Horaire & lieu
Le samedi 2 mars:
18h-minuit : Parcours déambulatoire (+ vente de boissons et de grignotines)
Au Monument-National
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Et si, l’instant d’une nuit, on vous permettait de retrouver ce plat d’enfance que vous cuisinait votre grand-mère? Ou cet item du menu de votre restaurant favoris ayant fermé ses portes durant la pandémie? Le 2 mars prochain, prenez place à la table d’un grand banquet où tous ces plats perdus seront racontés et représentés. Vous pourrez, vous aussi ajoutez votre histoire à l’installation ! Pour cette Nuit blanche, le Monument-National se transformera en un lieu magique où les souvenirs culinaires perdus reprendront vie. Un banquet inusité s’ouvrira à tous pour une expérience sensorielle participative étonnante. Ce lieu éphémère hors du temps sera dédié à la redécouverte des saveurs du passé, des plats d'enfance préparés par les grands-mères aux délices disparus de nos restaurants autrefois favoris.
L'événement se déroulera autour d'une longue table, offrant aux visiteurs la possibilité de déambuler, de s'asseoir et de s'immerger dans près de cent témoignages et histoires de plats perdus. Des comédiens-performeurs, évoluant dans cet espace théâtral mystérieux et flamboyant, interagiront avec vous, vous racontant des histoires émouvantes et vous réservant des surprises tout au long de la soirée.
Des cueilleurs d'histoires seront aussi présents pour archiver vos témoignages et souvenirs sous forme vidéo, audio et écrite. Ces histoires captées avant et pendant la soirée serviront de matière première pour nourrir l'installation et créer une déambulation sonore et visuelle captivante.
La soirée promet d'être une célébration où chacun aura l'opportunité d'ajouter sa propre histoire à quelque chose de plus grand, faisant de ce banquet inusité un lieu où les rêves, la mémoire et les fantasmes alimentaires s’entremêlent.
Le samedi 2 mars:
18h-minuit : Parcours déambulatoire (+ vente de boissons et de grignotines)
Au Monument-National
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal
• Un banquet contenant une centaine de témoignages et
d'histoires de plats perdus.
• Des artistes-interprètes partageant des histoires et des surprises.
• Des collecteurs d'histoires capturant vos souvenirs.
•votre chance de vivre à un voyage auditif et visuel captivant.
• Immergez-vous dans la magie d'un espace éphémère intemporel.
• Flânez, asseyez-vous et partagez vos propres récits culinaires.
• Assistez à la mise en vie des histoires par les artistes-interprètes.
• Devenez une partie de quelque chose de plus grand en ajoutant votre propre histoire à l'expérience collective.
Les nuits blanches au Monument-National
Situé au centre-ville dans le Quartier des spectacles, le Monument-National offrent différents espaces au public de la Nuit Blanche pour une soirée de grande qualité dans une ambiance ultra-festive. La qualité de la programmation, la chaleur de l’accueil et la localisation idéale du Monument-National en font une destination privilégiée pour les participant.e.s de la Nuit Blanche.
Le Monument-National est le plus ancien théâtre québécois encore en fonction aujourd’hui. Dès la fin du XIXe siècle, habité par la communauté Yiddish, le Monument-National puis lieu de rencontre des plus grandes féministes québécoises francophones ayant combattu pour le droit de vote des femmes. Le monument National s’impose comme un formidable lieu historique de création, d’échange et de diffusion. C’est pourquoi, le storytelling et les histoires sont toujours au cœur de nos Nuit Blanches !