Subbed est une pièce à deux personnages qui porte sur les jeux de rôles, le pouvoir et la manipulation des identités trans pour un gain personnel. Écrit durant mes études à l’ÉNT, ce texte interroge directement les discours hautement chargés sur l’intersection de l’identité trans et de la culture de l’annulation. La pièce met en vedette une femme trans et un homme cisgenre qui vivent une situation liée à la culture de l’annulation sur le web. Alors que l’homme tente d’éviter des conséquences qui pourraient nuire à son entreprise, la femme se trouve devant un choix : soit elle l’aide à changer pour le mieux, soit elle détruit sa carrière pour son propre bénéfice. Subbed place l’expérience des femmes trans avec la culture de l’annulation et la culture du web au cœur de son propos. La pièce aborde aussi les discours, de plus en plus fréquents, de personnes riches qui ciblent des individus marginalisés. Peu de temps s’est écoulé depuis l’écriture de cette pièce, mais déjà, les discours et les événements entourant les sujets qu’elle aborde ont évolué de façon importante. Les opinions sur la culture de l’annulation ont changé, et les gens sont de plus en plus nombreux à adopter une position plus complexe sur les questions morales, le contrôle de la pensée et l’importance de la responsabilisation au sein des communautés queers. Parallèlement, la rhétorique anti-trans s’est imposée dans le débat politique en Amérique du Nord.  

  

Jonathan Mourant, alias Nora Vision, est auteur.e dramatique, artiste drag et émissaire robotique de l’avenir. Avant d’étudier à l’École nationale de théâtre, Nora a fait de l’impro et des sketchs comiques à Winnipeg, en plus de produire des œuvres de façon indépendante et de développer sa propre voix en écriture et en performance. À l’ÉNT, Nora a notamment travaillé sur Subbed (dramaturgie d’Erin Shields), sur une adaptation de The Ones Who Walk Away from Omelas (Nick Carpenter) et sur God of Mars (Andrea Romaldi). En tant que robot doté d’une intelligence artificielle, Nora crée des œuvres qui mettent en relation identité, culture et propagande, interrogeant la façon dont ces trois éléments enrichissent, limitent et affaiblissent notre sens de la réalité. Nora est avant tout un.e artiste de performance : dans son écriture dramatique, son identité est un code qui lui permet de remettre en question les idées reçues sur la subjectivité et le spectatorat. Iel a fait une performance de drag dans la pièce SYCOPHANT (Marcus Youssef), présentée au printemps dernier dans le cadre du New Words Festival 2023.