La formation
Le programme vise tout autant à enflammer une intuition vers la MISE EN SCÈNE qu’à affiner, clarifier et renforcer une approche théâtrale en mouvance.
La formation donne des outils pour attiser, développer et consolider les élans théâtraux des personnes intéressées par la lecture fouillée de textes, la direction des interprètes et l’écriture de plateau. Elle explore la dramaturgie du corps, de la mise en espace et de l’image.
Elle vise à développer l’esprit de création des élèves et leur permettre de réfléchir et d’éprouver les paradigmes esthétiques actuels, en s’enracinant dans les mouvements historiques québécois, canadiens et internationaux.
Elle prépare à relever les défis du milieu théâtral, tout en favorisant l’expérimentation.
Au fil des deux années, le programme évolue grâce à des ateliers, des séminaires, des stages d’observation, des cours et un projet de sortie.
Il s’articule autour de deux axes : une exploration individuelle qui mènera à une première étape de création d’un objet scénique, et une recherche collective et collaborative de différentes approches, et ce, en classe comme sur le terrain.
Constitué d’une cohorte de quatre élèves, le programme offre une foule d’occasions de rencontres et d’apprentissages, autant pratiques que théoriques. Non seulement il côtoie toutes les disciplines du théâtre enseignées dans l’établissement (Interprétation, Écriture, Scénographie, Création et production), son approche pédagogique est renforcée par des liens directs avec le milieu professionnel.
Le programme est en effet un carrefour de réflexions autant pour les artistes qui y enseignent que pour les élèves. Il permet la confrontation d’idées, d’esthétiques, de visions.
Il sera par moment bilingue, favorisant les échanges entre les deux sections de l’École qui partageront cours et ateliers.
Toutes les démarches, qu’elles soient nouvelles ou non, y sont les bienvenues.