Mise en scène

Encouragez, questionnez et enrichissez votre vision et votre démarche artistique personnelle.

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • Un enseignement très personnalisé qui propose des allers-retours constants basé sur un travail d’analyse des langages théâtraux et une maîtrise de la pratique théâtrale;
  • Une formation flexible et constamment ajustée pour tenir compte des besoins particuliers de l’étudiant et des exigences changeantes de l’art de la mise en scène;
  • Des rencontres avec diverses approches artistiques grâce à la fréquentation quotidienne d’artistes reconnus et inspirants.

2 ans de formation | 1 élève par an

Encourager, Questionner, Enrichir une vision et une démarche artistique personnelle.

Le programme de Mise en scène s’articule autour des besoins et de la recherche spécifique de ses élèves.  Il permet de peaufiner sa voie, d’aiguiser son regard, de réfléchir aux multiples possibilités scéniques et esthétiques et de choisir les moyens les plus adéquats pour les exploiter. Pas de méthode unique, pas de science infuse, mais tous les outils nécessaires pour déterminer l’approche la plus pertinente pour donner un sens au feu intérieur qui anime ces artistes. 

Le programme permet à ces créateurs et créatrices de se questionner et de remettre en jeu des certitudes et des désirs, permettant ainsi l'intégration d'une vision personnelle et d'un geste artistique investi.

Accompagné de professionnels du milieu de tous les horizons (dramaturges, scénographes, concepteur.trice.s lumières et son, vidéastes, chorégraphes, etc.) l'élève bâtit un espace de création avec chacun.e des intervenant.e.s afin d’enrichir et de mener à bien ses idées et de s’investir pleinement dans sa pratique.

Le programme de Mise en scène est en complicité avec les autres programmes. Les élèves en Mise en scène sont amenés à suivre des cours des autres programmes et à travailler en collaboration avec l'ensemble des disciplines enseignées à l'ÉNT.

ADMISSION

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne avant le 14 février. Vous serez ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

Fournir la preuve d'une expérience théâtrale significative et être âgé.e d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

Le programme de Mise en scène est réservé pour les citoyen.ne.s canadien.ne.s. Les candidat.e.s internationaux.les intéressé.e.s sont invité.e.s à communiquer avec nous pour voir les possibilités de stage au sein du programme.

PROJET D'ENTRÉE

Le Projet d'entrée comprend :

  1. une lettre d’intention expliquant les raisons qui vous incitent à soumettre votre candidature au programme de mise en scène.;
  2. une ébauche de projet de mise en scène d'une pièce choisie dans une liste soumise par l'École.

Les candidats qui ont rempli le formulaire d'inscription et payé les frais d'inscription recevront toutes les directives concernant le concours d'entrée 2021 en février ou en mars. Le Projet d'entrée ne doit pas dépasser un maximum de 10 pages. (images comprises). Il peut nous être acheminé par courriel, en format PDF à l'adresse services@ent-nts.ca.  

Après cette première étape, quelques candidats sont invités à participer au stage de sélection, à l’issue duquel un.e candidat.e sera accepté à l’École à titre d’élève à temps plein en Mise en scène.

STAGE

D’une durée de 3 jours, le stage de sélection finale est organisé autour de plusieurs activités. Les travaux à préparer en amont seront soumis uniquement aux candidats retenus. Il s'agit principalement de lectures.

Une disponibilité complète est exigée pendant tout le stage.

À NOTER - Le programme de Mise en scène est un programme de formation d'une durée de deux ans et le concours d'entrée a lieu chaque année.

Cursus

L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. En perpétuel mouvement, le cursus est modifié régulièrement, suivant les nouvelles pratiques artistiques et les plus récentes avancées technologiques, afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève.

1re année

La première année propose de nommer et de décortiquer le langage lié à l’art de la mise en scène grâce à un aller-retour constant entre l’acquisition de notions théoriques (analyse de texte, les anciens et les contemporains, l’acte théâtral, etc.) et une recherche pratique (la direction d’acteurs, l’espace scénique, le corps poétique, etc.)

2e année

Tout en approfondissant et en diversifiant l’apprentissage de notions théoriques, cette année vise à diversifier et décloisonner l’acte de mettre en scène: explorer, expérimenter, encadrer et dompter les bases et les possibles d’un vocabulaire scénique afin d’intégrer une vision personnelle à la pratique théâtrale (ateliers, laboratoires, exercices). En complicité avec des concepteur.trice.s et des interprètes professionnels, le.la metteur.e en scène signe un spectacle, ce qui constitue l’aboutissement de sa formation.

Code du programme

Pour les demandes de bourses, le code du programme est le Mise en scène X61C0

Notre code d’institution : 749672

Robert Bellefeuille - Directeur du programme de Mise en scène et des Résidences artistiques

Diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Québec, Robert Bellefeuille est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général de 1979 à 2006, où il a créé (à titre d'auteur, acteur et metteur en scène) plus de 40 œuvres pour le compte de cette compagnie, vouée à la création.

Si ses collaborations avec Robert Lepage l’ont mené aux quatre coins du monde, on a pu le voir évoluer sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes, ou il a participé à plus d’une cinquantaine de productions à titre de comédien et d’auteur. En 2013, il a été nommé directeur du programme de Mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, en plus d'être au nombre des professeurs et metteurs en scène invités. Depuis septembre 2018, il agit comme directeur des nouveaux programmes de Résidences artistiques (Artistes autochtones en résidence, Résidence indépendante et Résidence de Leadership artistique).

Lire la bio

Artistes-enseignants

La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos élèves.

L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par élève. De nouveaux artistes guident nos élèves chaque année.

Accompagné par l'excellence

Olivier Kemeid

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en Écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Marie-Christine Lê-Huu 

Directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays de 2014 à 2019, elle y a notamment écrit et mis en scène les pièces pour jeune public Ma mère est un poisson rouge (prix ROSEQ-RIDEAU 2014) et Le Voyage, saluée par une sélection aux Prix de la critique 2010-2011. Elle a été mise en nomination aux Prix du Gouverneur général pour sa pièce Jouliks, œuvre qui a été couronnée du Coup de cœur du Festival OFF d’Avignon en 2019.

Martin Faucher

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur dans le milieu des arts de la scène. 

Nos diplômé.e.s travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes:

  • Carrefour international de théâtre de Québec
  • Centre national des arts
  • Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris
  • Festival TransAmériques
  • L’association des théâtres francophones du Canada
  • Le Centre des auteurs dramatiques
  • Le Cercle Molière
  • L’espace Go
  • Le festival international de la chanson de Granby
  • Théâtre de Quat’Sous
  • Théâtre populaire d’Acadie
  • Théâtre Prospero

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

COÛTS ET BOURSES

Apprenez-en plus sur les frais de scolarité et l'aide financière 

Débutez votre inscription dès maintenant!

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant