Les salles

Service de location des salles

Vous souhaitez louer une des salles du Monument-National?

Contactez-nous par téléphone: 514-871-9883

Contactez le service de location par courriel

SALLE LUDGER-DUVERNAY

DESCRIPTION DE LA SALLE



Nombre de places : 804



Cette salle à l’italienne de 804 places, dotée d’une fosse d’orchestre et d’une avant-scène mobile, compte 347 sièges au parterre, 158 à la mezzanine et 299 au balcon. Son acoustique est idéale pour la voix et pour la musique. Chaque spectateur y bénéficie d’un excellent angle de vision et d’un rapport entre la scène et la salle qui crée une forte impression d’intimité.

Les concepteurs y disposent d’un vaste éventail d’équipements de son et d’éclairage en plus de bénéficier du soutien d’une équipe de techniciens réputés pour leur professionnalisme, leur disponibilité, leur polyvalence et leur empressement à répondre aux demandes des artistes et des producteurs. Les loges peuvent accueillir une trentaine d’interprètes. La captation télé y est facilitée par l’aménagement de plusieurs emplacements pour les caméras.

Au mois de septembre 2010, Ludger-Duvernay s’est vue décerner le titre de Meilleure salle de spectacles à Montréal par les chroniqueurs culturels du quotidien La Presse.

STUDIO HYDRO-QUÉBEC

DESCRIPTION DE LA SALLE

Nombre de places : 150

Avec ses murs de pierres et de briques, et ses ponts techniques mobiles, le Studio Hydro-Québec allie la chaleur des édifices anciens et l’efficacité des équipements scéniques modernes.

Tel un meccano géant, le Studio se transforme pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, ce qui en fait une des salles préférées des compagnies de danse et de théâtre. De multiples configurations de sièges et de scènes y sont possibles dont un aménagement en cabaret. On peut y accueillir de 110 à 150 spectateurs.

LE CAFÉ

DESCRIPTION DE LA SALLE

Nombre de places: 180

Située au rez-de-chaussée vitré du Monument-National, le Café est un lieu de spectacle à configuration variable qui mise sur l'intimité et la convivialité. Doté d’un bar et d’équipements techniques polyvalents, ce lieu peut recevoir tous les types d’activités – spectacles intimistes, projections de films, lancements, conférences de presse, réunions et colloques –, dans une ambiance chaleureuse. On peut y accueillir entre 100 et 130 personnes assises et jusqu’à 180 en formule cocktail.

LE SALON ROUGE

DESCRIPTION

Nombre de places : 100


Le Salon rouge offre un cadre à la fois chaleureux et prestigieux, où la table de conférence contemporaine et les grandes fenêtres ornées de boiseries anciennes créent une ambiance incomparable. C’est le lieu par excellence pour des rencontres de travail, pour y donner de la formation ou y tenir des déjeuners de presse. Une cloison mobile permet également de créer deux sections distinctes. On y reçoit confortablement 42 personnes assises selon la configuration voulue ou 100 personnes en formule cocktail.

DEVIS TECHNIQUE, PLAN AUTOCAD ET PDF

LE CABARET DU 4E | SALLE DE RÉPÉTITION FR

DESCRIPTION DE LA SALLE

Disponible de la mi-mai jusqu’à la fin du mois d’août, cette salle est idéale pour tenir des répétitions ou des résidences en théâtre, en musique ou en danse, ou pour accueillir des spectacles en formule éclatée devant une centaine de spectateurs. Spacieuse, la salle mesure 31’X54’ sur 17’ de hauteur et dispose d’un salon vert.

LES ATELIERS DE DÉCORS ET DE COSTUMES

DESCRIPTION DE LA SALLE

Les Ateliers de décors et de costumes du Monument-National sont disponibles pour la location de la mi-mai à la mi-août, soit durant la période où ils ne sont pas utilisés pour l’enseignement aux étudiants de l’École nationale de théâtre. Spacieux et très bien équipés, ces ateliers sont disponibles pour la conception et la production de décors et de costumes pour des événements artistiques de toutes tailles. Ils sont aussi très accessibles puisque situés au rez-de-chaussée de l’édifice.

LA BALUSTRADE

DESCRIPTION DE LA SALLE

La SERRE se positionne comme agitateur de collaboration entre différents partenaires nationaux et internationaux. Cette collaboration s’inscrit dans le plan de développement du Monument-National, propriété de l’École nationale de théâtre, qui est appelé à devenir un lieu de rassemblement foisonnant où s’entrecroiseront sans cesse des activités de formation et de création artistique, de diffusion culturelle et de développement communautaire, et ce, en plein cœur du Quartier des spectacles. Le mandat de LA SERRE — arts vivants se déploie sur deux grands volets : soutien aux projets d’artistes émergents et production d’évènements nationaux et internationaux. Les artistes et les travailleurs culturels émergents ont accès gratuitement à l’espace de de travail communautaire. Pour plus de détails concernant LA SERRE - arts vivants ou pour louer des espaces de travail communautaire consultez leur site Web laserre.ca Ou écrivez à l'adresse suivante | info@laserre.ca

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Abonnez-vous à l'infolettre!