“Le jour venu, on se demande

Où se trouve la lumière, dans cette ombre sans fin?

-Amanda Gorman, The Hill We Climb.

 

À bien des égards, l’année que nous venons de vivre n’a pas cessé de nous épuiser. En nous penchant sur ses événements, nous ne pouvons fermer les yeux sur la douleur et la souffrance occasionnées par des gestes négligents et irrévocables d’injustice, de violence, de terrorisme interne et, pour parler franchement, de haine.

 

L’enjeu du racisme systémique est devenu, en 2020, un point central de discussions au Canada et dans le monde. La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière des disparités au sein du système de santé : disparités qui ont un impact éminent sur les personnes indigènes et de couleur. Les voix et expériences PANDC ont été, souvent pour la première fois, amplifiées par le cadre institutionnel. Des sociétés nationales et internationales ont tenté une première, deuxième, troisième fois d’aborder le racisme systémique au sein de leurs bureaux, mais ces tentatives étaient souvent intrinsèquement malsaines ou basées sur des intentions mal à propos.

 

À travers tout ça, les PANDC ont une fois de plus enduré le traumatisme engendré par le fait de vivre et revivre l’expérience d’exister dans un monde qui a été imaginé pour d’autres. Les membres de la communauté PANDC sont constamment appelés à débattre de leur place au sein de l’humanité et de leur mérite à avoir droit aux mêmes choses que les autres. On leur demande de sourire, de pardonner, de rester calme. Et sourire calmement est exactement ce que font plusieurs, pour qui il est clair que leur voix sera écoutée uniquement pendant cet épisode éphémère d’activisme récréatif.

 

C’est dans ce climat d’urgence que les communautés PANDC ont créé des alliances, des coalitions et des collectifs pour apporter un sentiment d’unité et des plateformes de soutien aux personnes vivant des expériences semblables. La coalition des artistes étudiant.e.s PANDC est née dans cette vague.

 

Illustration par Riel Reddick-Stephens (Acting 2).

Pour celles et ceux qui entendent parler de notre coalition pour la première fois, notre histoire a commencé cet été. À la suite de la mort de George Floyd, de nombreuses institutions ont émis des déclarations relatives au mouvement Black Lives Matter. Parmi ces communiqués, il y la Déclaration de l’ÉNT pour combattre le racisme systémique (qui peut être lu ici). Celle-ci a donné lieu à une série de conversations, publiques et privées, entre l’administration de l’ÉNT et un groupe d’étudiant.e.s PANDC qu’on désigne maintenant sous le nom de Coalition des étudiants artistes PANDC. Les conversations ont été constructives et complexes et ont mené à de nombreux changements au sein de l’ÉNT.

 

Pour les membres du corps étudiant, cette lettre a pour objet de vous informer sur les changements qui ont lieu à l’École et de vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre de la Coalition des étudiants artistes PANDC ce semestre.

Qu’est-ce que la coalition a accompli en 2020 et quel est le plan pour 2021?

2020

 

  1. Tout d’abord, nous avons réussi à impliquer l’administration dans un dialogue sur le racisme systémique dans notre institution et dans sa pédagogie. Ce dialogue a été amorcé entre Gideon Arthurs (DG), la Coalition des étudiants artistes PANDC et Lisa Karen Cox – pendant les premiers mois de discussions, Lisa a agi en tant que porte-parole de la Coalition des étudiants artistes Grâce au soutien de Lisa, nous avons été en mesure de soulever nos préoccupations concernant la Déclaration administrative de l’ÉNT contre le racisme systémique, puis nous avons fait entendre une série de réponses auprès de la communauté de l’ÉNT et du théâtre au sens large. Notre correspondance est publiée ici. Aussi avons-nous pu commencer un dialogue privé avec Gideon Arthurs et Stacy Delince (chargée de projet et conseillère au soutien des deux partis de la discussion : Gideon Arthurs et la Coalition des étudiants artistes PANDC).
  2. Peu après, nous avons abordé la question de l’embauche d’un.e deuxième conseiller.ère aux étudiant.e.s. Un de nos principaux objectifs en 2020 était de créer de meilleurs systèmes de soutien et de revendication pour le corps étudiant. Nous avons collaboré avec Gideon et Stacy pour élaborer une description de poste qui correspondait à nos besoins (voir la description de poste ici). Les entretiens d’embauche se sont déroulés entre chaque candidat et des représentant.e.s étudiant.e.s pour permettre à la voix étudiante de se faire entendre. Enfin, Dona Noël a rejoint l’équipe de soutien administratif de l’ÉNT. Nous sommes ravis d’accueillir Dona comme conseillère et personne-ressource pour le corps étudiant.
  3. La dernière et peut-être la plus notable des réussites de 2020 a été d’incorporer à la fois la perspective francophone et anglophone à la Coalition des étudiants artistes. Ceci a été un défi remarquable au long de l’année, puisque les besoins et les expériences PANDC sont complexes et différents dans l’une et l’autre des sections. L’objectif n’est pas encore parfaitement atteint, puisque nous apprenons toujours à contrebalancer l’unité qui nous rassemble et les distinctions nécessaires qui nous décrivent. Toutefois, la Coalition des étudiants artistes PANDC est composée de membres des deux sections et se veut la voix collective de l’ensemble des étudiant.e.s.

 

2021

 

  1. Notre première réussite de l’année a été la création du comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CCEDI). Ce comité, composé d’étudiants, de membres du CA, de membres du personnel et de Coalition des étudiants artistes personnes de la communauté, est une collaboration récente entre la CAE PANDC et l’administration de l’ÉNT, et la première rencontre aura lieu ce mois-ci. L’objectif du comité est d’évaluer quatre centres d’intérêt de l’expérience à l’ÉNT, puis de les adapter pour mieux servir et soutenir la communauté de l’ÉNT. 
  2. Notre deuxième réussite commence ici, avec ce blogue. En 2021, nous voulons vous mettre à jour régulièrement sur la situation qui évolue rapidement au sein de la communauté de l’ÉNT. Comme la page Mise à jour sur les mesures prises pour démanteler le racisme systémique (voir ici) du site web de l’ÉNT, la CAE PANDC voudrait partager sa perspective des changements en cours à l’École nationale de théâtre du Canada.

 

À partir de ce jour, nous publierons un article mensuel sur le site web de l’ÉNT, avec le soutien de l’administration. Notre objectif n’est pas seulement de vous tenir au courant, mais aussi de créer une plateforme où les voix, l’art et les expériences PANDC à l’ÉNT et ailleurs seront amplifiées. Nous espérons que ce blogue deviendra une source de joie et de partage pour le corps étudiant.

 

Alors que nous partageons aujourd’hui notre fierté pour tous les changements que nous avons pu apporter cette année, notre priorité demeure la même qu’au départ : travailler uniquement dans le plus grand intérêt des étudiants PANDC en offrant à la fois une voix collective et une oreille prête à écouter quiconque en aura besoin. Nous invitons et encourageons toujours les étudiants à nous approcher avec leurs préoccupations, leurs idées ou leurs besoins. Nous savons que le la mission de notre coalition n’a pas toujours été claire et nous sommes reconnaissants de la patience et du soutien dont vous avez fait preuve pendant que nous le découvrions ensemble. En 2020, nous avons opéré principalement par souci de nécessité et de survie. En 2021, nous aimerions ramener la joie et la beauté qui est universelle à l’expérience PANDC, puis espérons que vous en ferez partie.

 

Si vous avez des commentaires concernant quelque chose mentionné ici, ou si vous êtes un.e étudiant.e PANDC qui aimerait être impliqué.e dans ce blogue, rejoignez-nous par courriel (bipocstudentcoalition@gmail.com), sur Instagram (ibpoc_asc) ou sur Facebook (IBPoC Artist Student Coalition).

 

Nous avons hâte de travailler avec et pour vous.

 

Cordialement,

La coalition des étudiants artistes PANDC 

 

Alors qu’une fois, nous demandions

Comment serait-il possible de triompher sur la catastrophe?

Aujourd’hui nous affirmons,

Comment la catastrophe pourrait-elle jamais triompher de nous?”

-Amanda Gorman, ‘The Hill We Climb’

 


**PANDC – un acronyme qui signifie Personnes Autochtones, Noirs et De Couleur
**Racisme systémique – aussi « racisme institutionnel » est un terme formalisé par Kwame Ture et Charles Hamilton en 1967. Le racisme systémique, ou institutionnel, se définit comme une forme de racisme déguisée, subtile, intégrée dans certains pouvoirs ou comportements sociétaux respectés, ainsi beaucoup moins condamné publiquement que le racisme individuel. Le racisme systémique se dissimule dans de nombreux secteurs sociétaux, tel le système de santé, d’éducation, ou de justice criminelle.
** CEA PANDC – un acronyme de Coalition des artistes étudiants PANDC.