Écriture dramatique

Prochaine rentrée: septembre 2018
Date limite d'inscription: 31 janvier 2018
Durée de la formation: 3 ans à temps complet

Affiner son style et trouver sa voix en tant que dramaturge

PERSONNAGES / ACTION DRAMATIQUE / ADAPTATIONS / LECTURES DIRIGÉES / JEUNE PUBLIC / TRADUCTION / CONTE / CINÉMA / TÉLÉ 

Reconnu pour avoir forgé des générations de dramaturges renommés, le programme d’Écriture dramatique de l’ÉNT est unique en Amérique du Nord. La formation de trois ans plonge les auteurs dans un bouillonnement qui les amène à affiner leur style et à trouver leur voix. Le parcours comprend une formation intellectuelle exigeante, un large éventail d’exercices dirigés, dont certains devant public, et une initiation pratique aux diverses facettes de l’art théâtral.

Diane Pavlovic - Directrice du programme d'Écriture dramatique

Diane Pavlovic est au cœur du milieu théâtral depuis trente ans, se partageant entre l'écriture, l'enseignement et le soutien dramaturgique auprès de compagnies et d'artistes divers, ici et à l'étranger. Elle a collaboré à plusieurs publications québécoises, américaines et européennes consacrées au théâtre ou à la littérature.

Lire la bio

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • L’enseignement très personnalisé: plus de 30 enseignants, conférenciers et tuteurs travaillent chaque année avec les 6 étudiants.
  • La possibilité d’apporter des changements au cursus selon le bagage, les besoins et les objectifs de chaque étudiant. 
  • Une formation progressive, à la fois théorique et pratique, qui va de l’écriture en vase clos à l’exercice public.
  • La présence à l’ÉNT des autres métiers de la scène, ce qui donne rapidement aux auteurs une compréhension concrète du plateau de théâtre.

CURSUS

1re année

Cette première étape permet aux étudiants d’acquérir des notions de base sur l’action dramatique, le personnage, le dialogue et la structure du texte. Ils perfectionnent leur culture générale quant à l’histoire du théâtre et des civilisations, et s’initient aux principaux courants de la dramaturgie. Ils suivent également des cours d’interprétation, de mouvement, de lecture et de voix. Tout leur travail se fait en vase clos, c’est-à-dire sans prestation publique; l’accent est mis sur le processus, non sur le résultat.

2e année

Elle vise une concrétisation et une spécialisation de l’apprentissage: écriture de textes joués par les étudiants d’autres programmes, ateliers divers. Les projets principaux sont présentés aux pairs et au personnel de l’École: première épreuve du public, donc, et premier contact soutenu avec un tuteur professionnel privé, choisi pour ses affinités avec l’univers de l’étudiant.

3e année

La troisième année en est une de plus grande autonomie. Outre les cours de culture générale et les ateliers, le projet principal consiste à écrire une pièce plus longue destinée à être créée l’année suivante par les acteurs finissants en exercice public. Le tutorat est cette fois plus espacé; le «coach» est un interlocuteur, non un professeur.

Accompagné par l'excellence

Fanny Britt (Écriture dramatique, 2001)

Lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général, du prix Siminovitch et de plusieurs autres distinctions. Ses pièces sont traduites dans une quinzaine de langues et jouées à travers le monde. Elle est également auteure de romans et traductrice.

Olivier Choinière (Écriture dramatique, 1996)

Récipiendaire du Prix Siminovitch et du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton (Théâtre), remis par le Conseil des arts du Canada aux artistes à mi carrière
Sa pièce Félicité a été présentée sous le titre de Bliss à Londres, au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. 

Carole Fréchette (Interprétation, 1973)

Lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général, du Prix Siminovitch et de plusieurs autres distinctions. Ses pièces sont traduites dans une quinzaine de langues et jouées à travers le monde. Elle est également auteure de romans et traductrice.

Nos diplômés travaillent avec ces organisations artistiques:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Deutsches Theater, Berlin
  • Espace GO
  • Espace Libre
  • Festival TransAmériques
  • La Chapelle
  • La Comédie-Française, Paris
  • La Maison Théâtre
  • Royal Court Theatre, Londres
  • Théatre de Quat’Sous
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre Jean-Duceppe

DEUX ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS.

ADMISSION ET ENTREVUE

EXIGENCES DU PROGRAMME

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

INSCRIPTION

Vous pouvez débuter votre inscription dès aujourd’hui. C’est facile et c’est en ligne. Remplissez le formulaire et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier 2018. Vous serez informé des prochaines étapes par courriel.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Année scolaire 2017-2018

Citoyens canadiens et résidents permanents
5 610 $

Citoyens étrangers
11 220 $

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L'ÉNT peut vous aider à financer vos études.
Consultez la section Aide financière.

ŒUVRE


Les candidats doivent soumettre, avant le 15 mars 2018, une œuvre dramatique inédite d'environ 45 minutes, et répondre au questionnaire que l'École leur aura transmis.

STAGE

Six candidats sont retenus et invités, à la mi-mai, à effectuer un stage de deux jours se terminant par des entrevues individuelles.

Stage 2018:
12 et 13 mai 2018

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École

Prochaine visite:

  • vendredi 8 décembre de 9h30 à 10h30, au campus principal, 5030, Saint-Denis
  • vendredi 8 décembre de 11h30 à 12h30, au Monument-National, 1182, boul. St-Laurent

Découvrez les campus de l'ÉNT et sa vie étudiante!

Débutez votre inscription dès maintenant!