ART À PART

Soutien d’urgence aux artistes de la relève - #ArtApart

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer

ART À PART: 575 artistes émergents soumettent un projet à l’École nationale de théâtre

575 artistes de 10 provinces et de 2 territoires canadiens ont soumis leur candidature pour le projet Art à part. Cette initiative de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) permettra de verser 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $), placée en situation de précarité financière accrue en raison de la crise de la COVID-19.

« Les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance, estime Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Leur travail est essentiel pour garder nos communautés unies même en temps d’isolement. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et leur désir de partager leurs œuvres et pratiques artistiques avec un large public pendant cette période difficile. »

Les artistes sélectionnés seront contactés sous peu.

Les œuvres seront diffusées tout au long du mois d’avril et du mois de mai à FormationTheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’École nationale de théâtre et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart. Ne manquez pas ça! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces artistes!


À PROPOS DES PROJETS REÇUS

Les artistes ayant soumis leur candidature proviennent de toutes les disciplines du théâtre (conception d’éclairage, conception sonore, création et production, écriture dramatique, interprétation, mise en scène, scénographie et costumes) et de tous les genres (performance, théâtre musical, théâtre de marionnettes, clown, improvisation, création collective, monologue).

Ces étudiants et jeunes diplômés sont issus de dizaines d’institutions d’enseignement partout au pays (École nationale de théâtre, Cégep de Sainte-Hyacinthe, Cégep Saint-Laurent, Collège Lionel-Groulx, Concordia University, Conservatoire de Montréal en art dramatique, École supérieure de théâtre, John Abbott College, McGill University, Ryerson, Université d’Ottawa, University of Alberta, University of British Columbia, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Windsor, York University et plus). D’autres artistes ont aussi reçu du mentorat ou un apprentissage culturellement spécifique.

Cette grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales sera reflétée dans les 80 œuvres choisies.

Le projet

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

La crise de la COVID-19 place les artistes en situation de précarité financière accrue en raison de la fermeture des salles de spectacles et de l'annulation de contrats. L’impressionnante et diverse communauté artistique trouve déjà mille et une façons de maintenir l’espoir et l’art vivants malgré l’isolement social en vigueur. Par cette initiative, l’ÉNT continue à offrir une voix et un appui aux artistes émergents. C’est une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts et d'apporter une aide nécessaire aux artistes en début de carrière en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts. 

« Les jeunes artistes, vivant déjà près du seuil de la pauvreté,  se retrouvent dans une situation particulièrement précaire en raison des contrats annulés et de l'absence de perspective d'emplois, tout en essayant de gérer l'impact émotionnel de l'isolement. Ce fonds devrait permettre de leur donner un peu de répit tout en les aidant à faire entendre leur voix artistique. L’art est une des pierres angulaires d’une société empathique qui nous aide à composer avec la complexité de notre époque, ce dont nous avons besoin plus que jamais », dit Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. 

Détails sur le projet

Qui est admissible ?

Les artistes de théâtre en formation et les artistes ayant complété un programme de formation au cours des 5 dernières années n'importe où au Canada sont invités à déposer un projet. L’ÉNT reconnait que les programmes de formation universitaire ou de type conservatoire ne sont pas accessibles à tous et encourage donc les artistes qui considèrent suivre ou avoir suivi une formation équivalente (mentorat ou apprentissage culturellement spécifique) à soumettre une œuvre.

Les artistes de toutes les disciplines du théâtre, y compris la scénographie, la conception de costumes, la conception d’éclairage, de son, vidéo, l’écriture dramatique, la mise en scène et l’interprétation, sont admissibles. Les artistes de toutes régions du Canada, origines et langues sont bienvenus.

L’artiste doit en détenir tous les droits de l’œuvre présentée.

Comment postuler ?

La période de mise en candidature est terminée. Merci à  tous les candidats pour leur courage et désir de partager leurs oeuvres et pratiques artistiques avec un large public lors de cette période difficile.


Les artistes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leurs œuvres ou déposer un projet de diffusion en direct d’une œuvre. L’ÉNT sélectionnera des œuvres de partout au pays et de diverses formes (par exemple : performances enregistrées sur vidéo, monologues, textes, croquis, peinture, etc.) L’ÉNT commencera à partager et à promouvoir les œuvres dès que possible, tout en continuant à recevoir les propositions de projets jusqu’au 31 mars 2020.

En plus d’un soutien financier (bourse de 750 $), les artistes sélectionnés verront leur œuvre diffusée sur les réseaux de l’ÉNT via le mot-clic #artapart.

Les projets seront évalués selon l’originalité du concept, la cohérence du dossier, la pertinence et la faisabilité. Le comité de sélection est formé de membres de l’équipe de l’ÉNT.

Pour toute question, veuillez contacter artapart@ent-nts.ca.

Vidéo

Visionnez la vidéo officielle de lancement du projet ART À PART qui vise à supporter la relève artistique dans la crise de la COVID-19.

Visionnez la vidéo

Photo par Adrián Morillo

ART À PART | Soutien d’urgence aux artistes de la relève touchés

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

Soumettez votre projet en ligne: https://ent-nts.ca/fr/art-a-part

Veuillez noter que les activités de l'École sont suspendues jusqu'au 1er mai. Inscrivez-vous à l'infolettre pour en savoir plus les derniers développements concernant la crise.