L’assistance à la mise scène, un métier en constante évolution. Suzanne Crocker, Marie-Hélène Dufort et Jean Gaudreau discutent des différentes facettes de ce métier aux multiples tentacules.
- 16 juin 2020, 11h am
- sur Zoom
- Les inscriptions pour ce cours sont maintenant terminées.
Suzanne Crocker
Suzanne Crocker a collaboré à une multitude de productions en tant qu’assistante à la mise en scène et régisseuse.
Sa grande polyvalence et sa connaissance de la musique lui ont permis d’oeuvrer dans presque tous les domaines des arts de la scène (théâtre, opéra, comédie musicale, cirque et variété) tant en anglais qu’en français. Elle a notamment travaillé pour le Théâtre du Nouveau Monde, DUCEPPE, le Théâtre du Rideau Vert, Espace GO, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil.
Sa première pièce de théâtre professionnelle, à titre d’assistante m.e.s. et régisseuse, fut HOSANNA de Michel Tremblay, en 2006, au Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Depuis, elle est le bras droit de ce dernier dans presque toutes ses mises en scène. Parmi les plus récentes productions auxquelles elle a collaboré avec Serge, nommons : MLLE JULIE d’August Strindberg (TRV), RÉVOLUTION EN TOURNÉE, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ de Michel Marc Bouchard (TNM), ÉLECTRE d'Évelyne de la Chenelière d'après Sophocle (ESPACE GO), LES FELUETTES de Kevin March et Michel Marc Bouchard (PACIFIC OPERA VICTORIA et OdM), QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF? d’Edward Albee (DUCEPPE) et UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR de Tennesse Williams (ESPACE GO).
Toujours à la recherche de nouveaux défis, de 2016 à 2019, Suzanne a travaillé comme régisseuse de production sur deux projets consécutifs au Cirque du Soleil. Elle a également repris le flambeau de Dominic Champagne pour remonter l’opéra ANOTHER BRICK IN THE WALL de Julien Bilodeau et Roger Waters, à Cincinnati Opera, en 2018, puis au Meridian Hall, à Toronto, en 2019.
Enfin, Suzanne est très heureuse d’avoir assisté la jeune et talentueuse metteuse en scène, Solène Paré, en 2019, lors de son premier grand plateau, LES LOUVES de Sarah Delappe, à Espace GO.
Marie-Hélène Dufort
Diplômée du programme Création et production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2001, Marie-Hélène Dufort a depuis participé à plus d’une centaine de productions à titre d’assistante à la mise en scène et régisseuse au théâtre, au ballet, en humour, en comédie musicale et en variétés (galas, télévision). Elle a notamment été l’assistante à la mise en scène de Marc Beaupré, Denis Bernard, Frédéric Blanchette, Dominic Champagne, René Richard Cyr, Maxime Denommée, Martin Faucher, Denise Fililatrault, Marie-Thérèse Fortin, Philippe Lambert, Claude Poissant et Serge Postigo. Depuis 2010, elle enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada, aux étudiants de 2e année du programme Création et production, le cours projet central. À titre de directrice de production, elle a entre autres travaillé avec le Théâtre du Grand Jour (2002 à 2014), le PàP et le Théâtre de la Banquette arrière. Depuis 2007, elle est directrice de production du Théâtre de la Manufacture.
Crédit photo: Marie-Claude Lapointe
Jean Gaudreau
Depuis 1993, Jean Gaudreau a travaillé comme assistant metteur en scène et régisseur sur plus de soixante-quinze spectacles, et sur plus d'une centaine d’autres en tant que concepteur sonore et musicien membre de Larsen Lupin. Il a aussi goûté à la mise en scène, et même à l’écriture, et se régale joyeusement de toutes ces professions.
Crédit photo: David Ospina