Photos : Maxime Côté
Un centre-ville où jamais rien ne se passe. Entre des séances de sport sur l’heure du dîner, des réunions de bureau, des soupers de famille, des retours de congé et des visites de condos, des professionnels voient le vernis de leur vie craquer, alors qu’un ouragan naît à l’autre bout du monde. Et il grossit. Et il s’étend. Est-ce qu’il va se rendre jusqu’ici? Dehors, on dirait qu’il vente un peu plus fort qu’à l’habitude.
Texte: Julien-Claude Charlebois (Écriture dramatique, 2023)
Mise en scène: Sébastien David (Interprétation, 2006)
Cette pièce s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures. Voir aussi L'amour vient du futur.
*Coup de feu lors du spectacle
Entrevue - Corps de verre trempé
Rencontrez l'auteur et une partie de l'équipe qui travaille sur le projet, et apprenez-en plus sur la pièce!
- De quoi parle la pièce?
- Quels sont les rôles de chacun?
- Pourquoi faut-il aller voir la pièce?
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Photos
Photos : Maxime Côté
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Mot de l'auteur
Julien-Claude Charlebois (Écriture dramatique, 2023)
Au moment où j’écris ces lignes, cela fait trois jours que je ne suis pas sorti de chez moi. J’ai six écrans et huit fenêtres en tout temps. Tant d’écrans et tant de fenêtres pour voir le monde à travers les traces de doigts ou la poussière. Le soleil a brûlé mon divan et mon tapis de salon. Ma table de verre trempé est tout le temps cernée. Ma souris d’ordinateur bouge toute seule. J’ai des courriels, j’ai des textos, j’ai des appels, j’ai du courrier. J’ai oublié tous mes rendez-vous. Ce n’est pas grave, parce que j’ai tant d’écrans, tant de fenêtres, tant de temps.
Mot du metteur en scène
Sébastien David
J’aime particulièrement revenir à l’École nationale pour monter les spectacles des finissant.e.s en écriture dramatique parce qu’ils rassemblent absolument tous les programmes autour de la parole d’un.e des leurs. Chaque fois, ça ne se dément pas: il y a quelque chose d’encore plus rassembleur et vibrant dans le processus. Ce soir, vous allez assister au premier spectacle des finissant.e.s, mais aussi à la naissance d’un auteur. Ce n’est pas rien. L’écriture de Julien-Claude Charlebois puise sa source à un endroit rare, un endroit dont lui seul connaît le chemin pour s’y rendre et qui exige de nous, équipe de création, de trouver le nôtre. Que ce soit dans un match de squash ou au travail, Corps de verre trempé aborde, tantôt avec gravité, tantôt avec un humour subtil, les rapports de domination et de pouvoir. Ce fut un réel plaisir (et un défi!) de faire surgir cet univers froid où tout pulse par en-dessous, comme caché ou étouffé, et où tout se doit d’être millimétré, les mots comme les silences.
Je remercie du fond du cœur les étudiantes et étudiants d’avoir plongé avec moi avec une rigueur et un dévouement que je n’avais pas observés depuis longtemps !
La relève est là.
Toute là.
Équipe
Aimé TuyishimeI3
Romanovski
Kigali, Rwanda
Gabriel BordeleauI3
Yamamoto
Boucherville, QC
Justin SimonI3
Petropoulos
Laval, QC
Lula Brouillette-LucienI3
McNamara
Montréal, QC
Myriam LemieuxI3
Tavakolian
Saint-Jean-Chrysostome, QC
Keothavong
Stéphanie LacasseCP3
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie
Orléans, ON
Julia Allehaux VillanoS3
Scénographie et conception d’accessoires
Paris, France
Claire AldridgeS3
Conception costumes et responsable maquillage et coiffure
Calgary, AB
Déborah BaillyCP3
Conception éclairage et conception vidéo
Tiohtià:ke, QC
Simon RiverinRésidence pour artistes autochtones - Création et production
Direction technique
Communauté Innu de Pessamit, QC
Amaury DupuisStagiaire ENSATT - création et production
Conception sonore
Cami Otani-FrigonCP2
Assistance à la direction technique et cheffe d'atelier
Louis MartzCP2
Chef son
Sim D'Haese LechasseurCP2
Cheffe éclairage
Mikha Cormier MurphyCP1
Assistance aux éclairages
Louise BrunetCP.1
Chef.fe vidéo
Mary-Kim CaronCP1
Cintrière et machiniste
Maya LarochelleCP1
Régie de plateau
Équipe de montage:
Lou ArbourCP1, Louise BrunetCP1, Mary-Kim CaronCP1, Mikha Cormier MurphyCP1, Hélène FarineCP1, Maya LarochelleCP1, Marguerite MaxitCP1, Catherine RossCP1, Hedwige DumontCP2, Naomy MercierCP2, Jaëlle RouleauCP2, Timon VandrouxRI
Équipe de construction:
Lou ArbourCP1, Louise BrunetCP1, Mary-Kim CaronCP1, Mikha Cormier MurphyCP1, Hélène FarineCP1, Maya LarochelleCP1, Marguerite MaxitCP1, Catherine RossCP1
Équipe d’assistance, costumes, accessoires et peinture scénique:
Tiphaine BézieSC1, Margot BrysonSC1, Daria FamiliSC1, Maya PadlewskaSC1, Angeles Silva LizarragaSC1, Simone TurcotteSC1, Mégan ValléeSC1
Fernando Maya Meneses (Scénographie, 2023)
Assistant à la scénographie
Jeanne Dupré (Scénographie, 2019)
Assistante à la scénographie
Isabelle Leblanc(Interprétation, 1990)
Texte
Luc Bourgeois
Voix et diction
Catherine LaFrenière(Création et production, 2000)
Production
Jessica Poirier Chang(Scénographie - Set and Costume Design, 2006)
Scénographie
Margarita Brodie (Scénographie - Set and Costume Design, 2020)
Conception des costumes
Chantal Labonté(Création et production, 2016)
Conception éclairage
Nicolas Basque
Conception sonore
Guillaume Simard(Création et production, 2010)
Chef de l'atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l'atelier de peinture - Peinture scénique
Angela Rassenti(Scénographie, 2008)
Cheffe de l'atelier des accessoires
Michael Slack(Scénographie, 2001)
Chef de l'atelier de costumes
Marjorie Lefebvre
Supervision technique
Anne-Sara Gendron
Direction technique
Remerciements
Show STD, Vincent et Simon du club Atwater pour le squash et Bénédicte Bélizaire (A3) pour son coaching de diction du texte anglophone.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.
Dates & lieu
- Du mardi 31 octobre au vendredi 3 novembre à 19h
- Samedi 4 novembre à 15h
Une rencontre avec l'auteur et le metteur en scène suivra la représentation de mercredi, le 1er novembre.
Durée de la pièce: 1h45
Salle Ludger-Duvernay,
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5
Distribution & équipes
Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiant.e.s en Création et production, en Scénographie et en Interprétation, habilement guidé.e.s par des artistes professionnel.le.s.
Billets
- Billets disponibles ici.
- Nos spectacles sont gratuits, mais pour encourager le travail des étudiant.e.s, nous vous invitons à faire un don à l'École dès aujourd’hui
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