Souvenirs de diplômé(e)s

60e anniversaire de l'ÉNT

Découvrez l'histoire de l'École

60 ans d'histoire racontée par nos diplômé(e)s

L’École nationale de théâtre du Canada, c’est avant tout une grande famille élargieformée d'étudiant(e)s, de diplômé(e)s, d'artistes enseignants et de membres du personnel d’avant et d’aujourd’hui. 

Leur cheminement scolaire, artistique et professionnel incarne parfaitement l’histoire de l’ÉNT, soulignant ses valeurs et sa mission en constante évolution, tout comme leur parcours d'ailleurs ! 

Nous souhaitons ainsi vous présenter les 60 dernières années de l’École à travers leur regard et leurs expériences. Pour se faire, nous avons rassemblé plusieurs témoignages de diplômé(e)s
 pour illustrer la réalité de l’École, à différents moments de son histoire. 

Voici donc l'École nationale de théâtre du Canada, telle que vécue par ses membres. 

Souvenir de Xavier Huard

Xavier Huard (Interprétation, 2013) nous parle d'une grande artiste et enseignante émérite qui l'a accompagné et formé à jouer des grands textes de théâtre.

Souvenir de Catherine De Sève

Catherine De Sève (Interprétation, 2001) se remémore un discours livré dans le cadre du 40e anniversaire de l'École nationale, alors qu'elle était finissante. Elle profite de cette occasion pour souligner l'importance des femmes dans le milieu théâtral québécois.

Souvenir de Jessica Poirier-Chang

Jessica Poirier-Chang (Scénographie, 2006) explique en quoi l'ÉNT, en quelque sorte, l'a sauvée et libérée. Elle donne également un conseil aux étudiant(e)s de l'École, qui s'applique aussi aux étudiant(e)s de toutes les écoles d'art.

Souvenir de Paul Hecht

Paul Hecht (Acting, 1963) partage l'un de ses nombreux souvenirs des trois premières années de l'ÉNT. Découvrez ce que le célèbre Michel Saint-Denis, un des fondateurs de l'École, a dit à Paul Hecht et à sa cohorte lors d'un des premiers jours d'école.

Souvenir de Gary Files

Gary Files (Acting, 1964) se souvient d'un moment important de sa formation d'acteur, impliquant le compositeur Gabriel Charpentier et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky.

Souvenir de Philip Silver

Philip Silver (Production Design & Technical Arts, 1966) partage son souvenir de la première production que l'ÉNT a montée au Monument-National, alors qu'il était le concepteur d'éclairage.

Souvenir de Daniel Bennett

Daniel Bennett (Production Design & Technical Arts, 2017) partage certains conseils d'artistes associé(e)s et d'enseignant(e)s qui l'ont marqué et qui ont fini par orienter sa philosophie de travail.

Souvenir de Bruce Lambie

Bruce Lambie (Production Design & Technical Arts, 2015) donne un précieux conseil aux futurs étudiant(e)s et artistes émergents par rapport à l'apprentissage et le perfectionnement de son travail.

Partagez-nous un souvenir de votre passage à l'ÉNT !

Vous faites partie de la famille de l'ÉNT et vous aimeriez nous partager un souvenir, un conseil ou un moment marquant de votre passage à l'École ?

N'hésitez pas à nous faire parvenir une courte vidéo où vous présentez votre souvenir et la vidéo sera présentée sur cette page !

Envoyez-nous votre vidéo à l'adresse : mathieul@ent-nts.ca

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre pré-inscription dès maintenant