Théâtre et Engagement Communautaire (TEC)

Les étudiants et les récents diplômés de l’ÉNT (jusqu'à 5 ans après l'obtention du certificat de fin d'études) peuvent solliciter l’École afin d’obtenir une aide financière pour produire ou réaliser des projets artistiques montés en dehors du cadre de l’École si ces projets font preuve d’une implication sociale ou communautaire. 

Les deux types de bourses TEC

volet 1 : Projet incluant certains éléments d’engagement communautaire (montant maximum offert 2500 $) 

volet 2 :  Projet centré sur l'engagement communautaire et qui bénéficie à la communauté visée (montant maximal offert: 5000$)

La distinction entre les deux types de bourses permet de refléter et d’encourager différents types de projets, tout en finançant à un niveau plus élevé les projets qui présenteront un engagement communautaire plus fort et mesurable. 

Formulaires de demande TEC

Postulez pour la bourse TEC
Photo: Fille du laitier

Projets en cours

Adventures de Gillian Clark

Biographie de l'artiste

Gillian est une créatrice de théâtre multidisciplinaire et la codirectrice artistique de la Compagnie Keep Good (Theatre). Elle réside à Tiohtiá:ke/Montréal, avec une grande partie de son cœur à K'jipuktuk/Halifax. Elle a récemment gradué du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Son travail a été présenté au Canada, en Angleterre et en Inde. Parmi ses pièces, on peut citer The Ruins (Two Planks et a Passion Theatre), Harmony Mall (finaliste du prix RBC 2019 pour les jeunes dramaturges de la Playwrights Guild of Canada), Drums and Organs (commandée par l'Université de Dalhousie pour la classe de théâtre des finissants de 2018) et Let's Try This Standing (son spectacle solo en tourné et lauréat du prix Outstanding Performance au Summerworks Performance Festival de 2017). Elle a été en résidence avec le Théâtre Outside the March et 2b.  Elle a également été nominé à deux reprises pour le prix de la meilleure nouvelle pièce de théâtre aux Nova Scotia Robert Merritt awards.

Entre histoire d'amour, conte de fées et catastrophe imminente, Adventure est un spectacle solo est un regard sur le principe de l'avenir de l'humanité et sur les actes de foi que nous accomplissons pour tenter de rendre possible ce qui semble impossible. La particularité de ce projet est qu’un prés-spectacle sera organisé en plus de la pièce. Chaque soir, des invités spéciaux sont appeler à créer un numéro d’avant-spectacle bien entendu lié au spectacle lui-même. Ce processus, vise à créer une expérience et permet grandement de rapprocher les communautés, de les diversifier et d’amener de nouveaux publics au théâtre. Chaque soir, un numéro différent est proposé.

Projets complétés

Rivières de Sofia Blondin

Biographie de l'artiste

Depuis sa graduation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2016), Sofia Blondin a participé à plusieurs productions théâtrales et télévisuelles. Elle s’est notamment illustrée dans la populaire série District 31 et on a récemment pu la voir sur la scène du Théâtre Denise Pelletier, dans Les Amoureux, mise en scène par Catherine Vidal. Également active dans le milieu du doublage, elle touche à plusieurs aspects de son métier de comédienne.  Parallèlement à ses activités d’interprète, Sofia a développé un grand intérêt pour la mise en scène et les projets sociaux et communautaires. En 2017, elle co-fonde, avec Veronica Mockler, le collectif artistique VISIBLE, dont le mandat est de faciliter la prise de parole citoyenne, en créant des œuvres qui font exister, rendent visibles, des individus et leurs histoires de vies. Passionnée par la transmission, Sofia enseigne le théâtre à des jeunes de tous les horizons.

Rivières est une série de performances documentaires sur les résidents de Côte-des-Neiges. Ce projet a réuni huit citoyens de ce quartier multiethnique, et conviait le public à déambuler dans le Centre communautaire de loisirs de la Côte-des-Neiges pour aller à leur rencontre, et écouter leur histoire. Rivières a créé des rencontres inattendues entre ces citoyens et leur public, les uns se racontant, et les autres leur tendant l'oreille pour la première fois.

Vidéo promotionnelle du projet

Sin Palabras de Lorena Trigos

Biographie de l'artiste

Lorena Trigos a étudié à Mexico, où elle a obtenu un diplôme en arts et design d'intérieur avec une spécialisation en scénographie et en conception d'événements. En 2011, elle a étudié les arts visuels à Vancouver à l'Université Emily Carr. Elle a décidé de rester au Canada et, en 2015, elle a obtenu son diplôme de l'École nationale de théâtre du Canada dans le cadre du programme de conception de décors et de costumes. À l'ÉNT, elle a conçu The Caucasian Chalk Circle mis en scène par Micheline Chevrier et Electre et Oreste mis en scène par Sébastien David. En 2015, elle s'est rendue à Bruxelles pour participer à un atelier de construction et de manipulation de marionnettes appelé PLAN B avec la scénographe Natacha Belova. Lorena a fait du design à Montréal et au Mexique et a travaillé sur plusieurs projets de théâtre en France et en Amérique du Sud en développant un collectif artistique et social appelé Sin Palabras, où l'utilisation des masques et du théâtre fonctionne comme un moyen d'expression. Elle a conçu pour le Théâtre La Roulotte Les Docoulottes dirigé par Isabel Leblanc, Minuit pour le Théâtre Denis Peltier Salle Fred Barry dirigé par Lilie Bergeron, les productions ondinnok, Tlakentli, mis en scène par Yves Sioui, le Théâtre Lac Brome, et a été directrice associée du programme ARTISTA avec le Théâtre Imago. Elle travaille actuellement sur un projet dans le cadre du programme DémArt au CAM avec le théâtre Imago sur une pièce de théâtre de création-écriture utilisant le contexte social et les expériences de vie et de travail de rue à Longueuil et explorant la réalité différente des femmes et de la société.

Sin Palabras est un projet d’atelier d'expression artistique comprenant l’apprentissage de la fabrication de masques et d’expression corporelle. Il a été donné à un groupe de réfugiés de Casa Tochán, Casa Refugiados et d'autres refuges de la ville de Mexico. Il visait à fournir aux bénéficiaires des outils de libération et d'expression, réaliser un travail intérieur pour faire face au déracinement et à ce qui en découle psychologiquement.  Pour accomplir ce chemin de libération Lorena et ses collaborateurs ont utilisés des masques comme moyen de rituels, de jeux, d'expressions en les combinant avec le mouvement et la libération des corps.  Le travail de création de Sin Palabras a été exposé pendant la journée mondiale des réfugiés en collaboration avec l'ONU Mexique.

Kiviuq return – An Inuit Epic de Carlos Rivera

Biographie de l'artiste

Carlos Rivera est un acteur, danseur, chorégraphe, professeur et metteur en scène, originaire de Mexico. Il est d'origine indigène Mixteco et Nahua. Il est diplômé de la City School of Dance de Mexico et a ensuite fréquenté le Centre de recherche chorégraphique de l'Institut mexicain des Beaux-Arts. Il a collaboré pendant 16 ans en tant qu'artiste associé pour Red Sky Performance et a eu l'occasion de voyager à travers le monde. Carlos a participé à plusieurs reprises au programme de danse indigène du Banff Centre for the Arts, où il a travaillé comme danseur, professeur et chorégraphe. Il est diplômé du programme de résidence indigène de l'École nationale de théâtre du Canada, où il affine sa pratique artistique en tant qu'acteur et metteur en scène.

Est une création collective inuite porté par le Compagnie de théâtre articque Qaggit, qui a effectué une tournée dans plusieurs villes canadiennes. Alors qu’aucun espace théâtral inuit n’existe à proprement parler et souhaitant plus que tout partager ces histoires qu’ils avaient appris enfants, les artistes créateurs sont allés visiter les anciens connus sous le nom des « Inumariit » et que la société décrit comme le « dernier peuple indigène canadien à avoir vécu sa vie de manière traditionnelle sur la terre ». Ce sont eux qui leur ont enseigné l’histoire de Kiviuq, le légendaire chasseur inuit. Alliant chant de gorge traditionnel, musique, utilisation d’images animées et bien entendu le théâtre, Kiviuq return, a effectué une tournée dans plusieurs villes canadiennes.

Projet d'Alice Tixidre

Biographie de l'artiste

The Rest is Electric de Michael Wanless

Biographie de l'artiste

Greenland de Sylvia Cloutier

Biographie de l'artiste

Projet de David Gagnon Walker

Biographie de l'artiste

Serre/Bees d'Alex Lord

Biographie de l'artiste

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous