
Creation Project 2025
Creation Project par les étudiant.e.s finissant.e.s 2026 de la section anglaise, une création dramaturgique développée par Adjani Poirier et mise en scène par Brad Cook et Tawiah M’Carthy
Creation Project par les étudiant.e.s finissant.e.s 2026 de la section anglaise, une création dramaturgique développée par Adjani Poirier et mise en scène par Brad Cook et Tawiah M’Carthy
Une pièce de Jules G. Even (Écriture dramatique, 2025) et mise en scène par Philippe Boutin
Une pièce d’Ève Landry (Écriture dramatique, 2025) et mise en scène par Marie-Ève Groulx
The Fever est une pièce écrite par Wallace Shawn et mise en scène par le finissant 2026 du programme de Directing, Azal Dosanjh
My Name is Lucy Barton est une pièce adaptée par Rona Munro d’après le roman d’Elizabeth Strout et mise en scène par Emma Welham, finissante 2026 du programme de Directing.
Une pièce de Federico García Lorca, adaptée par Ursula Rani Sarma et mise en scène par Thomas Morgan Jones
Un spectacle des étudiant.e.s finissant.e.s 2026 de la section française / Direction artistique et musicale : Éric Cabana et Nathalie Rochette
Deux pièces écrites par Alexandre Martin et Alexie Legendre (Écriture dramatique 3) et mises en scène par Gabrielle Lessard
*Ce spectacle sera présenté dans plusieurs écoles primaires de Montréal ainsi qu’au Studio Pauline-McGibbon
Une pièce de Mark Ravenhill, mise en scène par Rose Plotek
Une pièce adaptée par David S. Craig, d’après le roman de Michael Ende et mise en scène par Jovanni Sy
Une pièce de Jean-Luc Lagarce et mise en scène par Simon Rioux (Mise en scène, 2026)
Une pièce mise en scène par Olivier Kemeid
Écrite par Noah Deas (Playwriting 3)
Écrite par Jojo O’Neil (Playwriting 3)
Une pièce de William Shakespeare mise en scène par Amanda Kellock
Une pièce mise en scène par Catherine Vidal
Une pièce écrite et mise en scène par Alexia Vinci (Artiste autochtone en résidence, 2026)
Les spectacles de finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiants, habilement guidés par des artistes professionnels chevronnés.
La formation à l’ÉNT est pratique et concrète, c’est pourquoi elle s’ancre dans la réalité de la création de spectacles pour la scène. Collectivement, les étudiants de l’ÉNT créent quelque 20 spectacles chaque année!
Votre présence en tant que spectateur est indispensable pour l’apprentissage des étudiants sur scène et en coulisses. C’est en partageant ces histoires avec vous que la magie du théâtre prend vie.
Dès le jour 1, notre formation des étudiants de l’ÉNT est en tout point construite pour qu’en fin de parcours scolaire, l’ensemble des acquis des années précédentes se concrétise autour d’un projet sur scène. Le projet de fin d’année est la finalité d’un long processus. C’est l’épreuve synthèse de fin d’études de notre institution.
Cet exercice permet à l’élève de mettre à l’épreuve ses capacités, ses connaissances et sa compréhension de la matière apprise pendant deux ans, de développer un langage propre au contact du travail des autres élèves, de concilier ses méthodes avec celles des artistes invité.e.s et donc, d’affirmer ce qu’ils.elles sont devenu.e.s et veulent être artistiquement. En plus d’apprendre leur métier dans chacun de ses aspects artistiques et techniques, ils.elles se transmettent des savoirs entre classes en travaillant ensemble. Il permet au corps professoral d’évaluer le parcours de chacun.e, et ce, dans un format professionnel de grande exigence. Il peut, de la sorte, continuer de préciser leur parcours scolaire et multiplier avec elles.eux leurs chances d’arriver bien outillés dans le monde professionnel.
Finalement, pour les élèves des autres années, nous jugeons primordial, dans le cadre d’une formation comme la nôtre, que ceux-ci voient du théâtre. Cela permet de situer les œuvres au cursus les unes par rapport aux autres, de décoder les différents vocabulaires scéniques proposés par les artistes qui signent les mises en scène et de développer un regard critique afin de trouver une voie personnelle et singulière et forger sa pensée. C’est une préparation aux exercices pédagogiques qu’ils.elles devront exécuter dans un horizon pas si lointain.