Présidente du conseil d'administration

Alberta G. Cefis

Chef de file mondiale multilingue, Alberta Cefis est une cadre dirigeante de premier plan, dotée d’une vaste expérience dans le domaine des services financiers. Elle a dirigé des entreprises complexes sur plusieurs continents, rejoignant divers segments de clientèle. Parmi ses compétences et qualifications professionnelles figurent notamment la planification stratégique, le secteur bancaire, les finances, la gestion de risque, le marketing, la technologie, les transactions, les paiements et une perspective globale. Ses divers mandats lui ont procuré une connaissance approfondie des aspects socioéconomiques, politiques et régulateurs des marchés dans lesquels elle a œuvré. Elle a siégé à de nombreux comités et participé à plusieurs forums du secteur financier, ici et à l’étranger. Elle a souvent accordé des entrevues et écrit sur des sujets d’intérêt actuel; elle est également la lauréate de nombreux prix. Riche d’une vaste expérience, elle a occupé des postes de direction au sein de comités d’entreprises privées et d’associations à but lucratif et à but non lucratif.

Mme Cefis a 35 d’expérience professionnelle, principalement dans les services financiers. Elle a travaillé pour deux des plus grandes banques canadiennes – la Banque Scotia et la Banque Royale du Canada. À titre de vice-présidente à la direction et chef, Transactions bancaires mondiales, à la Banque Scotia, Alberta était responsable de la gestion de la trésorerie, des solutions de liquidité, des services bancaires électroniques, du financement des opérations commerciales et des activités des correspondants bancaires.

Récompensée par de nombreux prix et distinctions, elle a été décorée du titre de Commendatore dell’Ordine della Stella d’Italia par le président de la République italienne pour son soutien à la culture et au commerce italiens (2015). De 2010 à 2014, ainsi qu'en 2008, elle a figuré parmi les 25 femmes les plus influentes du secteur bancaire (The 25 Most Powerful Women in Banking) et, en 2009, American Banker et US Banker la considéraient comme l’une des 25 femmes à surveiller (The 25 Women to Watch). En 2007, elle a été intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au pays, après avoir été sélectionnée par le Women's Executive Network à titre de membre de ce groupe prestigieux, chaque année de 2003 à 2006.

Elle a souvent accordé des entrevues et écrit sur des sujets relatifs aux services financiers, aux tendances mondiales et les femmes occupant des postes de direction. Elle a toujours travaillé avec passion pour l’avancement des femmes.

Multilingue et multiculturelle, Mme Cefis a travaillé dans de nombreux pays; elle a étudié à l'Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé conjoint en sciences politiques et en littérature italienne, ainsi qu'une maîtrise en gestion des affaires. Passionnée de voyage et mécène pour les arts, elle est également une sportive invétérée.

Hé vous! Oui, vous qui regardez cette fenêtre Pop-up sortie de nulle part sur votre écran.

Vous cherchez une façon de vous inscrire à un de nos programmes?

C'est par ici!

Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre pour être le premier à connaître les dernières nouvelles de l'École.