Black Lives Matter
Chers membres de la communauté de l’ÉNT,
Nous vous écrivons aujourd’hui afin d’exprimer notre profonde tristesse, notre colère et notre indignation face aux incidents racistes qui continuent d’affecter la vie d’un trop grand nombre de membres de notre communauté et de citoyens dans le monde.
Notre tristesse est de savoir que cette violence n’est pas éphémère. Elle est établie historiquement et reflète des régimes axés sur des abus de pouvoir et une oppression qui ont des répercussions sur la vie de millions de personnes chaque jour.
Notre colère et notre indignation viennent de la constatation que le changement se produit trop lentement. Dans les rassemblements et les manifestations, partout au pays, dans l’ensemble des États‑Unis et ailleurs, des voix dénoncent l’injustice permanente, mais ce n’est pas la première fois que nous les entendons. Parmi des myriades de mouvements œuvrant au changement social, la Première Nation Wet’suwet’en et le mouvement Idle No More ont fait entendre des voix dans la lutte. Et pourtant, nous revoici au même point.
Nous écrivons aujourd’hui afin d’exprimer notre solidarité indéfectible avec les étudiants, les artistes-enseignants, les leaders artistiques, les employés et les membres de la communauté de l’ÉNT, Noirs, Autochtones ou de couleur (BIPOC). En tant qu’institution nationale d’enseignement et d’expression artistique, nous sommes déterminés à vous appuyer dans la lutte constante pour la justice. Nous nous engageons à continuer de faire place aux voix et aux corps noirs ou de couleur sur scène et autour, dans toutes les formes d’expression artistique. Nous continuerons à prêter l’oreille et à agir afin de fournir les ressources et les outils qui vous aideront à faire entendre votre voix, et de vous aider à faire ce que les artistes font de mieux : rapprocher nos communautés lorsqu’il s’agit de faire un deuil, de célébrer, de transformer, de réfléchir et, par‑dessus tout, d’évoluer.
Nous espérons que, où que vous soyez, vous êtes en santé et en sécurité, autant mentalement que physiquement.
Nous sommes à vos côtés, en solidarité et dans l’action.
Black Lives Matter.
Gideon, Alisa et Fred
Commentaires