Conseiller(ère) aux étudiant(e)s

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L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) soutient le droit à l’employabilité et s’engage à fournir un lieu de travail inclusif et accessible à tous. Il est impératif que les membres de son personnel reflètent la diversité de sa communauté et qu’ils se sentent à l’aise de travailler directement avec et pour des personnes de divers horizons. Nous soutenons fermement le droit à l'employabilité et invitons les personnes de tout âge, de tout genre et de toute orientation sexuelle, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, à présenter leur candidature.

Conseiller(ère) aux étudiant(e)s

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Chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale, l’ÉNT se consacre à l’édification de la communauté en faisant tomber les murs qui nous séparent. Au moyen d’une vaste gamme de programmes, elle partage sa grande expertise et ses nombreuses ressources avec une grande communauté diversifiée de Canadiens afin que les arts de la scène continuent de jouer un rôle important dans la société.

Les principes d’excellence, d’engagement et d’équité qui sont au cœur du travail de l’ÉNT doivent s’appuyer sur un milieu de travail et d’apprentissage qui valorise la diversité, le respect, la sécurité et le professionnalisme.

Le ou la conseiller(ère) aux étudiant(e)s travaillera sous la supervision du responsable des services aux étudiants en vue d’instaurer, de promouvoir et de soutenir une culture de respect et de professionnalisme au sein de l’ÉNT. Cette personne fournira des services et du soutien à l’ensemble des étudiant(e)s pour les aider à s’orienter parmi les divers services qui leur sont offerts, et leur prodiguera des conseils lorsqu’ils ou elles éprouvent de l’insécurité ou de l’incertitude quant à la façon de procéder ou lorsqu’ils ou elles ont besoin d’être guidé(e)s. Elle collaborera avec des organismes internes et externes pour régler les enjeux, relever les défis et contribuer à l’élaboration de politiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et elle servira de facilitatrice entre l’ÉNT et les étudiant(e)s, les programmes pédagogiques et les associations étudiantes. Elle jouera un rôle clé au sein de la communauté de l’École à titre de spécialiste du développement des étudiant(e)s et en tant que principale personne-ressource en matière de sécurité et de bien-être global des étudiant(e)s.

Description du poste

Les défis

En rejoignant notre équipe, la personne recherchée sera amenée à :

  • Offrir un soutien à travers une variété de tâches liées à diverses dimensions de la vie quotidienne à l’École ;
  • Participer aux changements en cours et s’impliquer dans la mise en place de processus novateurs ;
  • Contribuer à maintenir des échanges francs et ouverts qui permettent la cohésion et l’efficacité ;
  • Participer aux efforts de l’équipe pour créer un espace professionnel inclusif et bienveillant ;
  • Partager l’idée que le théâtre rassemble et permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement.
Responsabilités
  • Offrir aux étudiant(e)s du soutien, des ressources, des conseils et des options qui contribuent au maintien d’un milieu d’apprentissage sécuritaire et sain;

  • Consulter les ressources complémentaires ou parallèles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ÉNT, travailler en collaboration avec ces ressources et aiguiller les étudiant(e)s vers celles-ci;

  • Soutenir les enquêtes internes et externes, les processus de traitement des plaintes et les mécanismes de médiation;

  • Faciliter les demandes de renseignements et l’expression de préoccupations et y donner suite pour assurer le maintien d’un milieu de travail et d’apprentissage respectueux;

  • Cerner les tendances, les habitudes et les divers besoins de la communauté de l’ÉNT afin de favoriser son développement culturel;

  • Veiller, après avoir consulté les étudiant(e)s, les coachs et les enseignant(e)s sur des questions relatives au professionnalisme et au maintien d’un milieu de travail et d’apprentissage respectueux, à ce que des pratiques sécuritaires soient mises en œuvre à l’échelle de l’École; travailler de façon objective, éclairée, empathique et confidentielle auprès de l’ensemble des étudiant(e)s, du personnel et du corps professoral, de même qu’auprès des intervenants internes et externes;

  • Assumer la responsabilité de gérer prudemment les préoccupations soulevées et de les porter à l’attention des ressources pertinentes pour préserver la sécurité et le bien-être des étudiant(e)s;

  • Superviser la tenue des dossiers et élaborer des rapports statistiques sommaires;

  • Accomplir un certain nombre de tâches administratives à l’appui des services aux étudiant(e)s;

  • S’acquitter de toute autre tâche ou responsabilité liée au poste, au besoin.

Profil recherché
  • Bilinguisme écrit et oral, français et anglais;

  • Bon communicateur, avec d'excellentes compétences rédactionnelles et analytiques;

  • Capacité d’adapter son style de communication en fonction des divers intervenants;

  • Expérience et aisance en ce qui concerne le travail auprès de gens issus de multiples horizons, notamment des personnes racisées et issues de diverses origines ethniques, expressions de genre ou orientations sexuelles;

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente;

  • Excellentes compétences interpersonnelles se manifestant dans le cadre de processus de médiation ou d’autres mécanismes de règlement des conflits;

  • Connaissance de l’environnement d’un établissement postsecondaire;

  • Solides compétences en communication écrite et orale, en analyse et en rédaction;

  • Compétences interculturelles manifestes et capacité de communiquer et d’interagir efficacement avec des membres de diverses communautés;

  • Degré élevé d’intelligence émotionnelle, jugement sûr et maturité;

  • Capacité de gérer une importante charge de travail et des échéances concurrentes et d’établir l’ordre des priorités au sein d’un environnement évoluant rapidement et constamment;

  • Très bon esprit d’équipe et dévouement à l’égard de l’apprentissage continu;

  • Connaissance pratique des outils informatiques, notamment Office 365;

  • Capacité de développer un très bon réseau de ressources dans un établissement scolaire et dans la communauté;

  • Expérience de travail auprès d’une clientèle âgée de 19 à 25 ans (un atout).

Comment soumettre votre candidature ?

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