Mot de l'autrice
La première fois qu’on m’a parlé d’eutrophisation, c’était dans un cours de sciences au secondaire. Je me suis mise à surveiller la danse des algues dans mon lac d’un œil inquiet et fasciné. Mon lac avait une fin, comme moi. Lui aussi était vivant. Depuis que je sais qu’il peut mourir, mon lac me suit partout. Il en va de même pour bien des vivants dont je constate la capacité à disparaître. Je suis peuplée de fantômes qui sont encore en vie.
J’ai écrit La mort des lacs parce que je suis une grande peureuse. Ce spectacle existe grâce à ces humains aussi rassurants que téméraires.
Merci à
Diane pour son rire lumineux et ses questions qui ravivent les flammes de l’écriture;
Rébecca pour avoir cru (plus fort que moi des fois) que j’allais arriver au bout de ce texte;
Louis-Karl pour la patience, la confiance et toutes les références de culture pop.
Merci à Clara, Jake, Lolie et Louis d’avoir donné vie au paysage des souvenirs. Merci à Aracelli, Mariama, Aurélien et Alexy d’être généreusement fous et follement généreux. Merci à Steph, Sim et toute l’équipe du spectacle, grâce à qui on ne se perd jamais, même dans la plus sombre des forêts.
Merci à ma famille du 127 : Jules, Ève, Alex, Alexie et Éléonore, ma duchesse.
Merci à Juliette et Émanuel d’avoir lu et relu et rêvé avec moi.
Merci à Stéphane, Annie, Simon et tous les gardiens de ce paysage où notre mémoire s’entrepose.
- Florence Conant, autrice de La mort des lacs
Cette pièce s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.
Synopsis
Il y a une forêt.
Il y a un lac.
Il y a un chalet.
Il y a la langueur des vacances. Le souvenir des feux de camp, des courses, des parties de Monopoly, des étés passés ici.
Il y a Marcelle et Lucie, venues porter les cendres de leur mère.
Il y a Éloi qui attend, de l’autre côté du lac.
Il y a des traces qui survivent aux disparitions.
Des oiseaux chantent.
Entre les arbres, quelque chose rôde.
Affiche
Mot du metteur en scène
Une mère oublie,
un lac meurt,
une relation disparaît.
Une mère disparaît,
un lac oublie,
une relation meurt.
Une mère meurt,
un lac disparaît,
une relation s’oublie.
Deux sœurs retournent au chalet familial en espérant, peut-être inconsciemment, retrouver une partie de leur mère. Comment se souvenir? Est-ce que la disparition est évitable? Est-ce que la peur d’oublier ou d’être oublié est plus grande que l’oubli même? Les personnages comprendront que la peur est parfois un territoire beaucoup plus grand que celui de la mémoire.
Florence propose de penser la mémoire, celle qui relie les personnes entre elles et celle du territoire. Son texte est une réflexion sur ce qui reste de nous après nous, ce qui demeure d’un lieu quand il n’est plus habité, d’un lien quand il n’est plus visité, d’une peur qui est refoulée.
C’est un privilège pour toute l’équipe de créer pour la scène un nouveau texte. Nous sommes les premiers à emprunter ce sentier et à le défricher. Un sentier qui nous mène à la mémoire comme le miroir d’un lac et à la peur comme une forêt sombre.
- Louis-Karl Tremblay
Crédit photo: Julie Artacho
Équipe
Aracelli LilloI3
Marcelle
Viña del Mar, Chili
Mariama CharronI3
Lucie
Montréal, Québec
Aurélien GrandjeanI3
Éloi
Paris, France
Alexy CoelhoI3
L’homme des bois
Cantley, Québec
Clara PintoS3
Conception des décors et accessoires
Mâcon, France
Jake FriesenS3
Conception des costumes, maquillages et coiffure
Kelowna, Colombie-Britannique
Louis MartzCP3
Conception des éclairages
Strasbourg, France
Sim d’Haese LechasseurCP3
Direction de production et technique
Montréal, Québec
Nikki MabiasS3
Assistance à la scénographie
Montréal, Québec
Lolie MortreuxStagiaire ENSATT
Conception sonore
Lyon, France
Louise BrunetCP2
Assistance à la direction technique et chef.fe d’atelier
Montréal, Québec
Mikha Cormier MurphyCP2
Chef éclairagiste et vidéo
Montréal, Québec
Juliette LamoureuxCP1
Assistance aux éclairages
Sherbrooke, Québec
Hélène FarineCP2
Cheffe son
Genève, Suisse
Zoé ChouinardCP1
Régie plateau
Québec, Québec
Évelyne BraccoCP1
Machiniste
Lausanne, Suisse
Équipe de montage
Catherine RossCP2, Maya LarochelleCP2, Marguerite MaxitCP2, Juliette LamoureuxCP1, Zoé ChouinardCP1, Évelyne BraccoCP1, Baptiste GagnéCP1, Clara LastCP1, Philippe LeducCP1, Mirka Beaulieu-GauthierCP1 et Julien ArèsCP1
Équipe de construction
Juliette LamoureuxCP1, Zoé ChouinardCP1, Évelyne BraccoCP1, Baptiste GagnéCP1 et Clara LastCP1
Couturier.ère.s décor
Baptiste GagnéCP1 et Juliette LamoureuxCP1
Aide à la coupe
Jake FriesenS3
Aide aux accessoires, peinture et costumes
Andréa de KeiserS1, Marie-Pier Bourdeau LabergeS1, Mona LéonS1 et Myriam Daphné OlivierS1
Stephanie Lacasse (Création et production, 2024)
Assistance à la mise en scène et régie
Rébecca Déraspe
Texte
Luc Bourgeois
Voix et diction
Samuel Patenaude (Création et production, 2009)
Production et direction technique
Annick Lavallée Benny
Scénographie
Margarita Brodie (Scénographie, 2020)
Conception des costumes
Hugo Dalphond-Laporte
Conception des éclairages
Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l’atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l’atelier de peinture scénique
Angela Rassenti (Scénographie, 2008)
Cheffe de l’atelier d’accessoires
Michael Slack (Scénographie, 2001)
Chef de l’atelier de costumes
Julia Metzger
Cheffe de l’atelier de costumes et coupe
Marjorie Lefebvre
Supervision technique
Véronique St-Germain
Consultante coiffure et maquillage
Mélanie Turcotte
Consultante en patine
Floriane Vachon, Raphaëlle Rieu et Didier Sénécal (Scénographie, 2023)
Couturières et Costumier
Zoé Ostiguy
Stagiaire à l’atelier de costumes
Hugues Auguste
Commis à l’atelier de costumes
Jill Thomson
Supervision de la coupe des tulles
Légende
*Légende : I Interprétation, S Scénographie, CP Création et production, MS Mise en scène, ED Écriture dramatique, RI Résidence indépendante // 1 première année, 2 deuxième année, 3 troisième année
Remerciements
Merci au Théâtre Denise-Pelletier pour des dons de rideaux et des prêts d’équipement.
Merci au Théâtre Prospero pour un prêt d’équipement.
Merci à Toiles G.R. pour une réduction de prix pour des éléments de décor et leurs précieux conseils.
Merci à Étienne Allard, le directeur des opérations du pavillon Monument-National, pour son soutien et ses conseils pour le traitement et la plomberie pour l’eau.
Dates & lieu
- Du mardi 12 au 15 novembre 2024 à 19h
- Samedi 16 novembre à 13h
Durée de la pièce: 1h35
Studio Hydro-Québec
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5
Distribution & équipes
Écrit par la finissante du programme d'Écriture dramatique 2024 et présentée par les élèves finissant.e.s 2025
Billets
Réservez vos billets
À l'École nationale de théâtre du Canada, nous croyons que l’art doit être accessible à toutes et à tous, sans exception. À l’instar d’autres initiatives similaires dans le milieu, nous mettons en place une billetterie solidaire qui permettra à tous.tes, peu importe ses moyens financiers, d'assister à nos exercices pédagogiques.
Grâce à notre billetterie solidaire, vous pouvez choisir parmi cinq catégories tarifaires celle qui correspond le mieux à votre situation. Chaque billet acheté servira à soutenir nos programmes professionnels, mais aussi, permettra de rendre le théâtre encore plus inclusif et accessible à toutes et à tous.
Dons
Encouragez le travail des élèves en faisant un don à l'École dès aujourd’hui !