À propos du projet

« L'artenative » est un voyage auditif à entreprendre les yeux fermés, un casque d’écoute sur les oreilles. Un texte d’environ 12 minutes se déploie sur une trame sonore immersive et minimaliste. Un hybride entre le radio théâtre et le slam. L’auditeur est amené à accéder aux pensées d’une fille qui marche vers un rendez-vous mystérieux. La marche est ponctuée d’observations, de réflexions et de digressions qui permettent de bien saisir l’état d’esprit de la protagoniste. Ce rendez-vous qu’on évoque à mots couverts, encore en 2020, c’est celui d’un avortement.

Une réflexion sur le rapport au corps et à la maternité ainsi que sur la charge mentale et émotive que cela peut parfois provoquer chez une femme. Il s’agit d’abord et avant tout d’un témoignage que l’autrice souhaite partager depuis longtemps afin que l’on puisse aborder le sujet avec nuance, humanité et ouverture. Son souhait le plus cher serait que ce témoignage permette aux femmes de parler haut et fort et aux hommes de mieux comprendre les enjeux et le bouleversement qui survient lorsque le corps prend le dessus. Comment fait-on pour trancher la question, pour ne pas s’écarteler entre le oui et le non? Qu’est-ce que cela engendre de constater que le corps est plus fort que notre volonté ?


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Tina-Ève Provost en est à sa première année d’études au sein du programme d’écriture dramatique de L’École nationale de théâtre du Canada. Avant de s’intéresser à la dramaturgie, elle a composé de nombreuses chansons. Finissante 2010 de l’École Nationale de la Chanson, elle remporte de nombreux prix, bourses et distinctions : St-Ambroise, Petite Vallée (parolière), Chante en Français, Découvertes de la Chanson de Magog, Dégelis, Rythme Fm et CkoiRoseq, etc. 

À l’automne 2013, elle présente son 1er EP « Comment gros tu m'aimes ? ». En avril 2015, elle sort son 1er album « Dompter la bête » et les réactions sont chaleureuses. En novembre 2017, elle présente « On aspire à mieux », un EP marquant là une évolution musicale affirmée et se soldant dès lors par une réponse exceptionnelle des radios (5 titres sur les 6 en rotations simultanées). Elle lancera en novembre 2020 un nouvel album, « Entre deux éboulements », comprenant 7 titres inédits. Dans son théâtre et ses chansons, sa pulsion initiale reste la même : l’intime et la vérité.