RETROUVAILLES 2019

Merci à tous ceux et celles venus aux retrouvailles 2019! Restez à l'affût pour les dates des Retrouvailles 2020!

À l'année prochaine !

Découvrez en image les moments marquants de cet évènement rassemblant annuellement les membres de la grande famille de l'ÉNT.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour connaître la date des prochaines Retrouvailles de l'ÉNT !

Un mot d'un ami

"En tant que membre de la première promotion de finissants de l’ÉNT, je vous envoie mes salutations et vous fais part de quelques réflexions.

Outre le mariage, ma participation à l’ÉNT a été l’événement le plus marquant de ma vie. Je porte avec beaucoup de fierté le souvenir d’avoir écouté Michel Saint-Denis en cercle et d’avoir suivi un cours avec Suria. Dans l’une de nos premières classes, Brian Macdonald a dit qu’il pensait que l’école était unique au monde puisqu’elle puisait dans la plus pure tradition britannique, l’associait à ce que la tradition française avait de mieux, puis donnait libre cours à l’énergie et au dynamisme de l’Amérique du Nord.
Je me souviens si bien de la joie de travailler avec les étudiants francophones. Les regarder lutter pour trouver leur vérité en partant de l’extérieur pour voyager vers l’intérieur tandis que nous, les étudiants anglophones, cherchions à trouver la même vérité en partant de l’intérieur pour voyager vers l’extérieur, c’était de la magie !  Au cours de notre deuxième année, l’école a mis en scène des pièces de théâtre qu’elle a présentées à un groupe de professionnels du théâtre. Par conséquent, j’ai obtenu un contrat avec le Crest Theatre à la fin de mes études.

Puis, à ma dernière année, on m’a offert le rôle de Bernardo dans West Side Story au Rainbow Stage à Winnipeg. Avec la bénédiction de l’école, j’ai quitté l’ÉNT pour entamer une carrière professionnelle.  Pendant 50 ans, je n’ai jamais arrêté ! Très souvent, je signais des contrats 18 mois à l’avance. C’était une période enivrante qui témoigne de la qualité de la formation que nous avons reçue. L’école nous a bien préparés.
Obtenir mon diplôme et travailler aux côtés de mes professeurs et de mes mentors a été un trésor unique en son genre.  À ceux d’entre vous qui s’entraînent maintenant : travaillez dur, profitez, poursuivez vos rêves ! À mes collègues diplômés, mes frères et sœurs, j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour tous vos efforts.

Bien à vous, "

Neil Dainard (Acting 1963)

Horaire 2019

Vendredi 25 octobre 2019

  • 12h-15h Visite de la bibliothèque Famille Bleviss (Pavillon Saint-Denis)

  • 14h-19h Accueil et inscription des participants (Monument-National)

  • 15h-16h Visites du Monument-National - une en anglais, une en français - (Monument-National)

  • 18h-19h30 Cocktail dînatoire (Monument-National)

  • 19h30-21h30 Cérémonie de remise des prix Gascon-Thomas et des prix en enseignement (Monument-National)

  • 21h30-0h Cocktail post-cérémonie - bar payant, l’âge légal pour boire s’applique - (Monument-National)



    Samedi 26 octobre 2019

  • 10h-14h15 Accueil et ouverture des inscriptions dans le hall d’entrée (Pavillon Saint-Denis)

  • 10h-11h Visites de l’École - une en anglais, une en français (Pavillon Saint-Denis)

  • 11h-13h Brunch à la cafétéria (Pavillon Saint-Denis)

  • 13h-16h Visite de la bibliothèque Famille Bleviss (Pavillon Saint-Denis)

  • 13h-15h  « L’École aujourd’hui : une formation toujours plus pertinente » EN FRANÇAIS, table ronde. Animée par Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française, en présence d’Anne-Catherine Lebeau (écoresponsabilité), Solène Paré (la place des femmes au théâtre) et Xavier Huard (chantiers autochtones en cours) (Pavillon Saint-Denis, Annexe 251)

  • 13h-13h30 « Où en sommes-nous aujourd'hui à l’ÉNT et vers quoi évoluons-nous ? » EN ANGLAIS, table ronde. Venez découvrir les derniers développements en matière de formation artistique! Avec Alisa Palmer, directrice artistique de la section anglaise, des directeurs des programmes et des artistes associés, Andrea Lundy, Andrea Romaldi, Stéphane Longpré, Matjash Mrozewski et Quincy Armorer (Pavillon Saint-Denis, Annexe 254)

  • 13h30-15h « Où votre formation à l’ÉNT vous a-t-elle menés aujourd’hui et comment l’École peut-elle ouvrir des voies encore plus pertinentes pour la prochaine génération d’artistes ? » EN ANGLAIS. Discussion de groupe de type long table, un espace d’échange et de dialogue (Pavillon Saint-Denis, Annexe 254) 

  • 11h-15h Projection de courts métrages produits par les étudiants des programmes professionnels (Pavillon Saint-Denis, studio André-Pagé)

  • 10h-14h Vente de costumes (Monument-National)

  • 18h-19h30 Spectacle étudiant Indra’s Web (Monument-National)

Le Prix Gascon-Thomas

Les récipiendaires du prix Gascon-Thomas 2019

Les gouverneur(e)s de l’ÉNT sont ravis de dévoiler le nom des récipiendaires du prix Gascon-Thomas 2019, qui sera décerné à deux artistes qui contribuent à l’avancement du théâtre canadien. À cette occasion, nous adressons des remerciements particuliers à Madame 
Alberta G. Cefis,
 présidente du conseil d’administration, pour son engament exemplaire envers l’École
et son appui particulier en tant que marraine de cette initiative.

Cette année, le prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière est remis au comédien Gilles Renaud (Interprétation, 1967) et le prix Gascon-Thomas pour l’innovation à Weyni Mengesha, directrice artistique de la Soulpepper Theatre Company.

Le prix Bernard Amyot et le prix de la famille Sims

1. Le prix Bernard Amyot pour l’excellence en enseignement récompense deux jeunes artistes qui détiennent trois ans ou moins d’ancienneté auprès de l’École : Catherine Bourgeois et Dean Fleming 

2. Le prix de la famille Sims pour l’excellence en enseignement est accordé annuellement à un enseignant établi pour sa contribution exceptionnelle au développement pédagogique au sein de l’École : Catherine Gadouas

Hébergement et spectacles

Hébergement

Mentionnez votre participation aux Retrouvailles de l’ÉNT pour bénéficier de tarifs préférentiels chez nos partenaires (places limitées) :

Hôtel Zero1 : Réservations d’ici le vendredi 11 octobre / 514-871-9696 / 1-855-301-0001. Adresse: 1, boul. René-Lévesque Est, Montréal, QC H2X 3Z

Hôtel Le Cantlie Suites: Réservations d’ici le vendredi 18 octobre / 514 842-2000. Adresse: 1110, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1G9

Hôtel de l'ITHQ: Réservations selon les disponibilités / 514-282-5120 / 1-855-229-8189 / Adresse: 3535, rue Saint-Denis, Montréal,  QC  H2X 3P1



                    

Spectacles

Voici les théâtres offrant des tarifs préférentiels aux anciens de l’ÉNT durant le week-end des Retrouvailles :


Théâtre du Rideau Vert


Billetterie: 514-844-1793 / 4664, rue Saint-Denis, Montreal QC  H2J 2L3



Centaur Theatre


Billetterie: 514-288-3161 / 453 St-François-Xavier, Montreal, QC H2R 2G5

  • 15 octobre au 3 novembre : Alice and the World We Live 

  • Samedi 26 octobre, 16 h, Galerie Centaur : Rejoignez Eda Holmes dans une conversation informelle sur la dramaturgie (gratuit, aucune inscription requise).

  • Dimanche 27 octobre, 16 h, Galerie Centaur : Sunday Cabaret  avec Martin Bédard et Doug Price (sur réservation)

                

Section FAQ

Qu’est-ce qu’une table longue (long table)?

La table longue est un format de discussion qui a recours à une table de salle à manger comme dispositif servant à susciter la conversation. Elle fut conçue en 2003 par Lois Weaver en réponse à la nature fragmentée des tables rondes conventionnelles. Le format de la table longue permet aux voix de se faire entendre sur un pied d’égalité, bouleversant ainsi les notions hiérarchiques d’expertise.

 

Quelles sont les règles d’étiquette autour d’une table longue?

Il s’agit d’une performance qui revêt la forme d’une conversation à table. Toute personne assise à cette table est un artiste invité. Parler est la seule solution. Personne ne modérera, mais un hôte peut fournir de l’assistance. C’est une démocratie. Pour participer, il suffit de s’asseoir à une table vide. Si les places à table sont occupées, vous pouvez demander un siège. Si vous quittez la table, vous pouvez y revenir. N’hésitez pas à écrire vos commentaires sur la nappe. Autour de la table, il peut y avoir des moments de silence. Il pourrait y avoir des malaises. Il peut toujours y avoir des rires. L’expérience aura une fin, mais aucune conclusion.

Quels sont les anniversaires de promotion?

1969 – 50e

1964 – 55e

1974 – 45e

1979 – 40e

1984 – 35e

1989 – 30e

1994 – 25e      

1999 – 20e

2004 – 15e

2009 – 10e

2014 – 5e

Si je veux organiser quelque chose pour ma cohorte ou mon programme, puis-je le faire?

Bien sûr, vous avez la possibilité de vous retrouver avec vos amis le samedi soir ou le dimanche toute la journée. Si vous avez besoin de recommandations sur les bars et restaurants branchés, veuillez contacter Chana Ellman à chanaellman@ent-nts.ca ou appelez-nous au 514 842-7954, poste 149.

J’aimerais vraiment y assister, mais je n’ai pas les moyens d’aller à l’hôtel. Est-il possible de loger chez des amis de l’ÉNT?

L’ÉNT offre quelques possibilités d’hébergement. Veuillez contacter Chana Ellman à chanaellman@ent-nts.ca ou appelez-nous au 514 842-7954, poste 149. Ce service est offert sur la base du premier arrivé, premier servi.

Hé vous! Oui, vous qui regardez cette fenêtre Pop-up sortie de nulle part sur votre écran.

Vous cherchez une façon de vous inscrire à un de nos programmes?

C'est par ici!

Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre pour être le premier à connaître les dernières nouvelles de l'École.