Dans ce projet, un groupe de 10 élèves de 8 à 16 ans sera invité à participer à différentes étapes du processus de conception et de fabrication de marionnettes. Les participant.e.s s’initieront aux techniques des marionnettistes et découvriront une partie d’un processus de création théâtrale aux côtés d’un collectif de professionnels. Ils auront l’occasion de participer directement à la création d’un spectacle de marionnettes, en prenant part à la fabrication du théâtre, à l’écriture et à des ateliers de jeu. Ils pourront également s’initier à la conception et à la création de marionnettes grand format. Leur participation au processus créatif contribuera au succès de ce spectacle auprès du jeune public.

 

Murdoch Schon œuvre dans la fabrication de théâtres, la mise en scène et la création de marionnettes. Iel a obtenu un certificat du programme Directing de l’ÉNT en 2020. Originaire de Winnipeg, Murdoch évolue dans le milieu théâtral anglophone de Montréal depuis près d’une décennie. Fasciné.e par la provocation, la vulnérabilité et l’importance de la prise de risques et de l’échec dans la démarche artistique, Murdoch croit que ce sont les pratiques axées sur la liminalité rituelle, la communauté et l’imagination qui donnent au théâtre toute sa puissance. Murdoch voue une fascination à l’étendue et à la force de l’histoire ainsi qu’à la nature merveilleuse du théâtre, un espace transformateur où les dirigeants peuvent devenir déchus, où des héros peuvent émerger et où les monstres semblent plus familiers que les anges. 

Ses mentors à l’ÉNT : Jackie Maxwell, Tanja Jacobs, Lezlie Wade, Michael Wheeler, Sarah Garton Stanley, Clea Minaker, Dean Fleming, Seana McKenna, Jean Asselin, Eda Holmes et Rose Plotek. 

Murdoch a notamment assuré la mise en scène des pièces it felt empty when the heart went at first but it is alright now de Lucy Kirkwood, The Dumb Waiter de Harold Pinter, Celestial Serendipity de Russell Wiitala, The Woods Witch de Murdoch Schon et Little One de Hannah Moscovitch. Murdoch possède également un baccalauréat avec spécialisation en théâtre et développement de l’Université Concordia.