Corps de verre trempé

Du 31 octobre au 4 novembre 2023

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.

BILLETTERIE

Un centre-ville où jamais rien ne se passe. Entre des séances de sport sur l’heure du dîner, des réunions de bureau, des soupers de famille, des retours de congé et des visites de condos, des professionnels voient le vernis de leur vie craquer, alors qu’un ouragan naît à l’autre bout du monde. Et il grossit. Et il s’étend. Est-ce qu’il va se rendre jusqu’ici? Dehors, on dirait qu’il vente un peu plus fort qu’à l’habitude.

Texte: Julien-Claude Charlebois (Écriture dramatique, 2023)
Mise en scène: Sébastien David (Interprétation, 2006)

Cette pièce s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures. Voir aussi L'amour vient du futur.

*Coup de feu lors du spectacle 

Logo hydro-Québec festival nouvelles écritures new words

Entrevue - Corps de verre trempé

Rencontrez l'auteur et une partie de l'équipe qui travaille sur le projet, et apprenez-en plus sur la pièce!

- De quoi parle la pièce?
- Quels sont les rôles de chacun?
- Pourquoi faut-il aller voir la pièce?
...

Mot de l'auteur

Julien-Claude Charlebois (Écriture dramatique, 2023)

Au moment où j’écris ces lignes, cela fait trois jours que je ne suis pas sorti de chez moi. J’ai six écrans et huit fenêtres en tout temps. Tant d’écrans et tant de fenêtres pour voir le monde à travers les traces de doigts ou la poussière. Le soleil a brûlé mon divan et mon tapis de salon. Ma table de verre trempé est tout le temps cernée. Ma souris d’ordinateur bouge toute seule. J’ai des courriels, j’ai des textos, j’ai des appels, j’ai du courrier. J’ai oublié tous mes rendez-vous. Ce n’est pas grave, parce que j’ai tant d’écrans, tant de fenêtres, tant de temps.

Mot du metteur en scène

Sébastien David

J’aime particulièrement revenir à l’École nationale pour monter les spectacles des finissant.e.s en écriture dramatique parce qu’ils rassemblent absolument tous les programmes autour de la parole d’un.e des leurs. Chaque fois, ça ne se dément pas: il y a quelque chose d’encore plus rassembleur et vibrant dans le processus. Ce soir, vous allez assister au premier spectacle des finissant.e.s, mais aussi à la naissance d’un auteur. Ce n’est pas rien. L’écriture de Julien-Claude Charlebois puise sa source à un endroit rare, un endroit dont lui seul connaît le chemin pour s’y rendre et qui exige de nous, équipe de création, de trouver le nôtre. Que ce soit dans un match de squash ou au travail, Corps de verre trempé aborde, tantôt avec gravité, tantôt avec un humour subtil, les rapports de domination et de pouvoir. Ce fut un réel plaisir (et un défi!) de faire surgir cet univers froid où tout pulse par en-dessous, comme caché ou étouffé, et où tout se doit d’être millimétré, les mots comme les silences. 
Je remercie du fond du cœur les étudiantes et étudiants d’avoir plongé avec moi avec une rigueur et un dévouement que je n’avais pas observés depuis longtemps ! 
La relève est là. 
Toute là. 

Équipe

DISTRIBUTION - Finissant.e.s

Aimé TuyishimeI3
Romanovski
Kigali, Rwanda

Gabriel BordeleauI3
Yamamoto
Boucherville, QC

Justin SimonI3
Petropoulos
Laval, QC

Lula Brouillette-LucienI3
McNamara
Montréal, QC

Myriam LemieuxI3
Tavakolian
Saint-Jean-Chrysostome, QC

Ziad EkRésidence indépendante - Interprétation
Keothavong
Toronto, ON

ÉQUIPE DE CRÉATION - finissant.e.s

Stéphanie LacasseCP3
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie
Orléans, ON

Julia Allehaux VillanoS3
Scénographie et conception d’accessoires
Paris, France

Claire AldridgeS3
Conception costumes et responsable maquillage et coiffure
Calgary, AB

Déborah BaillyCP3
Conception éclairage et conception vidéo
Tiohtià:ke, QC

Simon RiverinRésidence pour artistes autochtones - Création et production
Direction technique
Communauté Innu de Pessamit, QC

ÉQUIPE CRÉATIVE - étudiant.e.s

Amaury DupuisStagiaire ENSATT - création et production
Conception sonore

Cami Otani-FrigonCP2
Assistance à la direction technique et cheffe d'atelier

Louis MartzCP2
Chef son

Sim D'Haese LechasseurCP2
Cheffe éclairage

Mikha Cormier MurphyCP1
Assistance aux éclairages

Louise BrunetCP.1
Chef.fe vidéo

Mary-Kim CaronCP1
Cintrière et machiniste

Maya LarochelleCP1
Régie de plateau

Équipe de montage:

Lou ArbourCP1, Louise BrunetCP1, Mary-Kim CaronCP1Mikha Cormier MurphyCP1, Hélène FarineCP1, Maya LarochelleCP1, Marguerite MaxitCP1, Catherine RossCP1Hedwige DumontCP2, Naomy MercierCP2, Jaëlle RouleauCP2Timon VandrouxRI

Équipe de construction:

Lou ArbourCP1, Louise BrunetCP1, Mary-Kim CaronCP1, Mikha Cormier MurphyCP1, Hélène FarineCP1, Maya LarochelleCP1, Marguerite MaxitCP1, Catherine RossCP1

Équipe d’assistance, costumes, accessoires et peinture scénique:

Tiphaine BézieSC1, Margot BrysonSC1, Daria FamiliSC1, Maya PadlewskaSC1, Angeles Silva LizarragaSC1, Simone TurcotteSC1, Mégan ValléeSC1

ÉQUIPE CRÉATIVE – professionnel.le.s

Fernando Maya Meneses (Scénographie, 2023)
Assistant à la scénographie

Jeanne Dupré (Scénographie, 2019)
Assistante à la scénographie

ENCADREMENT

Isabelle Leblanc(Interprétation, 1990)
Texte

Luc Bourgeois
Voix et diction

Catherine LaFrenière(Création et production, 2000)
Production

Jessica Poirier Chang(Scénographie - Set and Costume Design, 2006)
Scénographie

Margarita Brodie (Scénographie - Set and Costume Design, 2020)
Conception des costumes

Chantal Labonté(Création et production, 2016)
Conception éclairage

Nicolas Basque
Conception sonore

Guillaume Simard(Création et production, 2010)
Chef de l'atelier de décor

Véronique Pagnoux
Cheffe de l'atelier de peinture - Peinture scénique

Angela Rassenti(Scénographie, 2008)
Cheffe de l'atelier des accessoires

Michael Slack(Scénographie, 2001)
Chef de l'atelier de costumes

Marjorie Lefebvre
Supervision technique

Anne-Sara Gendron
Direction technique

Remerciements

Show STD, Vincent et Simon du club Atwater pour le squash et Bénédicte Bélizaire (A3) pour son coaching de diction du texte anglophone.

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.

Dates & lieu

  • Du mardi 31 octobre au vendredi 3 novembre à 19h
  • Samedi 4 novembre à 15h

Une rencontre avec l'auteur et le metteur en scène suivra la représentation de mercredi, le 1er novembre.

Durée de la pièce: 1h45


Salle Ludger-Duvernay,
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5

Distribution & équipes

Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiant.e.s en Création et production, en Scénographie et en Interprétation, habilement guidé.e.s par des artistes professionnel.le.s.

Voir l'équipe complète

Billets

Partenaires