ATELIER DE POÉSIE

À travers quatre ou cinq ateliers guidés, nous voulons présenter le théâtre et la poésie africaine et caribéenne à de jeunes afrodescendants intéressés par les arts. Les jeunes seront amenés à lire des poèmes, à discuter des thématiques abordées, à les travailler avec différents exercices, puis à les présenter à la fin du processus.


Biographie de Zoé Ntumba (Québec)

Née dans un petit quartier de Kinshasa, Zoé est arrivée à Montréal à l’âge de quatre ans. Très jeune, elle découvre une réelle passion pour le théâtre et rejoint la troupe de son école secondaire. Après un détour en psychologie, son amour pour le jeu ne la quitte jamais et elle décide de plonger complètement dans sa vocation. C’est en 2020 qu’elle tente les auditions pour le programme d’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, qu’elle intègre à l’automne 2021. Quand elle n’est pas en train de brûler les planches, elle aime écrire, parler d’afroféminisme et développer des projets qui l’inspirent.

Biographie d’Aimé Shukuru Tuyishime (Québec)

Je m’appelle Aimé Shukuru Tuyishime, j’ai 21 ans et je suis originaire du Rwanda. Mon initiation à l’art s’est faite en première secondaire, quand j’ai choisi un saxophone comme instrument pour mon cours de musique. C’est dans ce contexte-là que je suis monté sur la scène pour la première fois, et je ne l’ai jamais quittée depuis. Peu de temps après, j’ai fait une transition vers le rap et cela m’a permis de m’exprimer à travers l’écriture, de me découvrir en tant qu’artiste et d’être plus à l’aise devant un public. Mon amour pour la scène m’a conduit à l’École nationale de théâtre, où j’ai découvert un monde sans limite qui ne m’était pas du tout familier et que je continue d’explorer quotidiennement.