Phosphène
Une pièce d'Éléonore Brieuc (Écriture dramatique, 2024) et mise en scène par Jade Barshee.
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.
Une pièce d'Éléonore Brieuc (Écriture dramatique, 2024) et mise en scène par Jade Barshee.
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.
Une pièce de Florence Conant (Écriture dramatique, 2024) et mise en scène par Louis-Karl Tremblay.
Création du texte de l’élève finissante en écriture dramatique 2024 par les élèves finissant.e.s 2025
Un spectacle des étudiant.e.s finissant.e.s 2025 dirigé par Éric Cabana.
Deadline par les étudiant.e.s finissant.e.s du programme d'Acting 2025 et mis en scène par Cherissa Richards.
Government Inspector par les étudiant.e.s finissant.e.s de la section anglaise et mis en scène par Krista Jackson.
Les spectacles de finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiants, habilement guidés par des artistes professionnels chevronnés.
La formation à l'ÉNT est pratique et concrète, c'est pourquoi elle s'ancre dans la réalité de la création de spectacles pour la scène. Collectivement, les étudiants de l'ÉNT créent quelque 20 spectacles chaque année!
Votre présence en tant que spectateur est indispensable pour l'apprentissage des étudiants sur scène et en coulisses. C'est en partageant ces histoires avec vous que la magie du théâtre prend vie.
Cette page est dédiée aux spectacles étudiants. Pour les autres événements ayant lieu au Monument-National, cliquez ici.
Dès le jour 1, notre formation des étudiants de l'ÉNT est en tout point construite pour qu’en fin de parcours scolaire, l’ensemble des acquis des années précédentes se concrétise autour d’un projet sur scène. Le projet de fin d’année est la finalité d’un long processus. C’est l’épreuve synthèse de fin d’études de notre institution.
Cet exercice permet à l’élève de mettre à l’épreuve ses capacités, ses connaissances et sa compréhension de la matière apprise pendant deux ans, de développer un langage propre au contact du travail des autres élèves, de concilier ses méthodes avec celles des artistes invité.e.s et donc, d’affirmer ce qu’ils.elles sont devenu.e.s et veulent être artistiquement. En plus d’apprendre leur métier dans chacun de ses aspects artistiques et techniques, ils.elles se transmettent des savoirs entre classes en travaillant ensemble. Il permet au corps professoral d’évaluer le parcours de chacun.e, et ce, dans un format professionnel de grande exigence. Il peut, de la sorte, continuer de préciser leur parcours scolaire et multiplier avec elles.eux leurs chances d’arriver bien outillés dans le monde professionnel.
Finalement, pour les élèves des autres années, nous jugeons primordial, dans le cadre d’une formation comme la nôtre, que ceux-ci voient du théâtre. Cela permet de situer les œuvres au cursus les unes par rapport aux autres, de décoder les différents vocabulaires scéniques proposés par les artistes qui signent les mises en scène et de développer un regard critique afin de trouver une voie personnelle et singulière et forger sa pensée. C’est une préparation aux exercices pédagogiques qu’ils.elles devront exécuter dans un horizon pas si lointain.