La mort des lacs

Du 12 au 16 novembre 2024

Réservez vos billets

Mot de l'autrice

La première fois qu’on m’a parlé d’eutrophisation, c’était dans un cours de sciences au secondaire. Je me suis mise à surveiller la danse des algues dans mon lac d’un œil inquiet et fasciné. Mon lac avait une fin, comme moi. Lui aussi était vivant. Depuis que je sais qu’il peut mourir, mon lac me suit partout. Il en va de même pour bien des vivants dont je constate la capacité à disparaître. Je suis peuplée de fantômes qui sont encore en vie.

J’ai écrit La mort des lacs parce que je suis une grande peureuse. Ce spectacle existe grâce à ces humains aussi rassurants que téméraires.

Merci à

Diane pour son rire lumineux et ses questions qui ravivent les flammes de l’écriture;

Rébecca pour avoir cru (plus fort que moi des fois) que j’allais arriver au bout de ce texte;

Louis-Karl pour la patience, la confiance et toutes les références de culture pop.

Merci à Clara, Jake, Lolie et Louis d’avoir donné vie au paysage des souvenirs. Merci à Aracelli, Mariama, Aurélien et Alexy d’être généreusement fous et follement généreux. Merci à Steph, Sim et toute l’équipe du spectacle, grâce à qui on ne se perd jamais, même dans la plus sombre des forêts.

Merci à ma famille du 127 : Jules, Ève, Alex, Alexie et Éléonore, ma duchesse.

Merci à Juliette et Émanuel d’avoir lu et relu et rêvé avec moi.

Merci à Stéphane, Annie, Simon et tous les gardiens de ce paysage où notre mémoire s’entrepose.


- Florence Conant, autrice de La mort des lacs

Cette pièce s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.

Synopsis

Il y a une forêt.

Il y a un lac.

Il y a un chalet.

Il y a la langueur des vacances. Le souvenir des feux de camp, des courses, des parties de Monopoly, des étés passés ici.

Il y a Marcelle et Lucie, venues porter les cendres de leur mère.

Il y a Éloi qui attend, de l’autre côté du lac.

Il y a des traces qui survivent aux disparitions.

Des oiseaux chantent.

Entre les arbres, quelque chose rôde.

Mot du metteur en scène

Une mère oublie,

un lac meurt,

une relation disparaît.

 

Une mère disparaît,

un lac oublie,

une relation meurt.

 

Une mère meurt,

un lac disparaît,

une relation s’oublie.

 

Deux sœurs retournent au chalet familial en espérant, peut-être inconsciemment, retrouver une partie de leur mère. Comment se souvenir? Est-ce que la disparition est évitable? Est-ce que la peur d’oublier ou d’être oublié est plus grande que l’oubli même? Les personnages comprendront que la peur est parfois un territoire beaucoup plus grand que celui de la mémoire.

Florence propose de penser la mémoire, celle qui relie les personnes entre elles et celle du territoire. Son texte est une réflexion sur ce qui reste de nous après nous, ce qui demeure d’un lieu quand il n’est plus habité, d’un lien quand il n’est plus visité, d’une peur qui est refoulée.

C’est un privilège pour toute l’équipe de créer pour la scène un nouveau texte. Nous sommes les premiers à emprunter ce sentier et à le défricher. Un sentier qui nous mène à la mémoire comme le miroir d’un lac et à la peur comme une forêt sombre.


- Louis-Karl Tremblay

Crédit photo: Julie Artacho

Équipe

DISTRIBUTION – FINISSANT.E.S



Aracelli Lillo
I3        
Marcelle
Viña del Mar, Chili

 
Mariama CharronI3
Lucie
Montréal, Québec



Aurélien GrandjeanI3
Éloi
Paris, France



Alexy CoelhoI3
L’homme des bois
Cantley, Québec

ÉQUIPE DE CRÉATION – FINISSANT.E.S


Clara Pinto
S3        
Conception des décors et accessoires
Mâcon, France




Jake Friesen
S3        
Conception des costumes, maquillages et coiffure
Kelowna, Colombie-Britannique


Louis Martz
CP3        
Conception des éclairages
Strasbourg, France

 
Sim d’Haese LechasseurCP3        
Direction de production et technique
Montréal, Québec



Nikki MabiasS3        
Assistance à la scénographie
Montréal, Québec



Lolie MortreuxStagiaire ENSATT       
Conception sonore
Lyon, France

ÉQUIPE DE CRÉATION – ÉLÈVES

Louise BrunetCP2        
Assistance à la direction technique et chef.fe d’atelier
Montréal, Québec

Mikha Cormier MurphyCP2           
Chef éclairagiste et vidéo
Montréal, Québec

Juliette LamoureuxCP1        
Assistance aux éclairages
Sherbrooke, Québec

Hélène FarineCP2           
Cheffe son
Genève, Suisse

Zoé ChouinardCP1        
Régie plateau
Québec, Québec

Évelyne BraccoCP1          
Machiniste
Lausanne, Suisse

Équipe de montage
Catherine RossCP2
Maya LarochelleCP2Marguerite MaxitCP2Juliette LamoureuxCP1Zoé ChouinardCP1Évelyne BraccoCP1Baptiste GagnéCP1Clara LastCP1Philippe LeducCP1Mirka Beaulieu-GauthierCP1 et Julien ArèsCP1

Équipe de construction
Juliette LamoureuxCP1, Zoé ChouinardCP1, Évelyne BraccoCP1, Baptiste GagnéCP1 et Clara LastCP1

Couturier.ère.s décor
Baptiste GagnéCP1 et Juliette LamoureuxCP1

Aide à la coupe
Jake FriesenS3

Aide aux accessoires, peinture et costumes
Andréa de KeiserS1, Marie-Pier Bourdeau LabergeS1, Mona LéonS1 et Myriam Daphné OlivierS1


ÉQUIPE DE CRÉATION – PROFESSIONNEL.LE.S

Stephanie Lacasse (Création et production, 2024)
Assistance à la mise en scène et régie

ENCADREMENT

Rébecca Déraspe      
Texte

Luc Bourgeois   
Voix et diction

Samuel Patenaude (Création et production, 2009)
Production et direction technique

Annick Lavallée Benny 
Scénographie

Margarita Brodie (Scénographie, 2020)
Conception des costumes

Hugo Dalphond-Laporte 
Conception des éclairages

Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l’atelier de décor

Véronique Pagnoux 
Cheffe de l’atelier de peinture scénique

Angela Rassenti (Scénographie, 2008)
Cheffe de l’atelier d’accessoires

Michael Slack (Scénographie, 2001)
Chef de l’atelier de costumes

Julia Metzger 
Cheffe de l’atelier de costumes et coupe

Marjorie Lefebvre 
Supervision technique

Véronique St-Germain 
Consultante coiffure et maquillage

Mélanie Turcotte
Consultante en patine

Floriane Vachon, Raphaëlle Rieu et Didier Sénécal (Scénographie, 2023) 
Couturières et Costumier

Zoé Ostiguy
Stagiaire à l’atelier de costumes

Hugues Auguste
Commis à l’atelier de costumes

Jill Thomson
Supervision de la coupe des tulles

Légende

*Légende : I Interprétation, S Scénographie, CP Création et production, MS Mise en scène, ED Écriture dramatique, RI Résidence indépendante // 1 première année, 2 deuxième année, 3 troisième année

Remerciements

Merci au Théâtre Denise-Pelletier pour des dons de rideaux et des prêts d’équipement.

Merci au Théâtre Prospero pour un prêt d’équipement.

Merci à Toiles G.R. pour une réduction de prix pour des éléments de décor et leurs précieux conseils.

Merci à Étienne Allard, le directeur des opérations du pavillon Monument-National, pour son soutien et ses conseils pour le traitement et la plomberie pour l’eau.

Dates & lieu

  • Du mardi 12 au 15 novembre 2024 à 19h
  • Samedi 16 novembre à 13h

Durée de la pièce: 1h35


Studio Hydro-Québec
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5

Distribution & équipes

Écrit par la finissante du programme d'Écriture dramatique 2024 et présentée par les élèves finissant.e.s 2025

Billets

Réservez vos billets

À l'École nationale de théâtre du Canada, nous croyons que l’art doit être accessible à toutes et à tous, sans exception. À l’instar d’autres initiatives similaires dans le milieu, nous mettons en place une billetterie solidaire qui permettra à tous.tes, peu importe ses moyens financiers, d'assister à nos exercices pédagogiques.

Grâce à notre billetterie solidaire, vous pouvez choisir parmi cinq catégories tarifaires celle qui correspond le mieux à votre situation. Chaque billet acheté servira à soutenir nos programmes professionnels, mais aussi, permettra de rendre le théâtre encore plus inclusif et accessible à toutes et à tous.

Dons

Encouragez le travail des élèves en faisant un don à l'École dès aujourd’hui !

Partenaires

Logo TD Ready Commitment FR