COVID-19: Mises à jour

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, contacter le 1 877 644-4545 et veuillez aviser la responsable des ressources humaines.

Consultez les dernières mises à jour

Mise à jour de la situation concernant la COVID-19

Mise à jour: 2 avril 2020


Les pavillons de l'École sont fermés jusqu'au 1er mai. Les cours des programmes professionnels se donnent présentement en ligne.

Suivant l'avis des autorités publiques concernant le coronavirus (COVID-19), l’École sera fermée et ses activités sont temporairement suspendues dès minuit vendredi le 13 mars jusqu’au 1er mai .

Les cours, les spectacles étudiants, les activités pédagogiques du Monument-National, les évènements et les rassemblements initialement prévus dans Chronos. La bibliothèque famille Bleviss est aussi fermée.

 

Lettres à la communauté de l'ÉNT

2 avril | Impact de la COVID-19 sur les emprunts de documents à la bibliothèque de l'ÉNT

Bonjour,

 

Concernant les livres et autres documents empruntés à la bibliothèque de l’école, nous avons prolongé TOUS les prêts jusqu’au mardi 15 septembre.

 

Il n’y aura donc aucun frais de retard pour les documents qui devaient être retournés après le vendredi 13 mars.

 

Si vous graduez cette année, si vous avez encore des livres de la bibliothèque en votre possession et quittez la ville, nous vous suggérons de laisser les livres à Montréal afin qu’une personne de confiance nous les rapporte quand la bibliothèque rouvrira ses portes. Si ce n’est pas possible, pas de souci : nous serons en contact avec vous plus tard pour les récupérer.

 

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et ceux qui vous sont chers. Prenez soin de vous, et au plaisir de vous revoir.

 

Simon et l’équipe de la bibliothèque

2 avril | Nouvelle à propos de la marchandise ÉNT

Bonjour à tous et à toutes,

 

J’espère que vous êtes tous chez vous, en distanciation sociale et en santé.

 

Cette communication est pour vous aviser que nous avons du annulé la commande de marchandise (Manches longues, Hoodies et t-shirt) pour cette année. Dans les prochains mois, nous communiquerons avec vous pour vous donner plus de détails sur la prochaine commande de marchandise. Même si certains d’entre vous gradueront cette année, vous recevrez l’information afin de pouvoir commander au début de la prochaine année scolaire.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et communiquez avec moi.

Bonne journée et au plaisir,

Anne-Marie Bizier
Responsable, Soutien à l’enseignement et à l’administration

1er avril | Lettre aux étudiant.e.s: finances, gradu et plus

Cher.e.s étudiant.e.s,

Un petit mot pour vous souhaiter un bon retour en cours.

Nous voulons aussi clarifier certains détails alors que nous essayons de passer à travers cette période trouble. Nous nous engageons en effet dans un tout nouveau contexte de formation en ligne et d’emblée, il apparaît essentiel de souligner le travail acharné et l’ingéniosité de vos coach.e.s, enseignant.e.s et directeurs.trices de programme, qui se sont retournés sur un dix sous pour créer une pédagogie pertinente, et ce, en seulement deux semaines. Nous savons aussi que ce que nous pouvons offrir en ce moment n’est en rien équivalent à ce que nous pourrions accomplir ensemble, en personne. Comme vous, nous essayons de trouver la meilleure façon de traverser ces bouleversements. Nous découvrons chaque jour (et parfois plusieurs fois par jour) de nouvelles possibilités et de nouvelles limites. Nous apprenons ensemble ce qui est possible et impossible à faire tout en étant physiquement séparés.

Merci donc pour votre patience, votre flexibilité, votre résilience et votre ouverture.

Nous savons également que cette crise a des répercussions plus étendues et ne bouleverse pas uniquement la formation. Beaucoup d’entre vous ont perdu leur emploi pour cet été, ont dû retourner à la maison à grands frais ou annuler un bail et sont appelés à soutenir leur famille, elles aussi sans emploi. Nous sommes conscients que cela entraîne des difficultés financières pour beaucoup d’entre vous et que celles-ci continueront à se faire sentir longtemps après que les directives d’isolement social seront levées. Sachez que nous travaillons sans relâche pour trouver comment vous aider. Comme vous le savez déjà, nous avons lancé le projet Art à part, une initiative qui permettra de verser 60 000 $ à la communauté artistique grâce à des fonds qui étaient déjà dans les coffres de l’École et doivent être utilisés pour des projets communautaires. 80 projets seront sélectionnés et les artistes recevront une bourse de 750$. Nous travaillons également avec des partenaires privés et publics pour vous soutenir à long terme afin que l’argent ne soit jamais un frein à votre formation. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les semaines et les mois à venir.

Sur une note plus positive, nous réfléchissons déjà à ce qui se passera lorsque tout cela sera terminé. Nous sommes impatients de vous retrouver et nous nous engageons à vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour sentir que votre séjour à l’ÉNT n’a pas été moins significatif, moins rigoureux ou moins utile que celui de toute autre cohorte au cours de nos 60 ans d’histoire. Même si nous espérons que la situation reviendra à la normale après le 1er mai, nous avons pris la décision difficile de reporter la cérémonie de remise des diplômes. Cependant, nous pensons déjà à l’organisation de cette graduation qui marquera du même souffle le début des festivités du 60e anniversaire de l’école. Il y aura de quoi trinquer!

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, profitez pleinement des cours pour créer une routine nécessaire, et espérons nous retrouver dans de meilleures conditions le plus rapidement possible. Nous espérons que les cours en ligne vous offrent l'occasion de créer une routine nécessaire, de continuer à travailler, à explorer et à développer les outils dont vous aurez besoin pour mieux retrouver les publics après cet isolement temporaire et ces événements extraordinaires.


- Fred, Alisa et Gideon

1er avril | ART À PART: 575 artistes émergents soumettent un projet à l’École nationale de théâtre

575 artistes de 10 provinces et de 2 territoires canadiens ont soumis leur candidature pour le projet Art à part. Cette initiative de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) permettra de verser 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $), placée en situation de précarité financière accrue en raison de la crise de la COVID-19.

« Les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance, estime Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Leur travail est essentiel pour garder nos communautés unies même en temps d’isolement. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et leur désir de partager leurs œuvres et pratiques artistiques avec un large public pendant cette période difficile. »

Les artistes sélectionnés seront contactés sous peu.

Les œuvres seront diffusées tout au long du mois d’avril et du mois de mai à FormationTheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’École nationale de théâtre et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart. Ne manquez pas ça! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces artistes!


À PROPOS DES PROJETS REÇUS

Les artistes ayant soumis leur candidature proviennent de toutes les disciplines du théâtre (conception d’éclairage, conception sonore, création et production, écriture dramatique, interprétation, mise en scène, scénographie et costumes) et de tous les genres (performance, théâtre musical, théâtre de marionnettes, clown, improvisation, création collective, monologue).

Ces étudiants et jeunes diplômés sont issus de dizaines d’institutions d’enseignement partout au pays (École nationale de théâtre, Cégep de Sainte-Hyacinthe, Cégep Saint-Laurent, Collège Lionel-Groulx, Concordia University, Conservatoire de Montréal en art dramatique, École supérieure de théâtre, John Abbott College, McGill University, Ryerson, Université d’Ottawa, University of Alberta, University of British Columbia, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Windsor, York University et plus). D’autres artistes ont aussi reçu du mentorat ou un apprentissage culturellement spécifique.

Cette grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales sera reflétée dans les 80 œuvres choisies.

Apprenez-en plus sur la suite en vous inscrivant à l'infolettre

30 Mars | Avis aux étudiant.e.s de l'ÉNT: rentrée virtuelle

Malgré la situation actuelle difficile, nous sommes très heureux de commencer aujourd’hui l’enseignement en ligne! Même si le théâtre est un art vivant qui implique forcément de se retrouver dans le même lieu, nous ferons de notre mieux avec ce qui est possible présentement pour nous réunir virtuellement. Les étudiant.e.s et artistes-enseignant.e.s peuvent maintenant en effet reprendre leur travail pour compléter, au meilleur de nos capacités, l’année scolaire. Mettre sur pied ce cursus modifié a nécessité de sortir des sentiers battus, et parfois même de dessiner carrément de nouvelles routes. Ne pas être ensemble dans la même pièce est un deuil à faire, mais les contraintes auxquelles nous sommes confrontés font aussi naître la créativité. Cette expérience audacieuse, une première en 60 ans d’histoire de l’ÉNT, permet de songer, pour l’avenir, à de nouvelles avenues afin de rapprocher le public et les artistes

Bonne « rentrée » à tous les étudiants.e.s!

24 Mars | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT

Chers et chères étudiant.e.s de l’ÉNT,

Nous espérons que vous prenez bien soin de vous et que vous gardez le moral. Nous pensons beaucoup à vous en cette période très troublante à travers le monde.

Dans le contexte actuel, notre priorité est la santé de nos étudiant.e.s, de nos employé.e.s et de notre collectivité. Le gouvernement du Québec a annoncé hier leur recommandation de maintenir la fermeture des écoles jusqu’au vendredi 1er mai prochain.

Nous nous empressons donc de vous annoncer que, de concert avec l’ensemble des directions de programme, l’ÉNT mettra tout en œuvre pour offrir des cours, des rencontres de discussion et de suivi en ligne ainsi que des mesures qui vous permettront de compléter l’année en cours de la maison.

Nous déploierons cette semaine les ressources nécessaires, qu’elles soient humaines ou financières, pour assurer la mise en œuvre de ce plan et, autant que faire se peut, de vous fournir les outils dont vous pourriez avoir besoin. Chaque direction de programme communiquera avec vous pour les détails afférents à votre programme de formation. À cet effet, nous communiquerons avec vous afin d’en savoir un peu plus sur les outils dont vous disposez déjà, que ce soit au niveau votre accessibilité à un ordinateur ou un téléphone intelligent, une connexion internet, un espace de pratique et le matériel dont vous pourriez avec besoin, etc. Nous ferons tout notre possible pour nous adapter aux besoins de chacun et nous vous demandons donc de répondre au sondage aussi rapidement que possible lorsqu’il sera envoyé. Nous prévoyons lancer les cours en ligne dès le lundi 30 mars.

Nous vous informerons également de la manière dont vous pourrez récupérer vos effets personnels à l'école. Personne n'est autorisé à entrer dans les pavillons cette semaine, mais après cela nous proposerons un plan qui sera conforme aux directives de santé publique. Nous vous contacterons à ce sujet à une date ultérieure.

Nous savons que beaucoup d’entre vous se demandent où se situe votre « chez vous » en ce moment. Nous vous encourageons à en discuter avec votre famille pour déterminer ce qui est le mieux pour vous, à quel endroit vous devriez être en ce moment, toujours en respectant les directives de santé publique.

Nous voulons aussi vous assurer que nous imaginons déjà le déploiement d’une belle et grande célébration de remise des certificats. Selon toute vraisemblance, cette cérémonie sera reportée à la rentrée, vers la fin août ou début septembre. Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible après la reprise des activités.

Nous tenons également à vous faire part de la solidarité de l’ÉNT envers tout le milieu culturel, ses artistes, artisans, travailleurs autonomes, organismes et entreprises, que nous savons très éprouvés par les événements sans précédent que nous vivons collectivement. En priorisant la santé et la sécurité de toutes et tous, celles de nos membres comme nos employé.e.s, nous demeurons présents pour vous et mettons tout en œuvre pour poursuivre notre accompagnement personnalisé.

Afin de conclure sur une bonne note, nous avons le plaisir de partager avec vous cette nouvelle initiative de l’ÉNT : https://ent-nts.ca/fr/art-a-part à laquelle nous vous invitons à participer.

Tel que communiqué antérieurement, rendez-vous sur la page web de l’École pour y trouver une panoplie d’information liée au coronavirus (COVID-19).

Nous vous transmettons nos meilleures salutations,

 

Frédéric, Alisa et Gideon

23 Mars | Art à Part: Soutien d’urgence aux artistes de la relève

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

En savoir plus

17 Mars | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT, aux directeurs artistiques, aux enseignants et aux employés

Cher.e.s étudiant.e.s et communauté de l’ÉNT,

Comme vous le savez, nous avons dû suspendre toutes nos opérations au 5030, rue Saint-Denis et au Monument-National jusqu’à la fin de cette crise sanitaire. Nous travaillons pour mettre rapidement en ligne un guide de ressources auquel vous pourrez vous référer. Dans l’intervalle, nous voulons que vous sachiez que vos directeurs artistiques, directeur général, directeurs de programmes, personnel administratif et enseignants travaillent fort pour s’adapter à la situation qui est en constante évolution.

Pour l’instant, nous avons reçu la directive que toutes les activités pédagogiques et représentations publiques sont suspendues jusqu’au 29 mars. Le personnel travaille à distance pour assurer les services essentiels, incluant les communications avec notre communauté. Il travaille aussi avec les partenaires gouvernementaux et développe des plans pour différentes éventualités. Sachez par ailleurs qu’en date d’aujourd’hui, nous n’avons aucune autre information outre que l’École est fermée. Nous comprenons à quel point cela peut être déstabilisant pour les étudiant.e.s et pour le personnel. Or, dès que nous aurons des informations nous indiquant comment procéder, tout vous sera promptement transmis. Pour l’instant, profitez de ce temps pour prendre soin de vous et des autres.

Nous ressentons une profonde tristesse face à ces événements imprévisibles. Étant donné que nous ne savons pas encore quand nous pourrons reprendre nos activités, nous savons que la perspective de l’annulation des spectacles de fin d’année est une source de grande préoccupation et d’anxiété, en particulier pour les finissant.e.s. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se produise pas, mais si cela devait arriver, sachez que vous êtes en formation pour une longue carrière qui comprendra un nombre incalculable de spectacles, et que la santé de notre communauté est plus importante que tout le reste.

Notre communauté en est une de créateurs et de précurseurs et nous devons mettre à profit cette créativité pour trouver des avenues de fonctionnement différentes. N’hésitez pas à nous écrire ou à écrire à vos directeurs de programmes si vous avez des idées sur la façon dont nous pouvons rester en contact, et ce, sur tous les plans. N’oubliez pas de demeurer en contact les uns les autres, les uns pour les autres. Vous pouvez également nous faire part de toute question ou préoccupation concernant la situation actuelle.

Plus d’informations officielles seront bientôt diffusées.

-Gideon, Fred et Alisa

13 Mars | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT, aux directeurs artistiques, aux enseignants et aux employés

Chers étudiant(e)s, enseignant(e)s et membres du personnel, 

 

Suivant l'avis des autorités publiques et jusqu’à avis contraire, les activités de l’ÉNT sont temporairement suspendues DÈS MINUIT VENDREDI 13 MARS, jusqu’au dimanche 29 mars: les cours, les spectacles étudiants, les évènements et les rassemblements initialement prévus dans Chronos sont donc annulés. La bibliothèque famille Bleviss sera également fermée.  

 

Veuillez noter que si vous quittez le pays dans les prochains jours, vous devez tout d’abord en aviser votre directeur et dès votre retour vous mettre en quarantaine pendant 14 jours tout en demeurant à domicile. 

 

Lundi le 16 mars, tout le personnel régulier est convié à une séance d’informations afin de communiquer les procédures et modes de fonctionnement pour les deux prochaines semaines.  

 

Toute personne qui ne pourrait se présenter à cette rencontre en personne pourra le faire via Zoom selon les informations qui seront envoyées plus tard au personnel. 

 

Prenez soin de vous. Ça va passer. 

 

Gideon Arthurs 

Liens utiles

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Ligne d'aide pour les étudiants: 1-855-649-8641

Vous pouvez contacter cette ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez aussi téléchargez l'application de support aux étudiants My SSP

Nous reconnaissons ainsi que certains d’entre vous peuvent éprouver de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à la suite d’un voyage, à cause de l'isolement, à l’annonce d’un proche atteint du coronavirus ou pour toute autre situation liée à la COVID-19. Cette ligne vous permettra de contacter des professionnels qui pourront vous aider dans les semaines à venir. 

Ligne d'aide pour les employés:  1-855-480-2240

Les services d’aide offerts par OPTIMA pour le programme d’aide aux employés (PAE) demeurent actifs en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous reconnaissons ainsi que certains d’entre vous peuvent éprouver de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à la suite d’un voyage, à cause de la période d'isolement, à l’annonce d’un proche atteint du coronavirus ou pour toute autre situation liée à la COVID-19. Sachez que votre PAE est là pour vous offrir un soutien psychologique en toute confidentialité. 

Information importante sur la pandémie

Mode de transmission

Bien que lon pense que le virus soit originaire dun animal, léclosion généralisée est due à une transmission interhumaine. 

Comme pour dautres maladies respiratoires, le COVID-19 peut provoquer des symptômes bénins, notamment de la toux et de la fièvre. Il peut également être plus grave chez certaines personnes et entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires. 

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par : 

  • Contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; 
  • Contact direct avec des mains ou indirect avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux; 
  • En général, les coronavirus peuvent survivre 6 jours sur des objets inertes avec surface humide. 
Moyens de prévention
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes; 
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon; 
  • Toussez ou éternuez sur votre manche dans le pli du coude, et non dans vos mains. Ou encore couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir.
  • Jetez-le dès que possible, puis lavez-vous bien les mains; 
  • Si vous êtes malade, restez à la maison pour éviter de contaminer d'autres personnes; 
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes malades; 
  • Évitez de faire la bise et de donner des poignées de main, et limitez vos déplacements. 
Symptômes nécessitant la consultation immédiate d’un médecin
  • Fièvre;
  • Toux;
  • Difficultés respiratoires.

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale). Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, atteintes d’une maladie chronique ou âgées.  

Si vous êtes diagnostiqué avec le virus, informez-en immédiatement votre directeur de programme et/ou à Sanmohini Pellerin, conseillère principale en ressources humaines et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours. Vous devrez demeurer à domicile (donc en quarantaine) jusqu’à ce que vous ne soyez plus symptomatique ni contagieux. Une note de médecin sera nécessaire pour retourner à l'École.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les maladies causées par les coronavirus humains. La plupart des personnes atteintes de maladies courantes causées par un coronavirus humain se rétablissent par elles-mêmes. 

Voyages

LAgence de la santé publique du Canada surveille activement la situation et collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dautres partenaires internationaux pour recueillir des renseignements supplémentaires. La situation évolue rapidement. Veuillez vérifier périodiquement les recommandations de santé aux voyageurs puisquelles pourraient changer pendant votre voyage à mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles. 

Si vous avez voyagé dans les dernières semaines, informez-en immédiatement votre directeur de programme et/ou à Sanmohini Pellerin, conseillère principale en ressources humaines et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Si vous n’éprouvez pas de symptômes, vous devrez néanmoins vous mettre en quarantaine à domicile pendant 14 jours à votre retour.

Si vous avez voyagé à l'international dans les dernières semaines, informez-en immédiatement votre directeur de programme et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours. Une note du médecin sera nécessaire pour pouvoir revenir à l'École. 

Voyages personnels 

Si vous voyagez pour des raisons personnelles et que vous présentez des symptômes à votre retour, veuillez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours et travailler à domicile. Veuillez noter que si vous voyagez dans une région où COVID-19 est actif, vous pourriez ne pas être couvert par notre assurance de groupe. Tout voyage dans les régions touchées est à vos propres risques. Veuillez consulter le site web du gouvernement canadien pour savoir quels pays sont touchés par le virus et vérifier auprès de votre assureur pour connaître les limitations de votre assurance de groupe. 

Voyages d'affaires

Jusqu'à nouvel ordre, tous les voyages d'affaires internationaux doivent être préapprouvés par votre supérieur hiérarchique. Si la propagation du virus au Canada devait s'intensifier, nous pourrions également décider de limiter les voyages d'affaires à l'intérieur du pays. Dans tous les cas, vous devez en informer Sanmohini Pellerin, responsable des ressources humaines.

Jusqu'à nouvel ordre, veuillez informer votre gestionnaire ainsi que Sanmohini Pellerin, chef de service des ressources humaines, de tous les voyages prévus à l'étranger ainsi que de toute absence potentielle liée à une infection par la COVID-19.

Journée mondiale du théâtre

De la part de Gideon Arthurs, directeur général de l'ÉNT

Regardez la vidéo

ART À PART | Soutien d’urgence aux artistes de la relève touchés

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

Soumettez votre projet en ligne: https://ent-nts.ca/fr/art-a-part

Veuillez noter que les activités de l'École sont suspendues jusqu'au 1er mai. Inscrivez-vous à l'infolettre pour en savoir plus les derniers développements concernant la crise.