ENCORE!

La cohorte de 1993 fait la lecture de The Wedding Party

Achetez vos billets

Trente ans après avoir quitté l’École nationale de théâtre, la cohorte d’Acting de 1993 se réunit pour un spectacle de plus ! Joignez-vous à nous le dimanche 16 avril pour une lecture de la comédie acclamée de Kristen Thomson, The Wedding Party, suivie d’un cocktail en compagnie de la distribution.  

 

Cette initiative des diplômé.e.s est un événement-bénéfice pour le Cercle consultatif autochtone de l’École.   

  • Présenté au Monument-National
  • Le 16 avril 2023
  • Lecture à 13h30 suivi du cocktail à 16h15
  • En anglais
  • Programme Encore Consulter le programme

Date et heures 

Le dimanche 16 avril 2023  

13 h 30 Lecture de The Wedding Party   

16 h 15 Cocktail avec la distribution

Billets 

Le spectacle : 50 $ 
(reçu fiscal de 50 $)

Le spectacle et le cocktail : 150 $
(reçu fiscal de 120 $)

RÉSERVEZ

Parrainer un.e étudiant.e 

Achetez un billet pour un.e étudiant.e de l’ÉNT (qui sera choisi au hasard) afin qu’il ou elle puisse assister au cocktail et rencontrer ses idoles professionnels : 150 $ 

PARRAINEZ

*Des reçus fiscaux seront émis au montant de 50 $ pour les billets au spectacle et de 120 $ pour les billets au spectacle et au cocktail.

LA DISTRIBUTION

Sandra Oh

Sandra Oh est ravie d’être sur la scène du Monument-National avec la promotion ’93 de l’ÉNT.

Sandra Oh est surtout connue pour avoir interprété Cristina Yang dans Grey’s Anatomy, Eve Polastri dans Killing Eve, le professeur Ji-Yoon Kim dans The Chair (Netflix), et Rita Wu dans Arli$$ (HBO).

Au cinéma, elle a prêté sa voix à Ming dans Turning Red de Pixar, et joué dans Sideways, Sous le soleil de Toscane, La nuit dernière et Double Happiness.

Au théâtre, elle a notamment joué dans les pièces suivantes : Office Hour au South Coast Rep, Death and the Maiden aux Victory Gardens, House of Bernarda Alba au Mark Taper, et Stop Kiss au Public Theatre.

Ses prochains projets sont une comédie familiale sans titre avec Awkwafina cet été (Hulu), et The Sympathizer (HBO), du réalisateur Park Chan Wook. Elle sera également à l’affiche de la prochaine saison de la série animée d’Amazon, Invincibles, et celle de Paramount, the Tiger’s Apprentice.

Sandra a reçu de nombreux prix, dont celui d’Officier de l’Ordre du Canada, le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et le prix Gascon-Thomas. Elle a également remporté deux Golden Globes, quatre SAG Awards, deux Critic’s Choice, deux Genie Awards, et a été nominée 13 fois aux Emmy Awards.

« Chaque année, je tire profit de ce que j’ai appris à l’ÉNT. Je suis à jamais reconnaissante pour les relations que j’ai nouées à cette époque. Les membres de cette promotion me connaissent mieux que quiconque. »

Patrick Gallagher 

Depuis qu’il a été diplômé de l’ÉNT en 1993, Patrick a eu la chance d’interpréter un rôle dans plus de 100 œuvres pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a notamment joué Attila le Hun dans les films La nuit au musée, Glee, DaVinci’s Inquest, Sideways, Maître à bord, Big Sky, Joe Pickett, Endgame, Fortunate Son, Men of Certain Age, ainsi que dans diverses émissions de télé et divers films. Il ne pourrait être plus heureux d’être ici avec ces personnes extraordinaires et de contribuer à redonner à ce lieu où tout a commencé et qui a joué un rôle si important dans sa vie. Merci d’être venu et d’avoir soutenu cette collecte de fonds.

Ruth Madoc-Jones

Ruth travaille comme auteure dramatique, artiste et metteure en scène à Toronto, mais aussi dans l’ensemble du Canada, depuis plus de 25 ans. Elle a commencé son parcours artistique en écrivant et en jouant pour le théâtre d’agit-prop en faveur de la justice sociale lors de rassemblements et de manifestations à Toronto, et a encouragé cette attitude politique dans son travail depuis lors. Ruth a suivi une formation à l’Université Simon Fraser et à l’École nationale de théâtre, puis au Canadian Film Centre, à Toronto. Outre ses contributions dans le domaine du théâtre, Ruth a enseigné la dramaturgie, la mise en scène et l’écriture au Humber College, à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’Université Bishop’s et à la Toronto Metropolitan University. Elle a encouragé de jeunes auteurs et artistes, notamment en travaillant avec des groupes d’auteurs dramatiques au Nightwood Theatre, au Native Earth Performing Arts et au Summerworks Theatre Festival. Ruth a été directrice artistique associée du Nightwood Theatre et du Summerworks Festival, dont elle a d’ailleurs présidé le conseil d’administration. Elle a eu l’honneur de faire partie des jurys de danse et de théâtre général des Dora Awards, du comité de théâtre du Conseil des arts de Toronto pendant trois ans, et d’être invitée à être évaluatrice et jurée au Conseil des arts du Canada. Elle a reçu le prix K.M. Hunter, le prix John Hirsch de mise en scène et le prix Corus pour l’écriture de scénarios.  Ruth termine actuellement ses études supérieures en art dramatique, théâtre et art du spectacle à l’Université de Toronto.

Neil Girvan 

Neil est ravi d’être de retour à Montréal pour cette réunion, là où tout a commencé pour notre classe il y a 30 ans. Diplômé du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre en 1993, il travaille depuis 30 ans en tant qu’acteur, principalement pour le cinéma et la télévision. Il a notamment joué dans les œuvres suivantes (en tant que rôle principal et récurrent) : The Boys, Dieux américains, The Expanse, Survivant désigné, Anon, Return to Christmas Creek, 11.22.63, La belle et la bête, Missions secrètes, Grey Gardens, The Sentinel, Cri ultime.

Mon passage à l’ÉNT, il y a 30 ans, m’a beaucoup inspiré : « N’attendez pas que le travail vous soit servi sur un plateau. Prenez les devants. »

Kari Matchett 

Il était une fois une jeune fille née dans une petite maison des Prairies de la Saskatchewan. Bien que ses aventures lui aient fait parcourir le monde, cet endroit occupe toujours une place spéciale dans son cœur.

Le fait d’être scolarisée à l’École nationale du théâtre a changé la donne. Cette période a été la plus difficile de sa vie. POURTANT, cette épreuve lui a permis de mettre au point les outils dont Kari avait besoin pour relever les défis plus importants qui l’attendaient,

notamment travailler dans une tonne de films et d’émissions télévisées. Elle a travaillé sur tant de projets extraordinaires, avec tant de personnes inspirantes et incroyables qu’elle aime et adore, qu’elle n’arrive pas à décider lesquelles mettre en lumière ici. Toutefois, sa collaboration avec Shaun Cassidy, Tommy Schlamme et Aaron Sorkin figure parmi les projets qui lui tiennent le plus à cœur. Elle joue actuellement la présidente des États-Unis dans la série The Night Agent sur Netflix, et vient de terminer sa collaboration avec Juno Temple et Jon Hamm sur la saison 5 de Fargo. Elle a beaucoup travaillé au Canada et aux États-Unis et a reçu de nombreux prix et nominations pour son travail. Elle est tellement heureuse de fouler enfin les planches du Monument-National avec ses chers camarades de classe d’il y a presque cent ans.

Matthew Godfrey

Matthew a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans sur la scène du Dallas Theater Center, en jouant un rôle dans une production de Brecht, Galileo. Il a fait ses débuts internationaux dans l’émission de télévision canadienne culte You Can’t Do That On Television, qui a renforcé son intérêt pour les arts et le cinéma.

En plus de lui avoir fourni une base solide en tant qu’acteur et artiste, l’ÉNT l’a également initié à l’univers du masque et du clown au nez rouge. Il s’est spécialisé en tant qu’artiste, enseignant et consultant, en mettant l’accent sur le lien entre Shakespeare et le clown, jouant Roméo dans une version du clown au nez rouge de R&J, Mariana dans une version humoristique de Measure for Measure, Mr. Block dans la production The Trial de Kafka, impliquant le concept du grotesque et du masque et, plus récemment, sous son propre « nom de clune », Norbut Yetso, dans The Universe 101 (qu’il a également écrit et produit). Depuis 1997, Matthew a parcouru le monde avec l’International Schools Theatre Association, enseignant les concepts du clown et du masque, la conception, l’improvisation, le théâtre physique et Shakespeare dans plus de 20 pays, et fournissant des conseils sur le concept de clown pour les productions de The Seussification of Romeo & Juliet et The Rules of Comedy (Singapour) et Le Songe d’une nuit d’été (Beijing).

Il a depuis posé ses valises à Los Angeles et ajouté à son arc la production, la réalisation et le montage pour le théâtre et le cinéma, ainsi que la production de nombreux messages publicitaires pour NBC. Il travaille actuellement comme consultant en conformité pour des jeux télévisés à succès tels que The Wall, Deal or No Deal, Holey Moley, You Bet Your Life, Wheel of Fortune et Jeopardy!

Lors de sa troisième année à l’ÉNT, un professeur lui a dit : « Vous allez faire le tour de ce métier avant de trouver votre voie en tant qu’acteur ». À l’époque, ces mots l’ont choqué, mais les principes de la narration que l’école mettait en avant et cette phrase l’ont préparé aux hauts et aux bas de la profession, tout en soulignant le fait qu’être un artiste ne se limite pas à une seule chose.

Elizabeth Robertson

Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre, Elizabeth a travaillé comme comédienne pendant plusieurs années, se produisant au Théâtre Centaur à Montréal, au Centre national des arts et à la Great Canadian Theatre Company à Ottawa, et au Théâtre de la Bordée à Québec. Elle a également participé à l’élaboration de dizaines de nouvelles pièces au Playwrights Workshop de Montréal et s’est découvert une passion pour le travail de la voix. Un matin, elle s’est réveillée et a réalisé qu’elle devait faire quelque chose d’autre (bon d’accord, cette décision a probablement pris beaucoup plus de temps que ça). Par chance ou par destin, elle a découvert que CBC Radio recrutait un chercheur bilingue pour un contrat de deux mois. Ces deux mois se sont transformés en 15 ans. Pendant cette période, elle est devenue journaliste et a travaillé sur toutes les émissions de CBC Radio diffusées à Montréal, écrivant, produisant, animant et créant des documentaires radiophoniques primés.

En 2014, elle a eu envie de relever un nouveau défi et a donc décidé de retourner sur les bancs de l’école pour y étudier le droit. C’était à la fois une expérience exaltante et l’une des choses les plus difficiles qu’elle ait jamais faites (un peu comme sa scolarisation à l’ÉNT). Trois ans et demi plus tard, épuisée, mais vraiment très fière, elle est sortie de l’Université McGill avec deux diplômes de droit en poche.

 

Aujourd’hui, elle travaille comme spécialiste de la participation publique chez Hill+Knowlton Strategies. Elle aide les gouvernements, les sociétés d’État et les entreprises à consulter les parties prenantes concernées sur un large éventail de sujets, notamment la politique artistique, le changement climatique, l’urbanisme et l’immigration.

L’ÉNT a appris à Elizabeth à respirer, à bouger, à parler et à profiter pleinement du moment présent, un peu comme une école de perfectionnement pour les êtres humains. De nombreuses leçons de sagesse reçues lors de son séjour là-bas l’inspirent encore aujourd’hui. Toutefois, c’est Perry Schneiderman qui lui a donné le conseil le plus précieux. Sur le mur de son bureau, au deuxième étage, était accrochée une publicité Nike arrachée d’un magazine, où l’on pouvait lire le célèbre slogan « Just do it » (fais-le). 

Waneta Storms 

Waneta a suivi une formation d’actrice à l’Université Simon Fraser et à l’École nationale de théâtre du Canada. Sa carrière théâtrale s’étend sur plus de 20 ans, avec des représentations au Tarragon, au Factory, au Canadian Stage, au Théâtre Passe Muraille et au YPT à Toronto, au CNA à Ottawa, au MTC à Winnipeg, au Neptune Theatre à Halifax, au Centaur à Montréal et au Traverse à Édimbourg. Elle a remporté le prix Dora Mavor Moore pour sa performance dans la production théâtrale de Coyote Ugly de Lynn Seifert. Waneta a également travaillé pour la télévision et a été nominée quatre fois pour un Gemini Award (aujourd’hui appelé Canadian Screen Award) : une fois pour son rôle d’invitée spéciale dans Blue Murder, et trois fois pour celui d’actrice principale dans The Eleventh Hour sur CTV.

Waneta s’est ensuite tournée vers l’écriture de scénarios. Après avoir terminé son programme d’écriture télévisuelle au Centre canadien du film, Waneta est rapidement devenue scénariste et productrice consultante pour quatre saisons de la série dramatique d’une heure Saving Hope, diffusée sur CTV. Elle a ensuite participé au développement de la série d’une heure The Coroner avec l’auteure dramatique Morwyn Brebner (une autre ancienne élève de l’ÉNT!), pour finalement écrire et produire la série en tant que consultante pour CTV/Back Alley. Elle a coproduit et écrit pour les séries limitées Bellevue (CBC/Back Alley) et Pure (CBC/WGN/Two East Productions). Après avoir posé ses valises à Vancouver, en Colombie-Britannique, Waneta a écrit et coproduit la dernière saison de Van Helsing sur Syfy/Netflix. Son projet le plus récent est l’écriture d’un téléfilm pour la chaîne Lifetime.

Kristen Thomson

Kristen Thomson est une actrice et une écrivaine primée, active dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la télévision. Elle a reçu quatre Dora Awards, deux ACTRA Awards, deux Canadian Comedy Awards, un Genie, un Gemini et un Canadian Screen Award. En 2017, Kristen a écrit The Wedding Party, la pièce inaugurale de la nouvelle salle du Crow’s Theatre. Depuis, l’œuvre est de retour à l’affiche du Crow’s Theatre et du Centre national des Arts. Elle a également été produite dans plusieurs grands théâtres régionaux à travers le pays. Kristen est l’auteure dramatique et l’interprète de I, Claudia, une pièce produite au Tarragon Theatre puis au Crow’s Theatre. Celle-ci a fait l’objet d’une tournée internationale et a été adaptée pour la télévision. En 2012, la pièce de Kristen, Someone Else, a reçu le Dora Award for Outstanding New Play. En 2009, The Patient Hour a été jouée au Tarragon Theatre et une traduction française, proposée par Olivier Choinière, a été présentée à Montréal par le Théâtre de la Manufacture. La longue carrière d’actrice de Kristen s’étend sur 30 années de travail acharné. Elle a notamment joué dans Every Brilliant Thing, Hysteria et Oleanna (Canadian Stage), Bengal Tiger at the Baghdad Zoo (Crow’s Theatre), The Watershed (Crow’s Theatre et Porte Parole), Peggy Pickett Sees the Face of God (Canadian Stage et Volcano Theatre), Pipeline, Uncle Vanya, The Chairs, The Guardsman et Mirandolina (Soulpepper).

Kristen a tenu un rôle récurrent pendant quatre saisons de Cardinal sur CTV et a joué dans les films Loin d’elle, Flower and Garnet et The Republic of Love.

The Wedding Party

Les neuf dîplômé.e.s qui reviennent présenteront une lecture théâtrale de The Wedding Party, écrite par Kristen Thomson et mise en scène par Ruth Madoc-Jones. Les invités se lancent sur la piste de danse, boivent trop et tentent de s'entendre dans cette comédie sur deux familles, un mariage, des identités erronées et l'amour!  

Cette représentation marquera la première fois que les acteurs se produiront dans l'emblématique Théâtre Ludger-Duvernay – un rite de passage pour tous les diplômés de l'ÉNT – car le Monument-National a fait l'objet d'importants travaux de rénovation en 1993. 

Réserver   

À propos du Cercle consultatif autochtone

Tous les bénéfices de cet événement seront reversés au Cercle consultatif autochtone de l'ÉNT. Le Cercle consultatif autochtone a été formé au printemps 2021. Il est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones et d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ÉNT. L’objectif du Cercle consiste à influencer et à renforcer les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde, ainsi qu’à offrir aux sections anglaise et française des occasions de se réunir grâce aux pratiques artistiques autochtones. Les membres du Cercle contribuent à l'élaboration de politiques inclusives, à la formulation de recommandations en matière de gouvernance, au développement de la communauté des étudiant.e.s d'ascendance autochtone, et à la sensibilisation des employé.e.s et enseignant.e.s de l'ÉNT. 

En choisissant cette cause, les membres de la cohorte de 1993 souhaitent poser un geste de réconciliation et reconnaître qu'il y a trente ans, les acteurs autochtones n'avaient pas accès aux mêmes opportunités qu’eux.    

Faire un don au Cercle consultatif autochtone

Localisation 

Monument-National 
1182, boul. St-Laurent 
Montréal, QC 

 

Des questions ? 

 Si vous avez des questions sur l'événement, veuillez contacter info@ent-nts.ca

Billets 

Réservez votre place à cet événement unique au bénéfice d’une bonne cause. Les billets sont disponibles ici.

Partenaires

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!