INSCRIPTION
Les inscriptions pour ce programme sont maintenant ouvertes.
Le programme devient un espace de recherche pratique autrement encadré, accueillant désormais quatre élèves aux deux ans.
De plus, il sera développé en collaboration avec le programme Directing, ce qui témoignera de la grande richesse de notre communauté unique.
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la nouvelle description ci-dessous et de préparer les documents requis pour l’inscription d’ici le 31 janvier 2026.
Merci pour votre patience !
Nous avons hâte de vous lire.
Le programme Mise en scène permet de développer et de consolider les intuitions théâtrales des personnes intéressées par la lecture fouillée de textes, la dramaturgie, la direction des interprètes et l’écriture de plateau.
Il explore la dramaturgie du corps, de l’espace et de l’image.
La formation offerte par l’unique établissement formant des artistes de tous les milieux de la scène, soit l’ÉNT, vise à développer l’esprit de création des élèves et leur permettre de réfléchir et éprouver les paradigmes esthétiques actuels, en s’enracinant dans les mouvements historiques québécois, canadiens et internationaux.
Ce programme de perfectionnement professionnel est offert sous la forme d’un chantier de recherche. Il vise à affiner, à clarifier et à renforcer une approche théâtrale en mouvance.
Au fil de deux ans, il évolue grâce à des ateliers, des séminaires, des stages d’observation, des cours et un projet de sortie. Le parcours s’articule autour d’une question d’étude personnelle (recherche individuelle) qui mènera à une première étape de création d’un objet scénique.
Constitué d’une cohorte de quatre élèves, la formation offre une foule d’occasions de rencontres et d’apprentissages, autant pratiques que théoriques. Il renforce également les liens avec le milieu professionnel.
Le programme est un carrefour de réflexions autant pour les artistes qui y enseignent que pour les élèves. Il permet la confrontation d’idées, d’esthétiques, de visions. Il sera par moment bilingue, favorisant les échanges entre les deux sections de l’École qui partageront cours et ateliers.
Documents à soumettre
Votre demande d’admission doit être accompagnée par votre c.v. ainsi que:
Une lettre d’intention (500 mots max)
Votre lettre devrait s’adresser spécifiquement aux questions suivantes:
ENTREVUE*
Plusieurs candidats sont convoqués à un entrevue avant que la sélection finale ne soit effectuée.
Les candidats sont informés du résultat du processus de sélection au mois de mai.
*Sujet à changement
L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. En perpétuel mouvement, le cursus est modifié régulièrement, suivant les nouvelles pratiques artistiques et les plus récentes avancées technologiques, afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève.
Consulter la liste des cours
De l’instant et de l’éternité, d’après Phèdre de Sénèque, mis en scène par Jocelyn Pelletier (Mise en scène, 2018) comme projet de finissant à l’École nationale de théâtre
Crédit photo: Robert Pelletier
Quartett, de Heiner Müller, mise en scène par Solène Paré (Mise en scène, 2016), comme projet de finissant à l’École nationale de théâtre
Crédit photo: Maxime Côté
J.J. Houle (Mise en scène, 2020) travaillant sur son projet de finissant, Narss (visite du jardin de l’Antéros), dans le studio Hydro-Québec du pavillon Monument-National
Crédit photo: Maxime Côté
La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos élèves.
L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par élève. De nouveaux artistes guident nos élèves chaque année.
Liste des artistes qui guident nos étudiantsDiplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Robert Bellefeuille est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général de 1979 à 2006, où il a créé (à titre d’auteur, acteur et metteur en scène) plus de 40 œuvres pour le compte de cette compagnie, vouée à la création.
Si ses collaborations avec Robert Lepage l’ont mené aux quatre coins du monde, on a pu le voir évoluer sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes, ou il a participé à plus d’une cinquantaine de productions à titre de comédien et d’auteur. En 2013, il a été nommé directeur du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, en plus d’être au nombre des professeurs et metteurs en scène invités. Depuis septembre 2018, il agit comme directeur des nouveaux programmes de Résidences artistiques (Artistes autochtones en résidence, Résidence indépendante et Résidence de Leadership artistique).
Lire la bio
Consultez les questions fréquentes
CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
admission@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134