SPECTACLES

Saison 2025-2026

Automne 2025

Du 21 au 25 octobre 2025
Du 11 au 15 novembre 2025
Du 28 octobre au 1 novembre 2025
Du 25 au 28 novembre 2025
Du 9 au 12 décembre 2025
Du 9 au 13 décembre 2025
Du 11 au 14 décembre 2025

Hiver 2026

Du 11 au 14 février 2026
Du 24 au 27 février 2026
Du 24 au 28 février 2026
Du 24 au 28 mars 2026
Du 7 au 11 avril 2026
Du 25 avril au 2 mai 2026
Du 25 avril au 2 mai 2026
Du 28 avril au 1 mai 2026
Du 28 avril au 2 mai 2026
Du 28 avril au 2 mai 2026

À propos des spectacles

Les spectacles de finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiants, habilement guidés par des artistes professionnels chevronnés.

La formation à l’ÉNT est pratique et concrète, c’est pourquoi elle s’ancre dans la réalité de la création de spectacles pour la scène. Collectivement, les étudiants de l’ÉNT créent quelque 20 spectacles chaque année!

Votre présence en tant que spectateur est indispensable pour l’apprentissage des étudiants sur scène et en coulisses. C’est en partageant ces histoires avec vous que la magie du théâtre prend vie.

Pédagogie

Dès le jour 1, notre formation des étudiants de l’ÉNT est en tout point construite pour qu’en fin de parcours scolaire, l’ensemble des acquis des années précédentes se concrétise autour d’un projet sur scène. Le projet de fin d’année est la finalité d’un long processusC’est l’épreuve synthèse de fin d’études de notre institution.

Cet exercice permet à l’élève de mettre à l’épreuve ses capacités, ses connaissances et sa compréhension de la matière apprise pendant deux ans, de développer un langage propre au contact du travail des autres élèves, de concilier ses méthodes avec celles des artistes invité.e.s et donc, d’affirmer ce qu’ils.elles sont devenu.e.s et veulent être artistiquement. En plus d’apprendre leur métier dans chacun de ses aspects artistiques et techniques, ils.elles se transmettent des savoirs entre classes en travaillant ensemble. Il permet au corps professoral d’évaluer le parcours de chacun.e, et ce, dans un format professionnel de grande exigence. Il peut, de la sorte, continuer de préciser leur parcours scolaire et multiplier avec elles.eux leurs chances d’arriver bien outillés dans le monde professionnel.

Finalement, pour les élèves des autres années, nous jugeons primordial, dans le cadre d’une formation comme la nôtre, que ceux-ci voient du théâtre. Cela permet de situer les œuvres au cursus les unes par rapport aux autres, de décoder les différents vocabulaires scéniques proposés par les artistes qui signent les mises en scène et de développer un regard critique afin de trouver une voie personnelle et singulière et forger sa pensée.  C’est une préparation aux exercices pédagogiques qu’ils.elles devront exécuter dans un horizon pas si lointain.