens et comme rassembleur d’artistes venus de la francophonie canadienne vouée à la création et la prise de parole d’une nouvelle génération.

Lire la bio

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • une formation constamment ajustée pour tenir compte des besoins particuliers de l’étudiant et des exigences changeantes de la pratique théâtrale;
  • des contacts continus avec les acteurs, auteurs et concepteurs qui étudient à l’ÉNT, menant souvent à des collaborations professionnelles.

CURSUS

1re année

La première année propose de nommer et de décortiquer le langage lié à l’art de la mise en scène grâce à un aller-retour constant entre l’acquisition de notions théoriques (analyse de texte et dramaturgie) et une recherche pratique.

2e année

Tout en approfondissant et en diversifiant l’apprentissage de notions théoriques, cette année vise à ouvrir le royaume des possibles: explorer, expérimenter, encadrer et dompter les bases d’un vocabulaire scénique afin d’intégrer une vision personnelle à la pratique théâtrale (ateliers, laboratoires, exercices). En complicité avec des concepteurs et des acteurs professionnels, l’apprenti metteur en scène signe un spectacle, ce qui constitue l’aboutissement de sa formation.

Sujet à changement
informations plus complètes à venir

Accompagné par l'excellence

MARTIN FAUCHER

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur dans le milieu des arts de la scène. 

Sylvain Bélanger (Interprétation, 1997)

Metteur en scène, directeur artistique du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui depuis 2012. Il est cofondateur du Théâtre du Grand Jour et du Théâtre Aux Écuries.

École nationale de théâtre
Photo: Maude Chauvin
École nationale de théâtre
Photo: Maude Chauvin

Christian Lapointe (Mise en scène, 2005)

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, co-directeur artistique du Théâtre Blanc. Sa mise en scène de la pièce Oxygène s’est vue récompensée du Prix de la critique de l’AQCT.

Nos diplômés travaillent avec ces organisations artistiques:

  • Carrefour international de théâtre de Québec
  • Centre national des arts
  • Festival d’Avignon
  • Festival Juste pour rire
  • Festival TransAmériques
  • La Maison Théâtre
  • Les Francophonies en Limousin
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre du Trident
  • Théâtre Prospero
  • Théâtre Trillium 

ADMISSION

EXIGENCES DU PROGRAMME

Fournir la preuve d'une expérience théâtrale significative et être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

INSCRIPTION

Vous pouvez débuter votre inscription dès aujourd’hui. C’est facile et c’est en ligne. Remplissez le formulaire et payez les frais d’inscription d’ici le 31 janvier 2018. Vous serez informé des prochaines étapes par courriel.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Année scolaire 2017-2018

Citoyens canadiens et résidents permanents
5 610 $

Citoyens étrangers
11 220 $

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L'ÉNT peut vous aider à financer vos études. Consultez la section Aide financière.

PROJET D'ENTRÉE

Le  Projet d'Entrée comprend :

  1. a) une lettre d’intention expliquant les raisons qui vous incitent à soumettre votre candidature au programme de mise en scène.;
  2. b) une ébauche de projet de mise en scène d'une pièce choisie dans une liste soumise par l'École.

Le Projet d'Entrée ne doit pas dépasser un maximum de 10 pages. (images comprises). Il peut nous être acheminé par courriel, en format PDF à l'adresse services@ent-nts.ca au plus tard le 31 janvier. 

Après cette première étape, quelques candidats sont invités à participer au stage de sélection à l’issue duquel, un candidat sera accepté à l’École à titre d’étudiant à temps plein en Mise en scène.

STAGE

D’une durée de 3 jours, le stage de sélection finale est organisé autour de plusieurs activités. Les travaux à préparer en amont seront soumis uniquement aux candidats retenus. Il s'agit principalement de lectures.

Une disponibilité complète est exigée pendant tout le stage qui a lieu les

25, 26 et 27 février inclusivement. Un seul candidat ou une seule candidate sera retenu (e) pour l'année scolaire 2018-19.

À NOTER-Le programme de Mise en scène est maintenant un programme de formation annuel. Le prochain concours d'entrée sera pour l'année scolaire 2019-2020.

 

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit!

Prochaine visite

  • Vendredi le 23 février, 9:30: visite guidée au campus principal de l'ÉNT situé au 5030, rue Saint-Denis de 9:30 à 10:30;

  • Visite de l'atelier de costume au MONUMENT-NATIONAL de 11:30 à 12:30;

Chacun des campus font partie intégrante du quotidien des étudiants, mais vous pouvez visiter seulement le campus principal si votre temps est limité.

Découvrez les campus de l'ÉNT et sa vie étudiante!

Débutez votre inscription dès maintenant!