Entretien avec François Vincent

un cours donné dans le cadre du projet #ArtApart

Les inscriptions pour ce cours sont désormais fermées. Merci !

Classe de maître sous forme de conversation entre François Vincent et Stéphane Longpré, directeur du programme de Scénographie de l'ÉNT. Présenté en un épisode vidéo. 

Les thèmes abordés sont ceux dont François et Stéphane discutent depuis longtemps dans le programme. Ce sera aussi l'occasion de révéler l'enseignement de François Vincent qui accompagne les étudiants depuis plus de trente ans: l’art, l’importance de regarder, la couleur, le carnet de croquis…


  • 1 vidéo
  • Disponible dès maintenant (ci-dessous)

À propos de l'artiste-enseignant

François Vincent est présent à l’École depuis de nombreuses années. En tant qu’artiste visuel, il est responsable des cours de dessin, de peinture et de gravure du programme de Scénographie. Il a de plus régulièrement accompagné la direction du programme pour l’évaluation et l’admission des étudiants. L’importance de son implication et la qualité de son enseignement à l’École ont notamment été soulignées en 2018 quand on lui a remis le Prix de la famille Sims.

Son travail peut être vu dans plusieurs galeries : Saint-Laurent+Hill à Ottawa, Studio 21 à Halifax, Artgraph à Nagoya au Japon. Il fait de plus partie de plusieurs collections : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Musée des Beaux- Arts du Québec, Téléglobe Canada, La Laurentienne, Loto-Québec, Confédération des Caisses Desjardins, Pratt & Whitney, Sun Life du Canada, Musée de Sherbrooke, Musée d’art contemporain de Montréal, Cleveland Museum of Art, Université de Montréal, RBC Dexia Londres, Conseil des arts de Montréal.

François Vincent a réalisé plusieurs œuvres pour le programme d’Intégration des arts à l’architecture dont notamment au Centre de recherche du CHUM à Montréal. Parmi ses dernières réalisations, signalons une résidence de six mois à Paris en 2019 grâce au programme de bourses du CALQ. En septembre 2018, il se voyait confier l’exécution du portrait officiel de l’honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il a aussi été responsable, en mars 2020, du décor des Trois sœurs d’Anton Tchekhov sous la direction de René-Richard Cyr au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. Plus dernièrement, il a participé au programme de cours en ligne de l’École nationale de théâtre du Canada sous la forme d’une conversation avec Stéphane Longpré, directeur du programme de Scénographie.

ART À PART | Les 100 artistes récipiendaires de la bourse Art à part ont été sélectionnés 

Visionnez les projets de la semaine ici!

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir l’information sur les projets sélectionnés et sur les prochaines activités liées aux programmes professionnels.