Les ensevelies
Une toute nouvelle pièce, écrite par Caroline Bélisle (Écriture dramatique 2020, Moncton, NB), créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie, mise en scène par Sophie Cadieux.
- En ligne du 28 avril au 10 mai 2021
- En français
- Payez ce que vous voulez
Présenté par
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures. Voyez aussi: Avant que les bêtes nous dévorent.
Réservez et regardez le spectacle dès maintenantPhotos du spectacle
Mot de l'autrice
On dit que quand les bourgeons apparaissent, Perséphone est rentrée à la maison.
J’ai toujours été hantée par l’idée contraire : quand l’hiver approche et que tout arrête de croître, Déméter s’assèche.
Les ensevelies, c’est l’érosion sur les âmes de celles qui restent quand les tragédies se terminent. C’est l’indomptable déferlement de méfiance avec lequel elles s’arment devant la cruauté du monde. C’est l’apprentissage obligé qui les guette toutes au prochain détour dans ce monde où la perte de l’innocence arrive comme une morsure. C’est la volonté de continuer à abriter des espoirs sans date de péremption même quand les fruits de notre labeur commencent à pourrir. C’est un hommage à la force radicale des femmes qui virent les lacs et les forêts à l’enversmême quand elles se savent fragiles, même quand on les arrache à l’enfance, même quand la seule pensée des champignons les dévore.
Quel privilège immense de voir mon texte dans une mise en scène de Sophie Cadieux. Elle su déceler toute la légèreté, toute l’hostilité et toute l’humanité tapies entre les lignes. À toute la superbe équipe du spectacle, un gros merde, mais surtout un gros merci.
Inspirations de l'autrice
Caroline Bélisle, finissante en Écriture dramatique 2020
Caroline Bélisle (Écriture dramatique 2020, Moncton, NB) est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’ÉNT en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. Incisive et fataliste, elle se spécialise dans les comédies qui parlent de choses pas drôles et dans les drames faits avec rien.
En 2020, elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte. Elle écrit également une série de monologues pour le spectacle-déambulatoire Pépins, un parcours de petites détresses, une production de Satellite Théâtre dans laquelle elle a aussi prêté son corps et sa voix.
Sa pièce Dîner pour deux est produite par le Théâtre populaire d’Acadie, à Caraquet, lors de la saison artistique 2019-2020 et publiée aux Éditions Perce-Neige. Elle signe aussi toute la série de textes jeunesse racontant l’histoire de Nounours, le petit ours brun du Pays de la Sagouine.
Plusieurs de ses œuvres sont lues au Festival à haute voix, au Festival Frye, au Festival de poésie de Caraquet, au Festival Acadie Rock et lors du Congrès mondial acadien.
Si elle était un animal, elle serait un tamias striatus, communément appelé petit suisse, pour des raisons évidentes, comme son intolérance aux bruits soudains, son pelage châtain et le grand défi que ça représente de la photographier en train de faire autre chose que manger.
Sophie Cadieux, metteuse en scène
L’autrice a déposée son texte
dans une forêt étrange tout près d’ici, à 50 km ou 200 ans,
qui s’écartèle entre quatre saisons.
Elle a choisi ses mots comme on distille un poison.
Elle enveloppe de fleurs l’horreur.
Ses personnages cherchent refuge et repos devant la violence.
L’écho est saisissant. Le sort des femmes ne se règle plus comme dans les contes de fées.
Quelle périple fascinant que de raconter Les Ensevelies de Caroline Bélisle.
Je m’incline pleine d’admiration devant les étudiantes et étudiant, les conceptrices et concepteurs. Elles et ils se lancent avec tant de ferveur et de conviction dans cette prise de parole.
Je ne peux passer sous silence cette formidable résilience qui les habite devant l’adversité de cette dernière année.
Et pourtant, loin de les éteindre, je les sens vibrants et pulsants de vie et de questions, de doutes et d’audaces.
Je vous souhaite des éclats de joie, du vent et des milliers de fleurs à l’aube.
Nous avons tous besoin de doux.
- Sophie Cadieux, metteuse en scène de la pièce Les ensevelies
Extraits de la pièce
Y existe un registre des corps non identifiés
C’est comme un catalogue de corps morts
Tu peux regarder tous les cadavres
au cas où t’en reconnaîtrais un qui est à toi
- Odessa
Ce que j'aime avec les champignons c'est que
ce que tu tiens là
c'est juste la fleur
Un champignon c’est tout un réseau souterrain
La majorité des gens qui cueillent un bolet ou une chanterelle
y ont l’impression d’avoir arraché à la terre une plante au complet
mais le champignon
y s'étend peut-être sur des kilomètres en tout petits filaments
probablement qu’en le cueillant tu l’as à peine décoiffé
- Louis
Affiche du spectacle
Équipe
Agléa
Clémence Dufresne-Deslières I4
Louis
Irdens Exantus I4
Odessa
Sally Sakho I4
Elvine
Lydia Sherknies I4
Assistance à la mise en scène,
direction de production et régie
Isabelle Paquette CP3
Conception des costumes
Joanna Gourdin S3
Conception lumière
Sarah Gagné S3
Conception d’accessoires et assistance au décor
Chloé Rieu S2
Intégration vidéo
Jérémy Noël CP2
Assistance à la direction technique
Christophe St-Denis CP2
Cheffe son
Laure Anderson CP2
Cheffe électrique
Béatrice Germain CP1
Cheffe vidéo
Alexie Pommier CP1
Construction du décor Clara Desautels CP1, Siloé André Melançon CP1, Juliette Papineau CP1, Chloé Rieu S2, Hannah Kirby (Production Design & Technical Arts, 2019)
Montage Clara Desautels CP1, Juliette Farcy CP1, Siloé André Melançon CP1, Juliette Papineau CP1, Nine Pestilas-Desbaillet CP1, Zacharie Filteau CP2, Cindy Gagné CP2, Félix Lefebvre CP2 et
Audrey Belzile CP3
Tristan-Olivier Breiding CP3
Marguerite Hudon CP3
Fabien Locas CP3
Affiche Joanna Gourdin S3 et Lydia Sherknies I4
Scénographie
Mathilde Donnard (Scénographie, 2020)
Conception sonore
Arthur Champagne (Création et production, 2019)
Directeur technique
Simon Cloutier (Création et production, 2004)
Mouvement
Francis Ducharme
Présenté dans le
Présentateur officiel
Dates
En ligne du 28 avril au 10 mai 2021
Lieu
Enregistré au
Pavillon Monument-National
Studio Hydro-Québec
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Billets
- Réservez et obtenez le lien de diffusion du spectacle.
- Faites un don en ligne dès aujourd’hui et encouragez le travail des étudiant.e.s.