Crédit : Maxime Côté
Montréal, printemps 2024. Ce soir-là, Mathilde rentre chez elle et s’effondre sur son lit. Insomniaque, la jeune étudiante repense à l’assemblée générale qui a eu lieu plus tôt dans la soirée, une grève ayant cours dans les universités québécoises. Au coeur de la nuit, elle ressasse ses souvenirs, les rejoue en tentant d’y être plus pertinente et imagine l’histoire alternative qui aurait pu en découler. Seule dans son lit, elle réinvente le passé, le présent et le futur, dans un joyeux tourbillon obsessif.
Texte: Pierre Berlioux (Écriture dramatique, 2023)
Mise en scène: Véronique Côté
Cette pièce s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures. Voir aussi Corps de verre trempé.
Entrevue - L'amour vient du futur
Rencontrez l'auteur et une partie de l'équipe qui travaille sur le projet, et apprenez-en plus sur la pièce!
- De quoi parle la pièce?
- Quels sont les rôles de chacun?
- Pourquoi faut-il aller voir la pièce?
...
Photos
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Crédit : Maxime Côté
Dates & lieu
- Du mardi 14 au vendredi 17 novembre à 19h
- Samedi 18 novembre à 15h
Une rencontre avec l'auteur et la metteuse en scène suivra la représentation du mercredi, le 15 novembre.
Durée de la pièce: 1h20
Studio Hydro-Québec,
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5
Distribution & équipes
Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiant.e.s en Création et production, en Scénographie et en Interprétation, habilement guidé.e.s par des artistes professionnel.le.s.
Billets
- Billets disponibles ici.
- Nos spectacles sont gratuits, mais pour encourager le travail des étudiant.e.s, nous vous invitons à faire un don à l'École dès aujourd’hui
Mot de l'auteur
Pierre Berlioux (Écriture dramatique, 2023)
La plupart du temps, la nuit, je ne dors pas : j’attends que ça se passe. Plongé dans un univers hybride, qui n’a ni la texture des rêves, ni celle de la réalité, je remodèle et réinvente ma vie et le monde. Cette pièce, une sorte d’auto-fiction déguisée, est une tentative de partager les questions intimes et politiques qui traversent mes nuits.
Olivier Kemeid, mon coach, m’a guidé pendant des mois dans l’écriture et la réécriture de cette pièce, avec beaucoup de bienveillance et d’exigence. Je le remercie du fond du cœur, ainsi que Diane, Julien-Claude, et toutes les personnes qui me relisent, me critiquent, me questionnent et me rendent un peu moins bête.
Merci à tous mes camarades, ces tannant·e·s qui se battent pour un monde plus soutenable, plus inclusif et plus solidaire. Leurs folies d’aujourd’hui seront les évidences de demain.
Merci à toutes les personnes dont le travail, visible et invisible, nous permet de faire des spectacles dans des salles propres et accueillantes.
Enfin, merci à tous les weirdos qui m’entourent, qui rendent ma vie belle et drôle, et à qui j’ai malicieusement volé quelques répliques.
Bon spectacle à toutes et à tous!
Mot de la metteuse en scène
Véronique Côté
La pièce que vous verrez ce soir pose la question de l’engagement.
C’est une question qui m’intéresse hautement, et que j’ai adoré arpenter en compagnie de l’auteur, des interprètes, des conceptrices et concepteurs, ainsi que de toute l’équipe de production.
Comment s’engager collectivement, quand on ne sait plus comment le faire sur le terrain de l’intime? Est-ce que croire en quelque chose, pour soi et pour les autres, est encore possible, au milieu de cette époque brisée? Est-ce que l’engagement est vain? Est-ce qu’il nous coûte trop, est-ce qu’on s’y brûle trop? Est-ce qu’il en vaut toujours la chandelle?
Et comment faire pour s’y livrer de nouveau avec conviction quand on a un jour connu la défaite?
Je crois que le bonheur (ou, en tout cas, la mise en échec du sentiment d’impuissance qui nous prend tous en étau, à un moment ou un autre) peut se cacher, oui, dans l’engagement.
Je ne sais pas d’où vient l’amour (Personnellement, il m’est arrivé par le théâtre, mais c’est peut-être juste un beau hasard...). Par contre, au bout de ces mois de travail en compagnie des finissantes et des finissants que vous rencontrerez ce soir, je vous le dis sans hésiter: le théâtre, lui, viendra toujours du futur.
Bonne soirée.
Et, comme dirait Charlotte: n’ayez pas peur d’(e les) aimer.
Équipe
Alejandro Muller SalasI3
Nicholas
Saint-Mathias-Sur-Richelieu, QC
Hemjy Bizier MessierI3
Sofia
Plessisville, QC
Luc-Olivier BoutetI3
Francis
Québec, QC
Mariko StoccheroI3
Lou
Laval, QC
Théa ParadisI3
Mathilde
Québec, QC
Zoé NtumbaI3
Charlotte
Montréal, QC
Sasha HayashiCP3
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie
Sahdia Cayemithe-DaceusS3
Scénographie et accessoires
Kathlyne Levesque-CaronS3
Conception costumes, maquillage et coiffure
Joëlle GagnonCP3
Direction technique
Mathieu DucarreStagiaire ENSATT - création et production
Conception sonore
Jaëlle RouleauCP2
Assistance à la direction technique et cheffe d'atelier
Hedwige DumontCP2
Cheffe son
Naomy MercierCP2
Cheffe éclairage
Catherine RossCP1
Assistance aux éclairages
Marguerite MaxitCP1
Régie Plateau
Lou ArbourCP1
Machiniste
Aide aux costumes, accessoires et peinture:
Tiphaine BézieS1, Margot BrysonS1, Maya PadlewskaS1, Simone TurcotteS1, Mégan ValléeS1
Équipe de montage:
Déborah BaillyCP3, Cami Otani-FrigonCP2, Sim d’Haese LechasseurCP2, Catherine RossCP1, Hélène FarineCP1, Lou ArbourCP1, Louise BrunetCP1, Marguerite MaxitCP1, Mary-Kim CaronCP1, Maya LarochelleCP1, Mikha Cormier MurphyCP1, Simon RiverinRA2, Timon VandrouxRI1
Équipe de construction:
Hedwige DumontCP2,Lou ArbourCP1, Hélène FarineCP1, Marguerite MaxitCP1, Catherine RossCP1
Comité pour l'affiche:
Pierre Berlioux(Écriture dramatique, 2023), Mariko StoccheroI3, Luc-Oliver BoutetI3, Alejandro Muller SalasI3
Béatrice Germain(Création et production, 2023)
Conception éclairage
Didier Sénécal(Scénographie, 2023)
Assistance à la scénographie
Fernando Maya Menes(Scénographie, 2023)
Assistance à la scénographie
Olivier Kemeid(Écriture dramatique, 2002)
Texte
Luc Bourgeois
Voix et diction
Andrée-Anne Garneau(Création et production, 2011)
Production
Caroline Turcot(Création et production, 2004)
Direction technique
Xavier Mary(Scénographie, 2015)
Scénographie
Cynthia St-Gelais(Scénographie, 2007)
Conception de costumes
Vincent Legault
Conception sonore
Guillaume Simard(Création et production, 2010)
Chef de l'atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l'atelier de peinture - Peinture scénique
Angela Rassenti(Scénographie, 2008)
Cheffe de l'atelier des accessoires
Julia Metzger
Chef de l'atelier de costumes
Marjorie Lefebvre
Supervision technique
Margarita Brodie (Scénographie, 2020)
Consultation patine de costumes
Réjean Forget
Consultation coiffure
Florence Cornet
Consultation maquillage
Mayumi Ide-Bergeron(Scénographie, 2021)
Responsable du costumier
Mélanie Richard
Coupeuse
Marie-Hélène Gervais
Couturière
Raphaëlle Rieu
Couturière
Hugue Auguste
Stagiaire à l'atelier de costumes
Remerciements
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.