Initiation à la poésie pour les acteurs

par Dany Boudreault, un cours donné dans le cadre de #ArtApart

À quoi reconnaît-on un poème? Est-ce que la poésie est destinée à être dite? Dany Boudreault tentera de répondre à ces questions en dressant un portrait sommaire de la poésie québécoise des années 60 à aujourd’hui. Il en profitera pour revisiter quelques-uns de ses coups de cœur, dont certains poèmes classiques qui serviront de matière à analyse.

L’atelier vise à valoriser le rôle de l’interprète dans la promotion et la diffusion de la poésie. Quels sont les indices concrets à repérer pour comprendre un poème? À qui s’adresse-t-on quand on livre un poème? Comment rendre justice au travail de l’intimité quand on lit publiquement? La poésie offre des outils extraordinaires pour développer l’imaginaire de l’acteur.trice. À partir de son expérience comme acteur et poète, Dany tentera d’en transmettre quelques-uns.


  • 3 séances d'une heure
  • les 19 mai, 26 mai et 2 juin, de 11h à 12h
  • En direct sur Zoom 
  • Les inscriptions pour ce cours sont maintenant terminées. Consultez les autres cours. 

Dany Boudreault

Diplômé en Interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008, Dany est acteur et auteur. Il foulé les planches de la scène montréalaise, dirigé par les metteur.se.s en scène les plus chevronné.e.s, avec notamment : Éden, Les enivrés, Parce que la nuit (coécrit avec Brigitte Haentjens) Le songe d’une nuit d’été (spectacle pour lequel il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck), Le déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi et Faire des enfants.  

Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne, ainsi que la pièce (e), à la salle Jean-Claude Germain. En plus de ses recueils de poésie (Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, nommé au Prix des Terrasses Saint-Sulpice, et Voilà, prix Poésie au Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean), il a coécrit avec Maxime Carbonneau les pièces Descendance, prix Théâtre Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et La femme la plus dangereuse du Québec. Plus récemment, il a écrit Corps célestes présenté au C'TDA.

Au cinéma, il s'associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et Gallant, confession d’un tueur à gages de Luc Picard prévu pour 2021. À télévision, on a pu le voir entre autres dans Destinées, St-Nickel, Toute la vérité, 30 vies, L’âge adulte. Depuis maintenant six ans, il enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada.

Initiation à la poésie pour les acteurs

1RE SÉANCE

Comme introduction, Dany Boudreault présentera la genèse de son intérêt pour la poésie et le lien qu’il établit entre elle et le théâtre. Il rendra quelques articles disponibles pour éclairer son point de vue. Quelques questions qui seront explorées: 

  • Quels outils la poésie offre-t-elle à l’interprète de théâtre ?
  • La poésie est-elle destinée à la lecture ou à la parole ?
  • Quel rapport entretient la poésie avec la parole ?
  • Quelle est la différence entre le lyrisme et le réalisme en poésie ? Comment s’exprime cette tension ?

2E SÉANCE

Un portrait très général et subjectif de l’histoire de la poésie québécoise sera dressé depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui à travers ses différentes écoles de pensée et maisons d’édition : poésie nationaliste, narrative, formaliste, de la contreculture, féministe, conceptuelle, lyrique, hyperréaliste, prosaïque, etc.

Il profitera de cette occasion pour lire quelques-uns de ses coups de cœur.

3E SÉANCE

Nous procéderons à l’analyse approfondie (pragmatique et phénoménologique) d’un poème, parmi : Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud, La marche à l’amour de Gaston Miron, Mon Olivine de Claude Gauvreau ou encore Nous de Geneviève Desrosiers.

Plusieurs aspects du poème seront abordés, tels que le fond, la forme, les figures rhétoriques, le souffle, le rythme, la musicalité et le contexte du poème.

  • Quels sont les indices concrets et sensibles à repérer pour entrer dans un poème ?
  • Comment développer un point de vue d’interprète sur un poème ?
  • À qui s’adresse le poème ?