Résidences artistiques

L’ÉNT offre un programme de résidences unique qui permet d’accueillir des artistes professionnels en ses murs afin de les accompagner dans leur démarche artistique.

Leur présence sera bénéfique pour les étudiants des programmes professionnels et permettra aux résidents de développer des compétences en mentorat en plus d’approfondir leur recherche artistique.

Résidences en Leadership artistique

Programme intensif d’un an pour leaders émergents qui se destinent à des postes de direction artistique, administrative ou générale au sein d’organisations des arts de la scène.

En savoir plus

Artistes autochtones en résidence

Ce programme d’une durée de deux ans est une opportunité de formation offerte aux artistes autochtones établi(e)s. Le contenu de ce programme, construit à partir des diverses formations offertes à l’ÉNT, est déterminé par l’artiste en résidence de concert avec les professeur(e)s et directrice(eur)s de l’École. La résidence culminera dans le développement d’un projet personnel de l’artiste.

Ces résidences sont possibles grâce au précieux appui de La Fondation Cole, du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse de la Culture.

En savoir plus

Résidences de design Jenepher Margaret Hooper

Résidences en coaching à court terme pour les concepteurs émergents et résidences de design à long terme pour des artistes qui possèdent 5 à 10 ans d’expérience.

Ces résidences sont possibles grâce à un important leg de la succession de Jenepher Margaret Hooper (Scénographie, 1967).

En savoir plus

Résidences indépendantes

Résidences pour artistes professionnels désirant approfondir leur pratique artistique par un séjour à l’ÉNT. Leurs parcours artistiques «sur mesure» sont définis de concert avec le directeur du programme concerné.

En savoir plus

TÉMOIGNAGES

Emile Beauchemin

« Banff c’était à couper le souffle à tous les niveaux, autant les montagnes que les rencontres que j’ai faites, et je ne m’attendais pas à cela. C’était aussi un moment pour se poser, pour réfléchir à sa pratique dans un cadre qui était très libérateur et très confrontant mais il faut ça des fois. C’est une opportunité de questionnement que j’ai tellement hâte de poursuivre dans les prochains mois, puis juste là, il y a des choses qui me collent à la peau, des points de vue, des réflexions que j’ai eues, que même 3 jours plus tard, je vois des choses en moi changer que je ne pensais pas qui allaient changer. Je n’ose même pas imaginer ce que cela va être après 1 an. »

– Emile Beauchemin, Résidence en leadership artistique BMO (2019-2020)

Soleil Launière

« Être sélectionnée comme artiste autochtone en résidence a été un gros défi. C’est une grande responsabilité, mais je l’ai prise parce que c’est important pour les générations futures et pour les jeunes qui s’en viennent en théâtre. Le directeur artistique de la section française (Frédéric Dubois) a été complètement ouvert à mes suggestions, à ce que j’avais à dire. Cela a tout changé dans ma résidence. Je me suis rendu compte que ma place ici était nécessaire.»

 

– Soleil Launière, Artiste autochtone en résidence soutenu par la Fondation Cole (2018-2020, Mashteuiatsh, Innu)

DES QUESTIONS?

Envoyez celles-ci à l’adresse courriel: info@ent-nts.ca

Découvrez la riche histoire de l’ÉNT

Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer les prochains appels de candidatures!