ART À PART | Cours

Cours en ligne gratuits

COURS EN LIGNE GRATUITS

Conformément à sa mission d’offrir une formation incomparable en théâtre dispensée d’artiste à artiste, l’ÉNT rendra disponibles 12 cours en ligne. Les artistes-enseignants des formations professionnelles offriront des cours permettant aux artistes d’approfondir leur discipline. C’est là une autre façon de poursuivre le partage des connaissances et le dialogue entre artistes partout sur le territoire canadien. « Nous avons le devoir de nous interroger constamment sur la meilleure façon de répondre aux besoins de notre communauté », explique Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française. « Actuellement, il est plus important que jamais de briser l’isolement et d’offrir des opportunités de travail créatif aux artistes. »

Voici un aperçu des artistes-enseignants et les conférences, conversations et cours en ligne qui seront offerts au cours des prochaines semaines:

LES ARTISTES-ENSEIGNANTS

Daniel Canty (La mise en livre and Le théâtre des éloignements)
Caroline Ferland (Réflexion, Réflexion)
Julie Marie Bourgeois (Réflexion, Réflexion)
Dean Patrick Fleming (Writing for Young Audiences)
Brenda Bazinet (Becoming a Better Actor Through Chekhov)
Erin Brubacher
Tamara Kucheran (Stand Back! Physical Distance and Fashion)
Debashis Sinha (Peripheries: The Hidden Considerations of Sound in Theatre)
Arianna Bardesono (Brewing ideas on Scenic Space)
Dany Boudreault (Initiation à la poésie pour les acteurs)
François Vincent (Entretien)
Xavier Huard (Sentinelle)

À PROPOS D'ART À PART

Art à part est un projet de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) qui offre du soutien aux artistes de théâtre émergents, aux artistes professionnels et à la communauté pendant la crise du coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts, d’apporter une aide nécessaire aux artistes en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts et de continuer le partage des connaissances et le dialogue artistique partout au Canada.

100 artistes de la relève ont reçu des bourses de 750$ pour présenter une œuvre artistique en ligne. Ces montants proviennent d’un fonds de l’ÉNT dédié uniquement aux initiatives communautaires. Ces 100 artistes d’Art à part sont des étudiant.e.s de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années, n'importe où au Canada. Ils et elles ont été sélectionnés parmi 575 candidatures reçues. Ces boursiers sont le reflet de la grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales au Canada.

De plus, les directions artistiques de l’ÉNT ont mandaté des artistes ayant enseigné au sein des formations professionnelles au cours des dernières années afin de partager 10 cours de théâtre en ligne qui prendront la forme de cours, conversations et conférences.

L’ÉNT est aussi très fière de pouvoir partager le travail de ses étudiant.e.s finissant.e.s, qui ont très vite adapté leurs œuvres, qui auraient dû être présentées en personne, au format d’événements web. Tous sont invités à assister à ces spectacles et exposition complètement gratuites.

Photo par Adrián Morillo

ART À PART | Les 100 artistes récipiendaires de la bourse Art à part ont été sélectionnés 

Visionnez les projets de la semaine ici!

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir l’information sur les projets sélectionnés et sur les prochaines activités liées aux programmes professionnels.