Regardez le projet sur le site de l'artiste

À propos du projet

Au printemps, en écho aux changements observés dehors, déplacer et réorganiser les choses donne l’impression de faire place au renouveau, à l'intérieur de la maison. L’exercice prend un autre sens en temps d'isolement, car il faudrait déjà un intérieur qui soit pleinement vivable, si c'est le seul auquel on a accès pour une longue période.

Par le projet Maison-thème, Marianne Lonergan Pilotto propose de repenser l'espace intérieur, de l'imaginer dans ses possibles et ses impossibles et de se questionner sur comment le logis pourrait être plus habitable. Comment, par exemple, insérer à l'intérieur de ses murs des éléments architecturaux vus ailleurs ou comment organiser les pièces de la maison autrement ? Les propositions, basées sur l'architecture réelle du logement de l'artiste, sont imaginaires, voire irréelles, parfois seulement formelles et parfois visant des problématiques ordinaires (manque de lumière naturelle, de verdure ou d'opportunités de socialisation dans les lieux de vie). 

Deux oeuvres ont inspiré l'idée de ce projet: le documentaire Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre et le livre Là-bas, c'est dehors sur l'oeuvre du scénographe Richard Peduzzi. La première traite d'un point de vue concret la difficulté, mais aussi la nécessité de réfléchir à l'habitat pour tous. La seconde fait un survol du travail de R. Peduzzi, qui, dans ses conceptions scénographiques, prend plaisir à mélanger avec finesse, autant dans le style que dans la réflexion, les époques et les références artistiques et architecturales. 

Le dessin est l’outil principal d'exploration pour ce projet, laissant parfois place à d'autres médias comme la modélisation 3D par logiciel, le photo-montage ou le collage.

La question du temps et surtout du temps vécu autrement fait aussi partie du projet (le temps passé chez soi, les jours qui se ressemblent). L’élaboration des pièces sera donc étalée sur plusieurs jours et les pièces mises en ligne au fur et à mesure sur le site mariannelp.cargo.site.


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Marianne Lonergan Pilotto vit à Montréal. C'est dans les arts que sa curiosité trouve plus particulièrement écho: elle choisit le design parce qu'il se nourrit de toutes les formes artistiques. Après avoir complété une formation de graphiste, elle se tourne vers la scénographie pour participer de plus près à des projets qui prennent vie. Elle est présentement finissante de l’École nationale de théâtre.