Sentinelle

par Xavier Huard, un cours donné dans le cadre du projet #ArtApart

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Sur la scène de chacun des théâtres, à l'heure où l'on se parle, se tient seule dans l'espace vide et noir ce qu'on appelle dans le jargon: La sentinelle.

Persistante tradition du théâtre, la sentinelle est parfois une simple ampoule attachée à un tuyau de fer, parfois une lampe de bureau laissée sur scène comme par hasard. En temps normal comme en temps de pandémie, nous la déposons sur les planches entre les représentations pour garder en vie la flamme du théâtre.

Elles veillent.
Elles nous attendent.
Elles espèrent.
Le projet Sentinelle est un hommage à toutes nos errances;
celles qui bien malgré elles,
montent la garde.


  • 2 entretiens en baladodiffusion
  • Disponibles le 11 juin
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Xavier Huard

Suite à l’obtention d’un diplôme à l’École nationale de théâtre du Canada, Xavier Huard participe à de nombreuses productions au théâtre et à la télévision. Dès sa sortie de l’école en 2013, il dirige des projets théâtraux dans les communautés autochtones éloignés et en Haïti. En février 2015, Il cofonde, avec Marco Collin et Charles Bender, la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan, organisme qu’il codirige toujours actuellement.

Il signe la mise en scène des projets Puamun (2013), Muliats (2015), Je suis un arbre sans feuille (2016), Mushum (2017), Nikomotan MTL (2017-18-19), Bleuets et Abricots (2017), Umanishish (2018-19), Utei (2019) et AlterIndiens (2020). 

Aussi très actif comme interprète, il remporte en 2015 le prix Best Lead Actor au AustinFestival au Texas. Au petit écran, il interprète les rôles de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Manuel dans Au secours de Béatrice et plus récemment (2019) le rôle de Alain dans La Faille. Au cinéma il incarne le frère Mathieu dans Vinland de Benoit Pilon. Au théâtre, il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde en 2014 et 2015 sur les productions de Cyrano de Bergerac et Les Trois-Mousquetaires, En 2017 et 2018, c’est à la salle Fred-Barry qu’il participe à Antigone au Printemps et Là où le sang se mêle.

Description détaillée du cours

Des balados à travers lesquels on entre dans l'univers d'un artiste du théâtre par la fenêtre d'une (ou plusieurs) de ses œuvres pour comprendre sa démarche. L'acteur et metteur en scène Xavier Huard prendra le chemin d'une des œuvres de l'artiste interviewé pour tenter de comprendre les réalités auxquelles l’artiste fait face au quotidien. Chaque épisode contient des passages d'une oeuvre de l'artiste interprété par Xavier ainsi que des propositions de lectures en lien avec les thèmes abordés.

Entretien 1 : La passation orale comme moteur de survie culturelle, avec Omer St-Onge

«De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux.» - Radio-Canada

Après des décennies, voir des siècles, d'oppression culturelle, les artistes autochtones sont toujours au front pour la survie de leur héritage culturel. L'altérité de la culture dominante a toujours fait partie de la prise de parole des artistes autochtones, si on fait fi de la très récente vague d'intérêt pour l'art autochtone que nous constatons dans notre milieu théâtral en ce moment.

Cet entretien avec Omer St-Onge par la fenêtre de deux de ses œuvres : L'étoile et le bouleau (littérature) ainsi que Utei (théâtre) vise à décortiquer les thèmes suivants: l'oralité comme première ressource de transmission de l'héritage autochtone.

Entretien 2 : Dans l'antichambre d'une crise humanitaire inévitable avec Wendy Ndjati Desert et Guy Régis Junior

«Une des critiques les plus souvent entendues concernant les travaux de reconstruction, c’est que l’argent a très peu été versé à des Haïtiens et a souvent bénéficié à des entreprises privées dans les pays donateurs. Ce fut le cas des maisonnettes, par exemple, construites au Québec par Maisons Laprise de Montmagny.» - Luc Chartran (Radio-Canada)

Sommes-nous vraiment étonnés d'apprendre que même au Québec, des entreprises privées profitent des catastrophes humanitaires pour s'enrichir sur le dos de vies humaines vulnérables ? Pour cet épisode, Xavier discutera avec deux artistes: Wendy Ndjati Desert, directrice artistique du Festival Nouvelle vue Haïti, et Guy Régis Junior, directeur du festival Quatres Chemins.

ART À PART | Les 100 artistes récipiendaires de la bourse Art à part ont été sélectionnés 

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