Un Art de famille

Hero Un Art de famille

Un Art de famille est une série d'activités artistiques accessibles et simples à réaliser pour des personnes vivant sous le même toit. Toutes ces activités sont créées par des artistes collaborateurs de l’ÉNT. 

Venez créer avec nous ! Laissez-nous voir vos créations sur instagram en utilisant le mot-clic #unartdefamille 

Cette initiative est inspirée par nos amis du Saskatchewan Commonweal, visitez-les pour plus d’activités et d’inspiration !

Cartographie Sonore

Une activité créée par Debashis Sinha

Écoutez ensemble et créez une œuvre d'art qui rend le son visible.

Dans cette activité, vous vous réunissez avec votre foyer (famille ou colocs) pour établir des cartes sonores - des cartes sonores d'un lieu que vous connaissez ou que vous décidez d'aller visiter.

Les cartes sonores peuvent prendre de nombreuses formes - certaines sont de véritables cartes qui répertorient les sons (c’est souvent le cas souvent en ligne - voici une carte du métro de Londres, et voici une énorme carte des sons du monde entier et quelques réponses artistiques aux sons enregistrés). Les cartes en ligne sont assez amusantes et intéressantes à explorer (allez y faire un tour!) mais pour cet exercice, nous allons rester dans la vie réelle pendant un certain temps, et faire une image réelle sur du vrai papier.

Allons-Y !
Soundmapping

À propos de Debashis Sinha
Animé par un profond engagement pour la primauté du son dans l'expression créative, Debashis Sinha a réalisé des projets d'art radiophonique, de musique, d'art sonore, de performance audiovisuelle, de théâtre, de danse et de musique au Canada et à l’étranger. Ses conceptions sonores et ses compositions comprennent de nombreuses œuvres pour les Peggy Baker Dance Projects et des productions avec les plus grandes compagnies de théâtre du Canada, notamment le Stratford Festival, Soulpepper, Volcano Theatre, Young People's Theatre, Project Humanity, The Theatre Centre, Nightwood Theatre, Why Not Theatre, MTC Warehouse et Necessary Angel. Sa pratique du son en direct sur la scène de concert l'a conduit à des apparitions à MUTEK, au Guelph Jazz Festival, auBanff Centre, à laMusic Gallery, et dans d'autres lieux. Il a sorti de nombreux CD indépendants et prépare un double album qui sortira sur Establishment en 2021. Sinha enseigne la conception sonore à l'Université York et à l'École nationale de théâtre du Canada, et mène actuellement des recherches sur le son et l'avenir culturel à travers l'apprentissage machine et l'IA, financées par le Conseil des Arts du Canada.

Livre de souvenirs

Une activité créée par Chelsea Woolley

Pensez à une maison que vous connaissez bien... Peut-être que c'est celle de grand-mère, ou d'un meilleur ami, ou d'un cousin ou deux... Peut-être que vous n'y êtes pas allé depuis un certain temps. Vous souvenez-vous du bruit que fait la maison ? De l'odeur ? De ce que tu as fait à l'intérieur... ?

Activité du livre de souvenirs : Après avoir visualisé les pièces de la maison d'un être cher, créez un livre dont chaque page illustre une pièce et un souvenir différents d'une période que vous y avez passée.

Pourquoi un livre de souvenirs ? Pendant cette période de quarantaine et de distanciation sociale, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir visiter les maisons de ceux qui nous sont le plus chers. Ce projet invite les participants à réfléchir aux souvenirs partagés entre quatre murs, à recréer ces souvenirs sur la page et peut-être à offrir le livre terminé à l'être cher dont vous avez écrit sur la maison.

Allons-Y !
Memory Book Image

À propos de Chelsea Woolley
Chelsea Woolley Bio PhotoChelsea Woolley (Playwriting, 2017) est une dramaturge dont l'œuvre comprend : Enormity, Girl, and the Earthquake in Her Lungs (Festival Groundswell du Nightwood Theatre), The Mountain (Geordie Productions, Spinning Dot Theatre), et These Peaceable Kingdoms (Festival New Words). Le travail de Chelsea a été reconnu par un certain nombre de prix, notamment Tarragon Theatre's RBC Emerging Playwright (2019), The Playwright Guild of Canada's SureFire List, The Ellen Ross Stuart Opening Doors Award, et le Toronto Fringe New Play Contest. Elle a participé au Banff Playwright's Lab et au MFA Playwright's Workshop du National New Play Network au Kennedy Centre à Washington DC. En tant qu'animatrice artistique, Chelsea a travaillé avec le Toronto Boys and Girls Club, le Harbourfront Centre, le Crows Theatre, le Scarborough Arts Centre, le Young People's Theatre et Project Humanity. Chelsea est la créatrice et la directrice d'un programme pour les jeunes au Red Door Shelter où, au printemps dernier, elle a co-écrit avec huit adolescents une pièce intitulée One Day. Chelsea est diplômée du programme d'écrituredramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.

Portrait moderne de votre animal de compagnie ou de votre toutou

Une activité créée par Jimmy Blais

Qu'est-ce qu'un portrait moderne d’animal de compagnie ou de Toutou?
C'est tout simplement un portrait de votre animal de compagnie ou toutou, mais en beaucoup plus cool.

C'est une façon d'apprécier vos amis préférés faisant partie de votre maisonnée et de les immortaliser à jamais de belle façon.

C'est un cadeau parfait pour vous-même ou pour un être cher.

Allons-Y !
Pet Portrait

À propos de Jimmy Blais

Jimmy Blais Bio

Jimmy est membre de la nation crie de Muskeg Lake, il est de descendance crie des plaines et colons français.
Né et ayant grandi à Montréal, Jimmy a obtenu un diplôme du programme de performance théâtrale de l'Université Concordia. Il est un acteur de théâtre et de cinéma chevronné. Il a travaillé professionnellement pendant plus de 10 ans, pour des compagnies comme le Festival de Stratford, The Centaur, Geordie Productions, Porte Parole et La Licorne. Le rôle le plus notable de Jimmy à la télévision a été celui de Watio pendant cinq saisons dans la série à succès d'APTN Mohawk Girls. Jimmy est également écrivain, metteur en scène, mentor et coach. Il a passé plusieurs années comme artiste invité/professeur associé à l'université Concordia et comme mentor dans le cadre du programme de mentorat artistique du Black Theatre Workshop. Il a été l'artiste autochtone en résidence pour l'expédition Students On Ice de 2016 dans l'Arctique. Jimmy vient de terminer avec succès le programme d'artiste autochtone en résidence à l'École nationale de théâtre du Canada, où il a passé 18 mois à se concentrer sur la création et l'écriture de pièces de théâtre. Sa pièce "Sonny's Way" a été présentée au festival Weesageechak Begins to Dance de Native Earth à Toronto en novembre 2019. Jimmy a récemment présenté son travail dans la pièce The Assembly par la compagnie Porte Parole au Centre Segal, le Centre National des Arts, et devait faire une tournée dans plusieurs villes d'Allemagne. Il travaille actuellement sur une pièce commandée par le Théâtre Répercussion dans le cadre de leur série de développement de pièces Words With Will, en partenariat avec l'unité des créateurs Animikiig de Native Earth Performing Arts.

Construction d'un personnage des Fables de La Fontaine

Une activité créée par Talia Hallmona

Préparez-vous à explorer les personnages des Fables en utilisant votre langage corporel.

Amusez-vous en famille en interprétant des fables.

Allons-Y !
Talia Hallmona Activité

À propos de Talia Hallmona
Talia Hallmona BioTalia Hallmona est comédienne, médiatrice, autrice et metteure en scène. Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle commence sa vie professionnelle en 2008, dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Par la suite, elle fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à 2017 : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce, elle a pu voyager un peu partout au Québec et en France.  Elle a aussi fait partie de Trois une présentation d’Orange Noyée et de La recette de Baklawas de Pascale Raffie. Durant les 9 dernières années, Talia a eu l’occasion de faire de la médiation culturelle auprès de milliers d’adolescents pour le festival la Rencontre Théâtre Ados, le Théâtre Bluff, l’arrondissement Saint-Laurent, le Théâtre Fêlé. Depuis 2013, elle a créé : Moi et l’autre, premier texte co-écrit avec Pascal Brullemans et qui traite de l’intégration des immigrants au Québec et elle a fondé sa propre compagnie de théâtre jeunesse, le Théâtre Fêlé. Moi et l’autre est toujours en tournée à ce jour. Cette année, Talia crée un deuxième texte Olivier et Jamila. Une histoire qui questionne la force de nos convictions.

La Reine des neiges et Jack Frost, marionnettes à doigts feutrés

Une activité créée par Murdoch Schon

Amusez-vous à coudre et décorer des marionnettes à doigts à l’effigie de personnages classiques de l'hiver!

Allons-Y !
Murdoch Schon Activity Photo

À propos de Murdoch Schon
Murdoch Schon Bio Photo
Murdoch Schon est artiste de théâtre, travail en mise en scène et est marionnettiste.  Artiste Winnipeg, iel participe à la scène du théâtre anglais de Montréal depuis près d'une décennie. Murdoch est fasciné par la gentillesse, l'artisanat et l'émerveillement. Murdoch croit que le théâtre atteint son véritable pouvoir grâce aux pratiques de la liminalité rituelle, de la communauté et de l'imagination. Son travail se concentre sur la nature magique du théâtre en tant qu'espace transformateur où les leaders peuvent échouer, les héros et héroïnes peuvent s'élever et les monstres semblent plus familiers que les anges.

L’imaginaire olfactif

Une activité créée par Liliane Moisan

Les odeurs sont intimement liées à nos souvenirs et nos émotions! Nous les associons à des moments de notre vie, des personnes que nous avons connues, à des activités que nous avons pratiquées… etc.

Et si nous partions à la recherche d’odeurs de notre maisonnée! Odeur réconfortante ou répugnante? On s’inspire de cette odeur pour créer un court texte qu’on aura plaisir à partager avec les autres participants? Auront-ils deviné de quoi il s’agit? Est-ce que cela aura suscité les mêmes sentiments?  N’hésitez pas à être original et laissez-vous inspirer par votre nez!

Allons-Y !

À propos de Liliane Moisan

Liliane Gougeon Moisan est née et a grandi à Montréal. Elle obtient un baccalauréat ès Arts de l’UQÀM à la suite de ses études en création littéraire et en linguistique. En 2018, elle reçoit son diplôme du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Durant son parcours scolaire, ses pièces sont mises en scène par Jocelyn Pelletier, Véronique Côté et Michel-Maxime Legault. Sa pièce L’art de vivre lui vaut le Prix Gratien-Gélinas 2019. Le texte est présenté dans une mise en lecture de Marie-Ève Milot dans le cadre de Divans-lits, série de lectures nomades organisée par le CEAD. Dès que la situation sanitaire le permettra, la pièce sera présentée par le Théâtre PÀP dans une mise en scène de Solène Paré au Théâtre de Quat’sous. Liliane s’intéresse à la traduction, à l’écriture télévisuelle, au conseil dramaturgique et à la mise en scène.

Le théâtre d'ombres

Une activité créée par Salim Hammad

Ensemble racontons des histoires ! Des histoires vécues, des histoires inventées, des histoires lues, des histoires absurdes. Ou prendre une histoire déjà écrite ou un poème, comme le chaperon rouge et fabriquer les silhouettes des personnages, des objets, des lieux et des paysages pour jouer au théâtre d’ombres.

Allons-Y !

À propos de Salim Hammad
Salim croit que l’art et la culture peuvent changer notre vie et le monde en mieux. L’art peut repousser nos limites, peut réaliser nos rêves en vrai ou en imaginaire. Il nous donne l’espoir et ouvre notre curiosité sur différentes sphères. Sauvé par l’art, Salim se donne corps et âme au Théâtre et aux textes vivants. Devenu marionnettiste et comédien jeunesse depuis 1999, il crée, réalise et joue des spectacles en compagnie d’autres artistes  dans les écoles, les salles, les festivals et les endroits inusités.

Observation de la lumière et des ombres dans votre quartier

Une activité créée par Daniel Bennett

Promenez-vous dans votre quartier et remarquez les différentes caractéristiques de la lumière!

Dans cette activité, vous vous réunirez avec votre ménage et vous vous promènerez en prenant des photos et en décrivant les différents éclairages de votre quartier. Il est recommandé de faire cette activité après le coucher du soleil.

Allons-Y !
Daniel Bennett Activity Photo

À propos de Daniel Bennett
Daniel Bennett Bio Photo
Daniel Bennett est le directeur technique du Grand Theatre et co-producteur artistique de Curveball Creative. Il a également travaillé en tant que directeur de production indépendant pour Eclipse Theatre Company, Public Recordings/EW&FCO au Festival Transamériques, Ame Henderson Projects, SummerWorks Performance Festival et Director's Lab North.
Parmi ses précédentes réalisations en matière de conceptions d'éclairage, citons les productions de Cabaret and Beethoven Lives Upstairs du Grand Theatre ; concepteur de festival pour le Paprika Festival. La conception sonore a déjà été réalisée pour les productions Juno's Reward et Beethoven Lives Upstairs du Grand Theatre, ainsi que pour Griffin McInnes's Specimen.II considère que le théâtre est un lieu où l'on peut collectivement décortiquer et examiner la condition humaine. En cela, il permet d'habiliter et d'engager les communautés à avoir des conversations délicates et nécessaires à un changement significatif.
Daniel est diplômé du programme de Production Design and Technical Arts de l'École nationale de théâtre et est titulaire d'une licence en neurosciences et en psychologie de l'Université de Toronto. 

Formations professionnelles | Inscrivez-vous dès maintenant!

Découvrez les programmes de formation professionnelle