Discussion amicale et instructive entre Julie Marie Bourgeois, Codirectrice générale et directrice administrative du Théâtre PAP et Caroline Ferland, Directrice du Centre des arts de la scène Jean Besré. De l’envie à l’expérience, de la vision à la réalisation, comment ce cheminement se fait-il? Une discussion sur le parcours professionnel de Caroline Ferland, de sa formation à la direction d’un centre d’art, les événements qui forment un futur professionnel riche et créatif. Une discussion enrichissante à ne pas manquer.
- 2 juin 14h
- sur Zoom
Caroline Ferland
Diplômée du programme de Création et production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, Caroline a œuvré dans plusieurs sphères des arts de la scène: théâtre, danse, comédies musicales, autant en création, en diffusion qu’en tournée. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les postes de régie générale, de direction de production, de direction de tournée ainsi que de direction technique. Caroline a collaboré avec nombreux créateurs, compagnies et institutions tels que Ex Machina, le Centre national des arts du Canada, L’École nationale de théâtre du Canada, Le Théâtre Pap, le Théatre des Fonds de Tiroirs, Le Nouveau Théâtre Expérimental, le Théâtre d’Aujourd’hui et le FTA. En 2015, après un déménagement dans la campagne estrienne, elle bifurque vers la gestion après avoir obtenu le poste de directrice du Centre des arts de la scène Jean-Besré, centre de création et de production à Sherbrooke.
Julie Marie Bourgeois
Julie Marie Bourgeois est reconnue pour son audace, sa détermination et sa rigueur en matière de production et de soutien aux artistes. Son parcours débute à Québec, en 1999, avec la prise en charge de l’administration de plusieurs compagnies phares de la ville. Elle y développe ses compétences en organisation, en gestion puis en direction de production.
Directrice administrative du Théâtre des Fonds de Tiroirs auprès de Frédéric Dubois depuis près de 20 ans, elle y accompagne de nombreuses productions avec succès: Vie et mort du Roi boiteux, La famille se crée en copulant, Zazie dans le métro ou encore Ines Pérée et Inat Tendu. Elle assume également la direction générale du Théâtre Bienvenue aux dames!, la compagnie d’Anne-Marie Olivier qui a produit les pièces Faire l’amour, Annette et Maurice. De 2005 à 2008, elle a dirigé L’Annexe, centre de services artistiques de Québec où elle a été en contact avec une large communauté d’artistes en les suivant dans la construction de leurs projets et de leurs compagnies. Directrice de production au sein de la compagnie Ex Machina, de Robert Lepage, pendant plus de 10 ans, elle y a dirigé Les Aiguilles et l’opium, La bibliothèque, la nuit, Le Dragon bleu et Hamlet / Mironov.
Julie Marie est actuellement directrice de la cohorte francophone du programme de Leadership artistique à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle assure la codirection générale et la direction administrative du Théâtre PÀP depuis décembre 2016.
Réflexion/Réflexion: discussion amicale et instructive
Conférence Zoom
Durée : Entre 30 et 45 minutes
À qui s'adresse ce cours? aux gens curieux et futurs-es praticiens-nes du théâtre
Ouverture
- Présentation personnelle de Julie-Marie, descriptif de son rapport avec Caroline
- Présentation de Caroline, son rôle actuel
Sujet 1 : Le passé et la formation professionnelle : Caroline et son parcours
- Attirance vers le théâtre
- Formation et parcours scolaire
- Début professionnel et tour de ses expériences diverses,
- Rencontres et événements marquants
- L’arrivée au CASJB
Sujet 2 : Le présent, la constatation, le changement
- Descriptif du CASJB, Mission/vision/valeurs
- Particularités du CASJB et de son modèle d’opération, les compagnies résidentes
- Le rayonnement du CASJB et son importance pour la région
- L’importance de l’expérience acquise de Caroline pour la gestion du CASJB
- La gestion : Les changements effectués et le développement du CASJB
Sujet 3 : Du présent au rêve
- Les projets actuels et futurs
- L’importance d’avoir un lieu de diffusion pour le CASJB
- L’importance de la collaboration et des partenariats pour le développement
- La vision de Caroline pour le CASJB dans 1 an, 2 ans, 5 ans
- Et Caroline dans le futur…